En plus sérieusement le niveau des prépas, bon...
Je ne suis pas en prépa perso, mais je compte y entrer l´an prochain. Par contre j´ai un ami, un cousin et mon voisin qui ont fait ou qui font prépa.
Il n´y a pas de bonnes ou de mauvaises prépas. Deja parce-que le programme est le même, et que pour arriver au titre de prépa, un etablissement doit deja avoir un bon niveau.
La seule différence se fait au niveau du recrutement, ainsi une prépa qui selectionne plus large (10-12) aura un rang plus faible qu´une prépa qui selectionne dur (16+) comme Henri IV, Hoche ou LLG par exemple. De même les resultats aux concours s´en ressentent, une prépa qui ne selectionne que des mention TB au bac aura a l´arrivée un meilleur taux de reussite qu´une ecole qui selectionne niveau bac. MAIS CA NE VEUT PAS DIRE QUE L´ENSEIGNEMENT Y EST MOINS BON !
Dernier point, et tres important, en général, plus les ecoles sont cotées, plus la concurence est rude et l´ambiance execrable.
Ainsi, a Charlemagne par ex, l´ambiance est mauvaise, la concurence rude, tout le monde se marche sur la gueule et s´ecrase mutuellement.
Dans une ecole plus "petite", la concurence est tres faible, l´ambiance est bonne et l´entraide tres forte. Et je pense que c´est hyper important.
Si toi tu t´es un peu foiré dans ton ancienne prépa, et même si tu ne t´en rends pas compte, c´est surement a cause de l´ambiance (du moins ca joue), ainsi dans une ecole plus petite tu te sentiras mieux, et tes resultats s´en ressentirons, et peut-être que tu reussiras mieux les concours que si tu étais resté dans la "grande" prépa