CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

bonne methode pour oral blanc francais?

angous_2007
angous_2007
Niveau 7
18 mars 2007 à 12:40:47

moi ce que je fais c´est que je relis les textes que l´on a vu, je regarde le contexte historique et je recherche des infos sur les auteurs.

c´est une bonne méthode ou pas?

Ah oui et lors de l´oral y´a un truc que g pas capté. On utilise notre bouquin ou on nous donne un texte sur feuille imprimé? Parce que après je comprend pas quand je dois lire a l´oral si je dois faire un passage.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
18 mars 2007 à 12:45:56

L´impro. :ok: Nan sérieux tu peux pas savoir la question que va te poser le prof (moi et un pote on est tous les deux tombés sur Rousseau et on a eu des questions totalement différentes) donc apprendre des plans ne sert pas à grand-chose. Vaut quand même mieux connaître quelques dates et savoir expliquer le contexte de l´oeuvre quand il y en a (genre le Misanthrope a été écrit dans une période sombre pour Molière, et ça se ressent dans la pièce). Essaie de retrouver ce que tu pourrais dire : allusions (dans Perec par exemple), étude du rythme ou de la versification s´il y en a, etc...

Euh sinon, t´es censé avoir tous tes textes, l´examinateur a pas à te les donner. Donc c´est à toi de faire tes photocopies...(enfin c´est au lycée de le faire à la base mais chez nous ils nous ont donné qu´une partie des textes) Et faut les avoir en double, bien sûr.

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
18 mars 2007 à 12:47:16

C´est une bonne idée mais ça ne suffit pas,tu dois relire ton cours,les analyses ue vous avez faites sur le texte
A l´oral enf ait tu arrives avec tes textes (oeuvres intégrales comprises) en double s´il le faut(enfin à l´oral blanc normalement ils ont ce qu´il faut)
le prof te donne une question,tu as 30 minutes pour préparer un commentaire avec le texte en question(tu n´as pas le droit à ton cours bien sur)
Ensuite l´oral proprement dit commence,tu fais ton intric et tu proposes de lire un passage,ensuite tu enchaines avec le commentaire penant 10 minutes
Quand c´est fini le prof te pose diverses questions à propos de ce que tu as dit,du texte,de ce que tu as lu etc,10 minutes de plus
En tout ça dure 50 minutes à peu près(préparationé crite+ oral)

angous_2007
angous_2007
Niveau 7
18 mars 2007 à 12:56:15

moi on m´a dit que l´intro + la lecture compte dans les 10 minutes...

enfin merci des conseils

genre moi pour thomas more ,je relis le contexte (humanisme etc des infos sur l´auteur (anglais, a été guillotiné car en désaccord avec le divorce du roi, cannonisé 4 ans plus tard)

en gros je fais ça pour chaque texte mais moi on m´a dit que ct pas tellement un commentaire...

Faut annoncer un plan aussi non?

ssjgoku1
ssjgoku1
Niveau 10
18 mars 2007 à 13:09:03

Ouai faut anoncer un plan..

En faites faut pas retenir le plan des textes, mais tout ce que les textes insunies + les procédés littéraires, l´effet qui en résulte, etc...
Et perso, j´ai pas révisé les biographies des auteurs et au blanc, j´viens d´avoir 15

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
18 mars 2007 à 13:12:18
  1. angous_2007 profil
  2. Posté le 18 mars 2007 à 12:56:15 avertir modérateur
  3. moi on m´a dit que l´intro + la lecture compte dans les 10 minutes...

:d) C´est le cas,désolé de ne pas avoir été clair
Et l´annonce du plant fait partie de l´intro tout comme la mise dans le contexte

angous_2007
angous_2007
Niveau 7
18 mars 2007 à 14:53:31

voixci l´ordre az réspecter (vous me dites si j´ai bon)

-contexte historique--->auteur--->citer certains livres--->arriver au livre actuel

-extrait (lecture)

-annonce du plan

-puis ben c parti quoi

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
18 mars 2007 à 15:14:05

Oui enfin ce n´est pas obligé d´etre aussi figé non plus

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique