CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les prof rouge ?mythe ou realité ?

futseb
futseb
Niveau 5
16 mars 2007 à 20:57:44

[L1 droit]

Bonjour a tous,

Je voudrais lancer un debat tres polemique, qui n´avait pas tout a fait sa place en politique et comme il n´y a pas de sujet general sur l´education c´est ici que je le post.

Voila, si il a bien une chose admise c´est que les syndicats enseignant et que les syndicat de professeur sont tres actifs et d´une maniere generale il est connu que le monde de l´enseignement est un monde de gauche (plutot qu´autre chose).
D´où s´indigne une partie de la population, pour le coup a droite, de l´instrumentalisation qui serait fait par les professeur(rouge)de l´education nationale, voire selon certain par tout le systeme, pour endocriner notre belle jeunesse et que les prof, notament de philo, d´histoire, de français/litterature, leur montrerais les chose de tel facon que les bons et les mechant sont clairement designé.
Pour acrediter cette these, il faut bien avouer qu´on a tous etudier Zola, Rousseau, Hugo et tout un tas d´auteur pour le coup tres a gauche, il y a aussi le temoignage emus d´Olivier Besancenot "initie" par son prof d´allemand:

http://www.dailymotion.com/video/xiii1_besancenot-endoctrine-en-4eme

Je vous demande donc votre temoignage, votre avis sur la question, avez vous eu des cours ou des proffesseur, au college, au lycée, a la fac qui franchissait la ligne de l´objectivité pour se placer plus ou moins clairement ?

Only_for_Weak
Only_for_Weak
Niveau 9
16 mars 2007 à 21:11:21

Au collège j´ai eu une prof de français en 4e qui nous a fait pas mal de propagande anti-libéralisme.

Pour le reste, aucun de mes profs n´a cherché à m´endoctriner. D´ailleurs récemment on a fait manifestation devant le lycée pour soutenir les profs (organisée à la va vite) et plusieurs personnes de l´administration ont affirmé que c´étaient les profs qui en étaient à l´origine.

Donc je pense que l´endoctrinement existe mais que c´est assez exagéré (les élèves sont pour la plupart assez cons pour s´endoctriner eux même ...)

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
16 mars 2007 à 21:11:36

Les profs sont souvent de gauche, c´est admis, d´ailleurs un sondage dans un quotidien gratuit de qualité médiocre montrait que les enseignants allaient voter Ségo à la présidentielle.

Ensuite des exemples...bof, le dernier prof qui est parti dans un délire politique a dit que Allègre avait fait n´importe quoi, mais je ne suis pas sur qu´on puisse en tirer quelque chose.

Ensuite si on étudie Zola, Rousseau, Hugo...dire qu´ils sont de "gauche" est une hérésie si leurs pensées étaient progressistes, on ne peut pas les lier à des partis qui n´existaient pas. Et puis on étudie avant tout les auteurs, les penseurs à travers leurs idées, mais pas pour leurs idées.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
16 mars 2007 à 21:15:21

Et puis y´a un gouffre entre l´engagement profond de ces auteurs et la pseudo-gauche actuelle à tendance "j´me fous d´la gueule des pauvres et j´me marre quand y s´en rendent pas compte".

Perso, j´ai pas souvenir de profs ayant clairement soutenu un parti ou un autre. Juste la diabolisation classique du FN quoi et les foutus amalgames classiques.

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
16 mars 2007 à 22:58:35

Pour moi c´est un mythe cette histoire de profs tous communistes qui font de la propagande,on est plus en mai 68,je ne sais même pas si il y a vraiment une majorité de profs de gauche(on le dit mais est ce vrai?)
Evidemment il y a des profs qui enfreignent la loi et ne se gènent pas pour donner leur avis(dont au passage on a rien à foutre) mais je n´y ai pas eu affaire dans mes souvenirs
Les syndicats de profs actifs?bof...les grèves me semblent très peu suivi comme c´est généralement le cas de nos jours
J´ai eu pour ma part des profs ayant su rester très neutres même quand on abordait des sujets politiques...enf ait la seule "dérive" que j´ai eu c´était am prof d´SES qui expliquait qu´en gros la culture ça servait à prendre du recul par rapport aux évènement et aux paroles...et elle termine en disant ceci:"comme ça ça vous évitera de vous faire avoir du premier coup par le premier facteur venu qui ne connait rien à la politique"^^1968 est loin
Bon...ça arrive...si ce n´est qu´une fois ce n´est pas bien grave
Je termine en disant que je me fiche de l´orientation politique de me sprofs,qu´ils soient LCR ou MNR m´importe peu du moment qu´ils font leur travail et pas de politique

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
16 mars 2007 à 22:59:17

J´ajoute que je n´ai pas eu non plus de diabolisation d´un parti ou d´un autre,y compris le FN

futseb
futseb
Niveau 5
16 mars 2007 à 23:33:07

Moi j´ai plusieurs fois recu des discours bien de gauche, bien anti liberal, outres les habituel critique du FN comme bouc emissaire a toute les blague nul (faut dire que plus c´est facile a faire, moins on se force sur la qualité), j´ai par exemple eu mon prof de philo qui nous expliquait que le capitalisme c´etait l´asservisement de l´être humain, la negation de la nature humaine au profit de sa seule force de travail et du fric deriere.
Mais la palme -rouge pour le coup- revient a mon profeseur de sociologie de l´Uni Paris 8, j´ai nomme Mr Prevost, qui nous fesait carement des cours marxistes, ainsi, nous a t-il apris -comme verité generale- que la religion et l´education etaient des instrument de la classe superieur pour aservir le proletariat et que, quelque soit les effort que nous, en tant que fils de "prolo" fournirions, on ne pourrait jamais entre dans une grande ecole, car, selon lui nous n´avions pas "les code et la symbolique generale qui fait que les bourg et reconnaissent entre eux".
J´était a l´epoque en AES, j´ai changer de filiere et de fac et vous n´imaginez pas a quelle point j´ai bien fait...

J´ai aussi eu, dans tout mes cours de langue et de litterature, de long recit de misereux cherchant a survivre, de brave immigré cherchant a s´en sortir dans une France (ou autre pays occidental) mechante et raciste, on a fait, en premiere en fançais, toute une partie de l´année sur les recit des survivants des camps de la mort, genre Primo Levi, Charlotte Delbot ect, je vous raconte pas l´ambience.
En histoire ou en français, jamais on m´as dit d´être fier de mon pays, d´être patriote quoi. Ca a telement marche que je suis maintenent -j´avoue ce "crime"- un frontiste convaincu.

sojk
sojk
Niveau 7
17 mars 2007 à 10:43:30

Pour ma part, j´ai juste le souvenir d´un seul professeur en 1ere bien de gauche qui lancait des propos d´ultra-gauche de temps en temps sans plus, je me suis pas senti endocriné et je voterai pas ultra gauche a gauche d´un professeur par les 150 que j´ai eu dans mon cursus scolaire ( qui n´est pas encore fini malheuresement )

Pour les lectures imposées en francais, c´est normal que tout le monde étudie Zola, Rousseau, Hugo, c´est des mythe de la littérature francaise c´est tout a fait normal, bien que ce soit de la fiction pour certains ils reflétent bien l´ambiance de l´époque. Et comme le futseb, on peut lire aussi PriMo Levi, Stendhal, Balzac ( qui eux ne sont pas de gauche je croit, ils décrivent juste la societe de lépoque et je vois pas pourquoi on pourrai les mettre dans le parti gauche ( on a aucun renseignement si ils ont pris une carte de parti ou quoi .. )

Vu la bourde qu´a fait ségolene avec ses propos contres les enseignants et sa médiocre tentative de reprendre leurs votes en promettant de nouveaux posts ou etre mieu payés ( ce que tout les politiciens période de présidentielle promettent a tout les francais bref)beacoups d´enseignants se tournent désormais vers bayrou ( dans ma famille sur 5 enseignants = 5 vote pour bayrou ) Bayrou a récuperé énormement de voix des enseignants

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
17 mars 2007 à 11:06:33

J´ai même eu un prof d´Histoire qui ous rappelait que Besancenot et Le Pen devaient etre considérés comme des partis normaux
je ne crois vraiment aps avoir eu de prof montrant son antilibéralisme en cours...peut etr emon prof de français de 6 ème qui faisait de temps ent emps des blagues débiles sur les américains...en même temps c´était pas une lumière

strife2
strife2
Niveau 10
17 mars 2007 à 12:37:12

Ma prof de français de l´année passée nous incitait à manifester contre le CPE... :hum:

Au vu de son caractère, je pense qu´elle est de gauche mais elle ne l´a pas montré avec des paroles ou des faits précis.

strife2
strife2
Niveau 10
17 mars 2007 à 12:37:47

Ou bien peut-être qu´elle en a fait mais je ne me souviens plus.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
17 mars 2007 à 12:41:02

Il y a trois lycées dans ma ville, composés chacun à 50%, voire plus, de partisans d´extrême-droite. Pour la propagande gauchiste, on repassera. Mais j´en ai vraiment ras-le-cul de voir : "Cours de ratonnade gratuit pour 3 gris abbatus" sur toutes les tables :hum:

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
17 mars 2007 à 14:23:31

t´es sérieux? O_o à ce point là?

futseb
futseb
Niveau 5
17 mars 2007 à 15:08:50

remarque, si on veut faire de l´humour noir, ca retabli un certain equilibre, tu me dira.
Je me souviens que les eleve du lycée de mon frere etait des bon d´extreme droite, en fait, c´etait des blanc qui vivait dans des cité bien merdique "façon droit de savoir", avec plein de racaille, qui avait frequente le publique de leur quartier (je vous raconte pas l´ambience de travail...) et que, finalement, les parents avait decide de mettre dans le privée.

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
17 mars 2007 à 16:08:57

J´imagine bien le genre,devenu haineux par l´influence des wesh wesh

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 mars 2007 à 20:51:08

Le respect doit aller dans les deux sens.

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
18 mars 2007 à 21:00:31

Mais il n´a jamais été dit que les blancs étaient des méchants dis pas de conneries

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
18 mars 2007 à 21:14:27

L´être humain est méchant de nature. Les blancs l´ont prouvé par le passé (massacres en Amérique, dictatures du début du XXe siècle), les noirs aussi (parents qui vendent leurs enfants comme esclaves contre de la verrerie, guerres inutiles pour des raisons de différences ethniques de nos jours) et les arabes ne sont pas plus gentils (dictatures aussi, guerres de religion, etc).

futseb
futseb
Niveau 5
18 mars 2007 à 21:45:16

Ah si !
Je suis desole mais dans les cours d´histoire en France, il est clairement indique qui sont les gentil et les mechants, c´est une des manifestation, pour revenir au sujet du topic, de l´influence gauchiste dans les salle de classe

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
18 mars 2007 à 21:52:41

Ca dépend des profs...moi j´ai plus tendance à voir une certaine forme d´ethnomasochisme (du à la gauche il est vrai), mais il y a aussi l´inverse...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment