´lut
Voilà, le problème porte sur les suites, mais la couille vient pas de là^^ (c´est un sujet que, comme la trigo qu´on fait actuellement, je maîtrise plutôt bien) Je suis arrivé à la dernière question, assez classique : on a deux suites, une géométrique et une arithmétique, appliquées à un problème concret : le forage (deux sociétés appliquant des coûts différents). L´entreprise possède un crédit de 62168€ et veut savoir à quelle profondeur elle pourra forer avec ça. Auparavant on a calculé les expressions des sommes de ces deux suites :
Cn = 38n² + 192n
C´n = 1520 (1,1^n-1)
Logiquement, j´ai voulu résoudre Cn = 62168 et C´n = 62168.
Pour la première, aucun problème, c´est un trinôme basique avec juste de gros nombres.
Par contre, comment résoudre ça? :
1520 (1,1^n - 1) = 62168
Trois possibilités :
-Je cherche du mauvais côté (auquel cas je vois absolument pas quoi faire
)
-Le sujet date et à l´époque c´était dans le programme. (les programmes sont allégés d´année en année je crois bien, enfin je sais pas en maths mais en physique c´est sûr, dans mon bouquin y´a plusieurs chapitres plus au programme^^)
-Je peux parfaitement résoudre cette équation avec mes connaissances, et auquel cas je vous demanderai de bien vouloir me guider^^
Merci d´avance à ceux qui liront, et encore plus à ceux qui répondront et m´aideront.