CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[1°S]Equation avec inconnue en exposant?

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
15 mars 2007 à 19:06:08

´lut

Voilà, le problème porte sur les suites, mais la couille vient pas de là^^ (c´est un sujet que, comme la trigo qu´on fait actuellement, je maîtrise plutôt bien) Je suis arrivé à la dernière question, assez classique : on a deux suites, une géométrique et une arithmétique, appliquées à un problème concret : le forage (deux sociétés appliquant des coûts différents). L´entreprise possède un crédit de 62168€ et veut savoir à quelle profondeur elle pourra forer avec ça. Auparavant on a calculé les expressions des sommes de ces deux suites :
Cn = 38n² + 192n
C´n = 1520 (1,1^n-1)
Logiquement, j´ai voulu résoudre Cn = 62168 et C´n = 62168.
Pour la première, aucun problème, c´est un trinôme basique avec juste de gros nombres.

Par contre, comment résoudre ça? :
1520 (1,1^n - 1) = 62168

Trois possibilités :
-Je cherche du mauvais côté (auquel cas je vois absolument pas quoi faire :ouch: )
-Le sujet date et à l´époque c´était dans le programme. (les programmes sont allégés d´année en année je crois bien, enfin je sais pas en maths mais en physique c´est sûr, dans mon bouquin y´a plusieurs chapitres plus au programme^^)
-Je peux parfaitement résoudre cette équation avec mes connaissances, et auquel cas je vous demanderai de bien vouloir me guider^^

Merci d´avance à ceux qui liront, et encore plus à ceux qui répondront et m´aideront. :-)

Mary30
Mary30
Niveau 10
15 mars 2007 à 19:10:00

Non tu ne peux pas résoudre avec tes connaissances, le logarithme est la seule manière d´y arriver je pense...

n correspond à la profondeur de forage ? Et que sont Cn et C´n ? ^^

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
15 mars 2007 à 19:34:27

Cn est le prix d´un forage de n mètres par la première société, C´n est le prix d´un forage de n mètres par la seconde société. (donc deux sommes de termes, l´une de termes d´une suite arithmétique et l´autre de termes d´une suite géométrique) Le but est de déterminer la profondeur maximale d´un forage avec 62168€ comme budget. Donc de résoudre Cn = 62168 et C´n = 62168, enfin je vois que ça...

Les deux suites de base (un) et (u´n) sont (au cas où ça serve^^) :
un = 230 + 76n
u´n = 152*1,1^n

Bon, sinon tant pis, la prof donnera la correction demain...vais aller réviser un peu ma trigo du coup^^

Merci d´la réponse rapide. :)

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
15 mars 2007 à 19:36:06

Me suis gouré dans mes suites :

(un) = 230 + 76(n-1)
(u´n) = 152*1,1^(n-1)

En effet, un forage de 0 mètres n´existe pas donc on commence à u1.

P.S. Qu´est-ce que c´est chiant d´écrire des maths sur ces forums...

Mary30
Mary30
Niveau 10
15 mars 2007 à 19:36:30

De rien, je ne vois pas trop comment tu es passé de (un) et (u´n) à (Cn) et (C´n), et d´ailleurs c´est quoi (un) et (u´n) ? :)

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
15 mars 2007 à 19:39:45

Bah si j´pouvais mettre des indices ça m´aiderait à faire des trucs plus clairs...

Après, j´vais p´têt pas recopier tous mes calculs, mais bon en gros on a deux formules : une pour la somme des termes d´une suite arithmétique et une pour la somme des termes d´une suite géométrique. Suffisait de les appliquer et de faire quelques calculs. :)

(un) et (u´n), c´est la notation des suites. (chez nous, faut les noter entre parenthèses, par opposition à "un" qui est le nième terme de la suite (un) ) Forcément, avec des indices, c´est beaucoup plus clair...

Mary30
Mary30
Niveau 10
15 mars 2007 à 19:42:05

Ok je vois, bah à part revoir tes calculs vite fait et si tout est bon tâtonner pour trouver quel n permet d´avoir 1520 (1,1^n-1) <= 62168 ... (je mettrais <= moi, il n´est pas dit qu´il existe une valeur de n vérifiant l´égalité... ^^)

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
15 mars 2007 à 19:46:31

Les formules sont forcément bonnes, dans la question y´a "démontrez que C´n = 1520 (1,1^n - 1)" :) Pour le truc du <=, vu le nombre tordu choisi, je suis sûr qu´il a été fait pour que l´on puisse trouver une solution entière à chaque équation^^

Enfin bref, à la trigo maintenant^^

Mary30
Mary30
Niveau 10
15 mars 2007 à 19:47:07

Oui mais un peu de rigueur est toujours appréciée. ^^

Bon révisionnage de ta trigo !

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
15 mars 2007 à 19:51:49

Je sors des olympiades, où l´idée et le raisonnement, même tordus, font partie du jeu^^ (bon p´têt pas à c´point c´est vrai :o)) ) Même si effectivement, un peu de rigueur me serait sûrement utile^^

Merci, au passage. :p)

Mary30
Mary30
Niveau 10
15 mars 2007 à 19:55:49

De rien. ^^

aimeurdejeux2
aimeurdejeux2
Niveau 26
15 mars 2007 à 20:26:37

Azerty le pro de command and conquer 3 nous fait un p´tit bon sur la trigo où il galère :-p

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
15 mars 2007 à 20:28:59

Boulet c´pas sur la trigo que j´galère, mais sur une question de terminale :o)) .^^ Enfin si j´vais p´têt galérer mais pour ça faudrait que j´arrête de me retourner vers le PC, déjà. :o))

aimeurdejeux2
aimeurdejeux2
Niveau 26
15 mars 2007 à 20:31:49

je connais actuellement le même problème que toi, pour finir un devoir de philo de TL :o) bon courage à nous deux !! lol

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
15 mars 2007 à 20:35:51

Sauf que moi c´est pas un devoir, c´est un exo d´entraînement facultatif^^ Donc plus bonne chance à toi qu´à moi je pense. :p) D´ailleurs tu devrais y aller toi, parce que contrairement à moi ça va probablement te prendre pas mal de temps, sauf si t´es pas loin de la fin. :o))

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment