CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Géométrie ; fonction exponentielle

DarKil73
DarKil73
Niveau 9
14 mars 2007 à 15:27:51

Bonjour à tous,

1.Géométrie
Un théorème (qu´on apprend plus en lycée) dit : "Deux angles à côtés respectivement perpendiculaires sont égaux"
Connaissez-vous en la démonstration ? ^^
Par exemple, en application concrète en géométrie de l´espace ; cherchant à déterminer l´angle aigu formé par deux plans (dont on donne les équations), on peut dire qu´il est égal à l´angle formé par des vecteurs normaux respectifs de ces deux droites (à pi près, car on peut prendre des vecteurs normaux de sens opposés ou non). C´est cette démonstration qu´il me faudrait, c´est-à-dire : comment montrer que l´angle formé par les deux vecteurs directeurs des plans est le même que celui formé par les deux vecteurs normaux (à pi près) ?

2.Fonction exponentielle
On pose f : [0;1] -> |R et, pour tout n€|N* f(x)=e^-x(sigma,k,n;x^k/k!)
Après avoir prouvé que f´(x)=(-x^n/n!)e^-x
il me faut prouver
0 =< int(0,1;(x^n/n!)e^-x)dx =< 1/n!
J´ai réussi à prouver >= 0 mais pas =< 1/n!
Si quelqu´un pouvait m´indiquer la méthode à suivre ^^

Merci d´avance ^^

DarKil73
DarKil73
Niveau 9
14 mars 2007 à 18:38:11

Bon alors, personne d´assez qualifié ?

  • fait de la provocation* :sournois:
DarKil73
DarKil73
Niveau 9
15 mars 2007 à 19:05:43

:up:

Mary30
Mary30
Niveau 10
15 mars 2007 à 19:14:46

J´ai beau regarder avec mes doigts puis mes crayons puis mes trombonnes, je calle pas ton théorème. ôÔ

picto
picto
Niveau 9
15 mars 2007 à 19:16:07

moi non plus je comprends rien au 1)

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
15 mars 2007 à 19:17:02

Bah en gros il dit que : 2 angles perpendiculaires sont égaux :o)

Mary30
Mary30
Niveau 10
15 mars 2007 à 19:19:40

Ben j´essaie de voir si y´a moyen que les deux côtés de deux angles soient perpendiculaires et qu´ainsi les angles soient égaux, mais mes doigts se plient, j´ai envie de balancer mes crayons et mes trombonnes j´en parle même pas...

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
15 mars 2007 à 19:23:24

Par contre, j´avoue que je n´ai pas non plus compris...

picto
picto
Niveau 9
15 mars 2007 à 19:26:50

"Bah en gros il dit que : 2 angles perpendiculaires sont égaux :o)" => ouais j´arrive a la meme conclusion :ouch:

"comment montrer que l´angle formé par les deux vecteurs directeurs des plans est le même que celui formé par les deux vecteurs normaux (à pi près) ?"
ca par contre tu n´arriveras jamais a le montrer parce que c´est faux
autant l´angle entre les vecteurs normaux est défini puisque tous les vecteurs normaux d´un meme plan sont colinéaires, alors que tu peux trouver a peu pres tout et n´importe quoi comme vecteur directeur d´un plan (déja il en faut 2)

DarKil73
DarKil73
Niveau 9
15 mars 2007 à 19:29:11

Oui, t´as raison picto, je me suis mal exprimé ^^
Ca serait plutôt : comment montrer que l´angle formé par les deux plans est celui formé par leurs vecteurs normaux respectifs (à pi près) ? :)

picto
picto
Niveau 9
15 mars 2007 à 19:40:28

je vois pas tellement comment définir l´angle entre deux plans autrement qu´avec les vecteurs normaux

par contre je comprends toujours pas ton fameux théorème, ce serait sympas de reformuler ^^

DarKil73
DarKil73
Niveau 9
15 mars 2007 à 19:42:25

ben j´ai essayé de l´illustrer avec cet exemple de géométrie dans l´espace ^^
je saurais pas vraiment le reformuler (le prof l´a énoncé une seule fois, et j´ai pas eu le temps de le noter au moment où il l´a dit, j´l´ai donc écrit de mémoire :s)

DarKil73
DarKil73
Niveau 9
15 mars 2007 à 19:43:28

tu visualises deux plans qui se croisent ?
tu vois quel est l´angle qu´ils forment ?
eh bien comment peux-tu affirmer que cet angle est le même que celui de leurs vecteurs normaux ?

Mary30
Mary30
Niveau 10
15 mars 2007 à 19:45:13

Pour le théorème tu peux pas essayer de demander à quelqu´un de ta classe ? ^^"

Je vois très bien pour les plans (tu vas me coûter cher en crayons xD), mais je ne sais pas comment démontrer ton truc là comme ça... A part en passant par le gradient ptêtre, mais c´est un peu violent lol...

DarKil73
DarKil73
Niveau 9
15 mars 2007 à 19:47:19

ben non, comme c´est pas au programme, le prof l´a juste dit comme ca, sans que personne y prête vraiment attention (sauf moi :cool: )

ok, passe par le gradient si tu veux :)

Mary30
Mary30
Niveau 10
15 mars 2007 à 19:49:51

Non mais je sais pas, je balançais ça comme ça mais en fait ça aide pas... Si F est une équation de plan, grad F a pour coordonnées (d°F/d°x ; d°F/d°y ; d°F/d°z) (c´est un vecteur, ses coordonnées sont des dérivées partielles). Et le vecteur normal est dirigé par grad F. Une fois que tu as ça tu es content... :)

picto
picto
Niveau 9
15 mars 2007 à 19:51:06

je vois ce que tu veux dire mais ca ne change rien au fait que l´angle entre ces deux plans n´est pas vraiment défini : on peut définir l´angle entre deux droite avec les vecteurs directeurs, et le penchant naturel est avec les vecteurs normaux, dans ce cas c´est une définition

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
15 mars 2007 à 20:42:05

je tente une démo de ton théorème, je sais pas ce qu´elle vaut...
http://serge.mehl.free.fr/cgif/th_moy.gif
nous sommes dans cette situation, si j´ai bien compris.
Et il faut montrer que (AB;AH)=(CA;CB)

Sachant que AB perpendiculaire à AC, et BH perpendiculaire à AH.

on a B, H, et C alignés.
donc, (BC;BH)=0, et par la relation de chasles,(BC;BH)=(BC;AC)+(AC;AB)+(AB;AH)+(AH;BH)
or, par les hypothèses (droites perpendiculaires), on a (AC;AB)=-pi/2 et (AH;BH)=(HA;HB)=pi/2
-pi/2+pi/2=0, par conséquent, on peut écrire
(BC;BH)=(BC;AC)+(AB;AH)
en appliquant les règles des angles orientés, on trouve que (BC;AC)=(CB;CA).
donc, on a (BC;BH)=(CB;CA)+(AB;AH)=0
donc (AB;AH)=-(CB;CA)=(CA;CB)
on est arrivés au résultat...

DarKil73
DarKil73
Niveau 9
15 mars 2007 à 20:48:04

ok merci thorin et mary :) :coeur:

picto
picto
Niveau 9
15 mars 2007 à 21:27:17

ah c´était donc ca! ^^

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment