CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Travail force de frottement (physique)

true_Ara_crime
true_Ara_crime
Niveau 10
12 mars 2007 à 19:11:10

Bonsoir,

J´ai un exercice de physique à réaliser mais je n´y arrive pas. J´apprécierais un petit coup de main.
Je vous expose le sujet:

Un bloc en matière plastique de masse m=500g est lancé en A avec une vitesse initiale de 2.4 m.s^-1 sur un plateau horizontal fixe. La surface du plateau paraît relativement lisse. Le bloc s´arrête en B après avoir parcouru 1.52 m selon un mouvement de translation rectiligne. On considère comme système le bloc dans le champ de pesanteur.

1. Faire l´inventaire des forces
=> Bon rapidement, j´ai trouvé le poids, la réaction au sol et la force de frottement, animé d´un mouvement rectiligne uniforme soit des forces qui se compensent.

2. Calculer Ec(B)+Epp(B)-[Ec(A)+Epp(A)] en précisant le référentiel d´étude.
=>Ici j´ai calculer Ec selon la formule Ec=1/2mv² et Epp avec mgz
ça me donne au final 8895.6J.
J´ai bon? ça me parait bizarre
ça donne en gros:
1440+7455.6-0+0

3.Determiner le travail des forces de frottement du plateau sur le bloc. On considère à présent le système formé du bloc et du plateau dans le champ de pesanteur.
=>pas reussit

4.Que vaut Ec(B)+Epp(B)-[Ec(A)-Epp(A)] pour ce système?
=>Pas reussit

5.On suppose qu´il n´y a pas de transfert thermique entre ce système et l´exterieur. Montrer que le principe de conservation de l´énergie impose une augmentation de l´energie interne U du système. Sous quelle forme se manifeste-t-elle?

6. Dans le cas de la chute libre. Le travail du poids est un mode de conversion d´energie entre Ec et Epp. Quelle analogie peut-on faire ici avec le travail des forces de frottement?

Voila, à partir de la 2 c´est le gros blanc...
Si quelqu´un peut m´aider, je lui en serait reconnaissant.
Merci par avance,

Amicalement.

Fuser
Fuser
Niveau 10
12 mars 2007 à 19:17:59

1. T´as un bouquin avec exos corrigés & cours complet.
2. Ton prof a du te filer le cours (sinon tu dois avoir des bouquins spécifiques dans ton CDI)
3. Demande à tes pote sde t´expliquer si tu comprends pas. Ici on te donnera les réponses et basta. Tu en ressortiras pas plus intelligent.
4. Conseil : revoit tes cours de Seconde & Première sur le sujet, ça peut être utile.

Mary30
Mary30
Niveau 10
12 mars 2007 à 19:19:48
  • Cherche la question 2c*
Mary30
Mary30
Niveau 10
12 mars 2007 à 19:20:30

C´est quoi la formule du travail d´une force ?

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
12 mars 2007 à 19:23:49

Mary :d) C´est quoi cette histoire de question 2c ?

true_ara_crime :d) Tu t´es trompé dans la 2) : le bloc est lancé sur une table horizontale (dont on ne connaît pas la hauteur d´ailleurs) donc Epp(A) = Epp(B).

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
12 mars 2007 à 19:24:53

Nan mais elle disjoncte à cette heure là... Elle voulait dire 3) j´imagine :)

Mary30
Mary30
Niveau 10
12 mars 2007 à 19:25:31

Non non, je vous dis même pas, je vais directement aller me coucher. :fou:

J´suis désolée, j´y vois tout flou depuis mon DS de maths de ce matin... =/

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
12 mars 2007 à 19:28:33

Après relecture du 1er post je crois que c´est cette phrase qui l´a perturbée :
"Voila, à partir de la 2 c´est le gros blanc..."

En effet c´est pas la grande forme Mary ce soir, tu lis un mot sur 2 dans les messages.

Mary30
Mary30
Niveau 10
12 mars 2007 à 19:31:51

Oui... :snif:

true_Ara_crime
true_Ara_crime
Niveau 10
12 mars 2007 à 19:41:25

dunadan63 Posté le 12 mars 2007 à 19:23:49

on ne connaît pas la hauteur d´ailleurs) donc Epp(A) = Epp(B).

Epp(B) vaut donc 0?

true_Ara_crime
true_Ara_crime
Niveau 10
12 mars 2007 à 19:43:07

parce que pour
Epp=mgz j´avais pris
m=500
g=9.81
z=1.52 (distance que le bloc parcours)

Je peux pas calculer Epp dans ce cas?

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
12 mars 2007 à 19:44:13

La c´est une blague...

z est la hauteur. L´objet n´est ni en chute libre, ni en train de glisser une pente...

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
12 mars 2007 à 19:47:21

-> Donc Epp ne varie pas...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment