Bonsoir,
J´ai un exercice de physique à réaliser mais je n´y arrive pas. J´apprécierais un petit coup de main.
Je vous expose le sujet:
Un bloc en matière plastique de masse m=500g est lancé en A avec une vitesse initiale de 2.4 m.s^-1 sur un plateau horizontal fixe. La surface du plateau paraît relativement lisse. Le bloc s´arrête en B après avoir parcouru 1.52 m selon un mouvement de translation rectiligne. On considère comme système le bloc dans le champ de pesanteur.
1. Faire l´inventaire des forces
=> Bon rapidement, j´ai trouvé le poids, la réaction au sol et la force de frottement, animé d´un mouvement rectiligne uniforme soit des forces qui se compensent.
2. Calculer Ec(B)+Epp(B)-[Ec(A)+Epp(A)] en précisant le référentiel d´étude.
=>Ici j´ai calculer Ec selon la formule Ec=1/2mv² et Epp avec mgz
ça me donne au final 8895.6J.
J´ai bon? ça me parait bizarre
ça donne en gros:
1440+7455.6-0+0
3.Determiner le travail des forces de frottement du plateau sur le bloc. On considère à présent le système formé du bloc et du plateau dans le champ de pesanteur.
=>pas reussit
4.Que vaut Ec(B)+Epp(B)-[Ec(A)-Epp(A)] pour ce système?
=>Pas reussit
5.On suppose qu´il n´y a pas de transfert thermique entre ce système et l´exterieur. Montrer que le principe de conservation de l´énergie impose une augmentation de l´energie interne U du système. Sous quelle forme se manifeste-t-elle?
6. Dans le cas de la chute libre. Le travail du poids est un mode de conversion d´energie entre Ec et Epp. Quelle analogie peut-on faire ici avec le travail des forces de frottement?
Voila, à partir de la 2 c´est le gros blanc...
Si quelqu´un peut m´aider, je lui en serait reconnaissant.
Merci par avance,
Amicalement.