CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Maths, sens de variation d'une fonction

Vunterberg
Vunterberg
Niveau 1
12 mars 2007 à 17:14:31

Voila je bloque sur un exercice, la consigne est d´étudier les sens de variation d´une fonction :

f(x) = (x²-1)/(x²+1)

bon si je fais se que m´a dit mon prof, c´est à dire de faire la dérivé de la fonction pour obtenir un polynome de degré 2 et pour pouvoir faire le tableau de signe, je trouve en dérivant :

f´(x)= (2x.x²+1 - 2x.x²-1)/(x²+1)²

Mais comment obtenir un polynomes de degré 2 avec cette équation ?!

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
12 mars 2007 à 17:18:18

J´ai l´impression que tu as oublié des parenthèses au numérateur.
Développe le numérateur(tu devrais obtenir ton polynôme de degré 2), et le dénominateur est un carré donc toujours positif, donc le signe de f´ est celui du numérateur.

Vunterberg
Vunterberg
Niveau 1
12 mars 2007 à 17:20:54

J´ai oublié des parenthèses au numérateur ?

f´(x)= [(2x.x²+1) - (2x.x²-1)] / (x²+1)²

Préfère tu comme ça ?! Bon et bien je vais dévelopé çela.

Vunterberg
Vunterberg
Niveau 1
12 mars 2007 à 17:22:43

mais non je suis bête ^^

f´(x) = 2x(x²+1) - 2x(x²-&) / (x²+1)²

Voila

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
12 mars 2007 à 17:23:52

Oui c´est mieux...

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
12 mars 2007 à 17:24:49

Toujours pas bon :
u(x) = x² - 1 ; u´(x) = 2x
v(x) = x² + 1 ; v´(x) = 2x
f´(x) = (u´(x)v(x) - u(x)v´(x))/(v(x))² = (2x(x² + 1) - 2x(x² - 1))/(x² + 1)²

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
12 mars 2007 à 17:25:06

Dénominateur : Positif donc signe du Numérateur.

Tu mets 2x en facteur et tu cherches les valeurs qui annulent, puis Tableau Magique.

Vunterberg
Vunterberg
Niveau 1
12 mars 2007 à 17:25:07

Sauf erreur après développement je trouve :
4x/(x²+1)²

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
12 mars 2007 à 17:26:32

Bah si tu trouves :

4x/(x²+1)²

Valeur Interdite : Il n´y en a pas (Sur R !)

Valeurs qui annulent : x = 0

Vunterberg
Vunterberg
Niveau 1
12 mars 2007 à 17:26:42

dunadan63 tu n´as pas du comprendre :
f´(x) = 2x(x²+1) - 2x(x²-&) / (x²+1)²
c´est f ´(x), j´ai donc déjà dérivé !!

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
12 mars 2007 à 17:27:14

Oui mais il réparait ton erreur précédente...

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
12 mars 2007 à 17:28:38

Oui, j´avais commencé à répondre avant que tu postes ce message (où il manque toujours des parenthèses d´ailleurs).

Vunterberg
Vunterberg
Niveau 1
12 mars 2007 à 17:29:56

Bon et bien maintenant je suis complètement perdu :s

J´ai dérivé et j´obtient donc :
f´(x) = 2x(x²+1) - 2x(x²-&) / (x²+1)²
donc là a priori pas d´érreur ?!

Après dévelopement je trouve
4x/(x²+1)²

et là je ne sait plus quoi faire

Mary30
Mary30
Niveau 10
12 mars 2007 à 17:30:58

Tu sais pas étudier le signe d´un quotient ? ... Ou d´un produit si tu préfères, c´est pareil...

Vunterberg
Vunterberg
Niveau 1
12 mars 2007 à 17:32:24

En fait j´ai tellement appris la technique du : je dérive, je trouve une équation du second degré, je calcul le discrimimant puis les 2 racines, ensuite je fais un tableau de signe et à partir de cela je fais un tableau de variation, que je ne sais meme plus faire autres chose :s

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
12 mars 2007 à 17:32:32

Je te l´ai dit plus haut :

VI : Il n´y en a pas.

Valeurs qui annulent : x = 0

Tu faits un Tableau magique (de signe).

Tu trouveras que avant x=0 c´est négatif et après x=0 c´est positif.

Donc de ]-oo, 0] f(x) est décroissante et de [0,+oo[ elle est croissante...

Mary30
Mary30
Niveau 10
12 mars 2007 à 17:33:25

Vunt > oui mais étudier le signe d´un produit ça doit pas s´oublier ça, jamais... Donc reprends vite la technique...

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
12 mars 2007 à 17:35:45

Surtout que le tableau de signes c´est très simple et utile. Et encore dans ce cas-là il n´y a même pas besoin d´un faire un, c´est tellement évident.

Mary30
Mary30
Niveau 10
12 mars 2007 à 17:36:49

Oui enfin faut quand même dire que le signe dépend de 2x parce que truc est strictement positif blabla... ^^

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
12 mars 2007 à 17:37:38

D´une c´est 4x, deux je l´ai déjà dit plus haut.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment