CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[SVT 1°S]Régulation par rétroaction?

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
11 mars 2007 à 16:56:37

re ´lut

Après la culture perso, une question de cours.^^ Voilà, j´ai un TP de bio à finir pour demain sur le réflexe myotatique, et y´a une question que je ne comprends même pas. La voici :

"Démontrez alors que le réflexe myotatique correspond à une régulation par rétroaction. Pour cela, déterminez la perturbation déclanchant la rétroaction et le résultat de la rétroaction."
Dans ce TP, nous avons fait quelques tests avec des électrodes pour mesurer, justement, ce fameux réflexe. Cette question correspond à la partie où l´on testait le réflexe alors que le pied était en flexion maximale, et où on le testait tout en tirant fortement nos poignets dans le même temps (dans un cas, pour voir que le réflexe était diminué si le muscle faisait déjà quelque chose (le muscle ici testé étant le triceps sural), dans le deuxième on remarquait que le cerveau inhibe le réflexe et que lorsqu´il est occupé, le réflexe possède une plus grande amplitude)

Les problèmes étant :
-On n´a jamais parlé de rétroaction, que ce soit en cours ou pendant le TP. (mais merci Wikipédia)
-Régulation de quoi? De l´activité musculaire?
-Et comment démontrer?

Je vous demande pas de répondre à la question. Juste de me dire ce que je dois faire, parce que là j´avoue... :/

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
11 mars 2007 à 16:59:08

Régulation de l´étirement du muscle par un mécanorécepteur à transducteur et générateur contigus. :oui:

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
11 mars 2007 à 17:08:39

Merci, mais tu me parles chinois là. :fou: Faut je dise que le réflexe régule l´activité musculaire? Mais ça n´a pas de sens, puisque ledit réflexe n´intervient pas dans les mouvements volontaires, qui sont les plus nombreux...

strife2
strife2
Niveau 10
11 mars 2007 à 17:11:38

Hahahaha c´est un DM ?

Ma prof d´SVT nous a donné un DM à faire pendant les vacances et il s´avère que les 2 exos de ce DM sont tirés de "Interro des lycées". Or, mon pote possède ce livre donc il m´a fait tourner les corrections. :rire:

J´ai essayé de le faire tout seul mais qu´est ce qu´il est CHAUD. :fou:

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
11 mars 2007 à 17:12:52

Nan, c´est un compte-rendu de TP qu´on a passé à essayer de faire marcher le matériel. Donc on n´a eu quasiment aucune explication, et y´a des chances qu´elle le ramasse bien sûr...

Bon, vais d´abord aller faire le reste, c´moins dur mais chiant. :/ (en plus je crois que j´ai pas toutes les courbes :/ )

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
11 mars 2007 à 17:18:50

Non mais c´est vrai quoi, le réflexe régule l´étirement involontaire du muscle...
L´étirement des fibres intrafusales de ton muscle strié squelettique (en l´occurrence, ton triceps sural) déclenche l´influx nerveux sur un neurone IA il me semble, provoquant l´activation de motoneurones alpha concernés au niveau de la corne antérieure de ton segment de moelle épinière.
Ce qui induit la contraction des fibres extrafusales de ton muscle, donc son raccourcissement.
Et si ce réflexe est si rapide, c´est parce qu´il est monosynaptique.
Il existe de plus dans tous les muscles de ton corps, également sur ta face... :rire2:

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
11 mars 2007 à 17:21:46

Oui mais comme on ne connaît rien de ce que tu racontes, ça ne m´aide absolument pas. :) Moi ce que j´aimerais, c´est comprendre CE QU´ON ME DEMANDE! Je parle pas français ou quoi? J´vais aller me pendre...

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
12 mars 2007 à 00:10:20

Mais non, pas la peine. ^^

"Démontrez alors que le réflexe myotatique correspond à une régulation par rétroaction. Pour cela, déterminez la perturbation déclenchant la rétroaction et le résultat de la rétroaction."

Perturbation = étirement du muscle.
Résultat de la rétroaction = contraction du muscle, pour le raccourcir.

C´est pas ce que je t´ai donné plus haut ?

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
12 mars 2007 à 14:29:39

Ce que tu donnais plus haut, c´était du chinois. :oui: Là, c´est clair, mais moi c´est le mot "démontrez" qui m´emmerdait. D´ailleurs j´ai tout simplement pas répondu à la question. :o)) (elle a pas ramassé, ´reus´ment...mais j´ai pas mieux réussi le contrôle d´aujourd´hui :o)) )

Merci quand même. :ok: Mais ça serait bien d´utiliser des mots connus du commun des mortels...

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
12 mars 2007 à 21:42:15

Mais, ils sont connus mes mots. :snif:

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
12 mars 2007 à 21:45:15

Pas du commun des mortels en 1ere S qui ne s´intéresse que très peu à de la bio. :ok: (effectivement, je suppose que pour quelqu´un qui se destine à faire médecin ou quelque chose du genre, même à mon âge ce que tu racontes est limpide...mais c´est pas mon cas :o)) )

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
12 mars 2007 à 22:28:12

Le fuseau neuro-musculaire est au programme de première S je crois ? ^^

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
13 mars 2007 à 16:07:29

Sauf qu´au moment où j´ai posé cette question, on commençait (et on est toujours au début d´ailleurs^^) la partie sur le système nerveux, qui est effectivement au programme (par contre le fuseau machin, n´ayant pas étudié en détail le programme, j´peux pas savoir si on le verra). Après, peut-être que d´ici un mois ou deux tes messages me paraîtront clairs comme de l´eau de roche, mais pas pour l´instant. :o))

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
13 mars 2007 à 23:15:10

En tout cas, pour la physiologie nerveuse et musculaire, le fonctionnement des systèmes nerveux voire même leur anatomie descriptive (surtout leur anatomie descriptive, devrais-je dire ^^), je devrais pouvoir te répondre. :o))

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie