CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Se reconvertir aux maths après...?

alias66
alias66
Niveau 6
09 mars 2007 à 19:52:13

Bonjour, je suis en première année de prépa HEC ece sur Paris et je suis moyennement intéressé par ce que l´on fait, bien que j´ai des notes correctes dans l´ensemble des matières. Même si on est en ece, notre prof de maths nous nourrit à un régime spécial avec 12 heures par semaine; alors que la classe sature, en a marre et tout, moi j´y prends goût.
Ca peut paraître idiot mais je pense à me réorienter et notamment vers un voie avec des maths: bref laisser tomber mon orientation actuelle et les matières comme l´éco pour aller - si possible, et si je peux tenir- en fac de maths. J´ai pas trop d´idée sur la façon dont ça peut se faire...

Alors voilà mes notes depuis le début d´année:
moyenne premier semestre arrêté vers fin janvier: 15.6 classe: 6.13 (appréciation du prof "très bon niveau")
Globale, sur l´ensemble des Dst (14 jusqu´à aujourd´hui dont 13 majorés): 16.7

Alors voilà, sans savoir à quoi ça peut bien correspondre puisque j´ai fait es, je ne sais pas trop ce que je peux attendre; d´autant plus que je n´ai pas touché à la géométrie depuis la seconde... par contre j´adore les probas lol

Bourreau_
Bourreau_
Niveau 6
09 mars 2007 à 19:55:26

Toin ? :doute:

alias66
alias66
Niveau 6
09 mars 2007 à 19:59:30

Quoi?

Bourreau_
Bourreau_
Niveau 6
09 mars 2007 à 20:03:53

C´est toi ? :(

alias66
alias66
Niveau 6
09 mars 2007 à 20:06:32

moi qui? quoi? :question:
dis t´aurais pas une réponse au sujet? :)

alias66
alias66
Niveau 6
09 mars 2007 à 20:25:00

up, n´y aurait-il pas qqn qui saurait m´informer?

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
09 mars 2007 à 21:10:12

Fac de Maths sans le Bac S...

Euh... c´est chaud. D´une car le Bac S est obligatoire pour l´inscription. Dans certaines, ils tollèrent un EQUIVALENT. Peut-être ES spé Maths... mais sans avoir fait de Géométrie depuis la seconde... hum... c´est à toi de voir mais bon...

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
09 mars 2007 à 21:17:02

Je dirai que tu devrais continuer à te faire mal...parce qu´au moins avec tes résultats tu t´ouvres un maximum de voies, alors que t´auras moins de débouchés après une fac de maths...Moi aussi j´aime bien l´histoire et la littérature, mais bon j´ai fait maths sup, parce que bon ya plus de débouchés, faut malheureusement être pragmatique dans ce monde de brutes.

alias66
alias66
Niveau 6
09 mars 2007 à 21:18:24

Oui c´est la géométrie qui me péserait (on peut pas sélectioner tout sauf de la géométrie?^^) pour le reste, je ne vois pas vraiment ce que je peux envier à un élève de terminale s lambda; d´ailleurs si j´ai occulté complètement le côté "es spé maths", c´est parce que c´est complètement négligeable comparé à tout ce que l´on a fait depuis le début de l´année; que ce soit en analyse, proba, suitew, matrices etc.

merci de ta réponse en tout cas. :merci:

alias66
alias66
Niveau 6
09 mars 2007 à 21:19:28

oui, quels sont les débouchés avec une fac de maths?

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
09 mars 2007 à 22:04:13

Les grandes voies de la Fac (Science en tout cas) sont :

Niveau Licence :
Instituteur dans les écoles primaires
Professeur de Maths Collège/Lycée

Niveau Maitrise (et non master) :
Professeur à l´université (au niveau licence).

Doctorat :
La Recherche (La grande voie de la Faculté). Donc ici en l´occurence, la recherche en Mathématiques en étant Docteur de Mathématiques. Tu peux être immédiatement à la fin de ton doctorat, pris en tant que chercheur dans la faculté même où tu as bossé. Si tu aimes enseigner, tu peux faire en parallèle Prof de Td de Maths ou/et Maitre de conférence.

Etc... je n´ai donné que les plus importants débouchés.

Je te donne la fiche descriptive de la Licence de Maths de mon Université.

http://www.suio.univ-rennes1.fr/Formations/Fichesdiplomes/Ficheslicencespdf/STS_SPM/UR1_MATHEMATIQ.pdf

Elle te donne les prérequis pour entrer en 1ère année.
Les débouchés.
Un aperçu des matières que tu peux avoir. Mais attention : variable d´une Faculté à une autre !

alias66
alias66
Niveau 6
09 mars 2007 à 22:19:24

merci beaucoup :ok:

tantale
tantale
Niveau 9
10 mars 2007 à 10:31:17

Salut,

A mon avis, tu n´aurais aucun problème pour recommencer en L1 maths après avoir fait une prépa ECE. Tu pars même probablement avec un bagage plus important que l´étudiant qui sort de TS (tes carences en géométrie étant largement compensées par tes connaissances en analyse ou en proba). Il est peut-être même possible de passer directement en 2e année.
Après il faut aussi que tu réfléchisses à ce que tu veux faire dans le long terme et ne pas choisir une voie pour la regretter par la suite.
Le mieux de toute façon est que tu en parles à ton prof de maths.

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
10 mars 2007 à 13:01:13

tantale > Super tout çà... Mais pourquoi passer en 2ème année, alors que le programme de 1ère année ne porte peut-être pas sur les Probas et Stats.

Bah aucun intérêt... de passer en 2ème année.

Par contre il aurait été en 1ère année de Prépa MPSI, dans ce cas là il pouvait y aller. Sachant que le programme de MPSI est celui de la Licence de Maths.

Tout comme le programme de PCSI est le programme de la Licence de Physique-Chimie...

Mais de toute façon il est bien précisé qu´ils acceptent seulement les les MPSI en 2ème année sur Dossier. Par contre rentrer en 3ème année après 2 années de MPSI est accepté.

Enfin bref pas très logique ta chose...

the_bricedenice
the_bricedenice
Niveau 8
10 mars 2007 à 14:01:17

Sinon, tu peux essayer de rentrer à l´ENSAE, l´école des statistiques. Qui est une école pas trop mal cotée et qui te permettrait de faire (sûrement) pas mal de maths.

strife2
strife2
Niveau 10
10 mars 2007 à 18:24:14

:ouch: quand je vois tes notes je me dis que tu peux viser les HEC, ESSEC et compagnie !

Bourreau_
Bourreau_
Niveau 6
10 mars 2007 à 18:29:30

Il ne parle que de l´écrit ici, or il faut savoir que l´oral compte pour 2/3 en général...

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie