CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Marché [SES niveau Première]

fastsnake
fastsnake
Niveau 10
03 mars 2007 à 18:34:18

Bonjour à vous !

Je dois faire un travail sur le marché, plus précisemment "l´équilibre de l´offre et de la demande sur le marché", et dans ce que je dois aborder, il y a une chose que je n´arrive à déterminer, à savoir:

Quelles sont les trois fonctions du marché ?

J´ai d´abord trouvé ça, qui pourrait tout à fait être juste;

"Rôles du marché
Un marché a plusieurs fonctions qui ne sont pas qu´économiques. Il a 3 fonctions :

- l´allocations des ressources en vue d´en assurer la répartition la meilleure possible (voir cours marché financier). Sur le plan international, le marché de capitaux permet une allocation de l´épargne, c´est-à-dire que les pays les plus riches prêtent aux pays les plus pauvres = endettement des pays pauvres. (On peut prêter des capitaux ou implanter des entreprises dans un pays pauvre).

- formation des prix : le prix se forme par le jeu de l´offre et de la demande, il va se former un prix d´équilibre. Dans la réalité, ces deux fonctions sont parfois difficilement réalisées (ex : le prix du pétrole n´est pas fixé par le jeu de l´offre et de la demande, le SMIC est un prix plancher, on a aussi des prix plafonds, ce sont des prix qui ne sont pas fixés par le jeu de l´offre et de la demande).

Avec la troisième fonction, on constate que le marché n´a pas que des fonctions économiques mais aussi sociologiques:

- créer du lien social : c´est le principe de la main invisible (A.Smith), c´est-à-dire qu´en poursuivant son l´intérêt individuel chacun participe à l´intérêt général, donc une cohésion sociale se crée. Est-ce que ce marché crée-t-il un lien social solide ? On peut créer du lien social par le lien communautaire ou démocratique. Le lien social créé par le marché est fragile car il peut se briser (ex: le marché du travail où le chômage peut briser ce lien.)"

Mais en continuantà chercher j´ai trouvé d´autres versions qui elles énoncent des fonctions qui ne sont qu´économiques (ce qui d´aileurs semble plus coller au sujet et à son contexte), malheureusement toutes très succintes (trois tirets)...

Enfin, je pense que vous avez saisi mon problème, si quelqu´un peut m´aider, je lui en serais reconnaissant. ;)

DJLeXLeX94
DJLeXLeX94
Niveau 9
04 mars 2007 à 12:57:32

je n´est pas compris ton probleme

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie