Je me rappelle de ma grande tante Germaine qui, petit, me poussait à aller voler de l´argent dans le porte-monnaie de ma mère pour lui acheter ces bonbons qu´elle aimait tant. Je ne savais pas comment réagir car, en effet, même si c´était mal de voler, je considérais comme bien de faire plaisir à ma grande tante. L´influence d´une personne ou d´un personnage est-elle toujours bénéfique ?
Tout d´abord, il conviendrait de répondre que non. Précisément, elle peut parfois l´être. Mais, parfois, elle entre en dissonance avec la volonté propre de la personne influencée et c´est ainsi qu´elle devient néfaste car elle peut pousser quelqu´un à agir contre son gré. En reprenant l´exemple de ma grande tante Germaine, et en partent de l´idée que le vol est répréhensible moralement, il est aisé de conclure que son influence n´a pas été bénéfique. Jamais je n´aurais eu l´idée de dérober cet argent à ma mère si je m´étais restreint à mon propre désir mais l´influence de ma grande tante était si grande sur mon coeur que je n´ai pu dire non ce à quoi un coeur lucide se serait refusé.
Cependant, nuançons tout de même ce point de vue. Le postulat qui énonce que l´influence d´une personne ou d´un personnage n´est pas toujours bénéfique est vrai dès lors que la personne sous influence a pleine possession de ses moyens et de sa raison. Me vient alors à l´esprit le cas de Benoît, mon cousin handicapé, qui, déficient mental, était dans l´incapacité totale de décider de lui-même. Ainsi, si ma grande tante Germaine n´avait pas été là pour, sinon décider à sa place, l´influencer, il aurait pu bien vite commettre des actes dont il n´aurait pu saisir la portée du fait de l´atonie connue par sa volonté. Dans ce cas précis, oui, l´influence de ma grande tante sur mon cousin Benoît a toujours été bénéfique.
Pour conclure, l´influence d´une personne ou d´un personnage se trouve être néfaste quand elle se substitue à la volonté intacte d´une personne de raison. Cependant, pour servir de "prothèse" à celle d´un handicapé ayant perdu la possession de son être, elle ne peut qu´être bénéfique.