Salut! J´ai besoin de votre aide svp!
Voici comment Volta décrit, dans une lettre datant du 20mars 1800, la constitution de sa pile:
" Je me fournis de quelques douzaines de pièces de cuivre, de laiton ou mieux d´argent, et d´un nombre égal de pièces d´étain, ou, ce qui est beaucoup mieux, de zinc, et un nombre égal de disques en carton ou d´une autre matière capable de retenir beaucoup d´eau ou de l´humeur ...
Je pose donc horizontalement sur une table une pièce d´argent, puis une de zinc ; sur cette seconde pièce, je couche un des disques mouillés, puis une autre pièce d´argent, suivie immédiatement d´une autre de zinc, auquel je fais succéder encore un disque mouillé... Je continue ainsi de la même façon, à former de ces étages, une colonne aussi haute qu´elle peut se soutenir sans s´écrouler. Or, si elle parvient à contenir environ vingt de ces étages ou couples de métaux, elle sera capable de charger un condensateur au point de lui faire donner une étincelle... ".
2-On donne ci-dessous les f.é.m de différentes piles (correspondant à un étage):
Etain-cuivre = 0.48 V
Zinc-Cuivre = 1.1 V
Etain-argent = 0.94 V
Zinc-argent = 1.6 V
Utiliser ces données pour justifier la première phrase concernant la nature des métaux à choisir.
3-Lorsque la pile est en fonctionnement deux réactions chimiques ont lieu: une réduction à un pôle de la pile et une oxydation à l´autre. Dans la pile zinc-argent les espèces réagissant interviennent dans les couples oxydant-réducteur suivants: Ag+ / Ag ; H2O / H2
Ecrire l´équation de la réduction qui a lieu et celle de l´oxydation.
4-Quelle réaction (oxydation ou réduction) a lieu au pôle positif ? Au pôle négatif ?
Merci d´avance