Bonjour/Bonsoir all,
On m´a donné un sujet de philosophie à faire en DM, qui est : "Si l´art n´existait pas parlerait-on de beauté ?"
Ce qu´on peut mettre sous la forme : "La beauté existe-t-elle sans l´art ?"
c´est qu´on pourrait presque l´adapter en maths, en réduisant "art" à "a" et "beauté" à "b" ;
-la beauté existe par l´art deviendrait a=>b et alors on aurait (non a)=>(non b) faux, soit : sans art, il n´y a pas forcément pas de beauté
-pour le cas (b=>a), soit la beauté implique l´art, alors sans art il n´y a pas de beauté : (non a)=>(non b) vrai
-cependant, si on disait que la beauté allait de pair avec l´art, on aurait a<=>b et donc (non a)<=>(non b) vrai : sans beauté, il n´y a pas d´art
-autre point : si la beauté existait indépendamment de l´art, alors (non a)=>(non b) serait faux, on aurait (b et (non a))
Ma première question est : Est-ce que je suis dans le vrai là, et est-ce que je peux en parler dans ma dissert de philo (introduction/conclusion) ?
Ma deuxième est : Avez-vous des idées d´argumentation et de plan (en deux parties, thèses/antithèse, sachant que je privilégie la thèse selon laquelle il n´y a pas de beauté sans art et donc que la beauté implique l´art) sur ce sujet ?
Sinon, autre chose : si (p=>q), alors ((non q)=>(non p)) ?
Merci beaucoup ^^