CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Etudes d'économie et d'informatique ?

Youriboogi
Youriboogi
Niveau 10
27 février 2007 à 14:05:21

:salut:

Je suis actuellement en seconde générale, je souhaite aller en 1ère ES l´année prochaine et j´aime beaucoup l´informatique.
Après le bac, j´irai surement à l´université mais je ne sais rien de mon orientation.
Est-il possible de faire des études d´économie et d´informatique en même temps ou est-ce l´un des deux ?
Ca m´arrangerait énormément car j´aime beaucoup l´informatique mais j´aime aussi le domaine de l´entreprise, soit l´économie. J´aimerai avoir de très bonnes connaissances dans ces deux domaines car si je ne trouve pas d´emploi dans l´un de ces domaines, j´en aurai surement dans l´autre.
Et puis je voudrai plus tard combiner l´économie et l´informatique si j´ai la chance de monter ma propre entreprise ( pas tout de suite hein^^ ).
J´aimerais donc qu´on m´aide concernant mon orientation :)

Merci de votre aide :)

pftsk51
pftsk51
Niveau 7
27 février 2007 à 16:48:58

Hum bonne question, je pense qu´il doit exister des études pour faire les deux en même temps.
Par contre si tu fais de l´informatique, j´espère que tu est une bête en maths. Un pote à moi a eu 17 au bac en maths et galère en informatique (d´ailleurs il change l´année prochaine). :ok:

new-somener
new-somener
Niveau 7
27 février 2007 à 16:52:50

Je vais te donner mon experience perssonelle ca va peut etre t´aider.
j´ai passer un bac ES (spé math) avec de bonnes notes en terminale. Actuellement je fait un MASS , alors il y´a pas mal d´economie , de l´informatique et surtout des mathematiques.
Il est consseillé d´avoir un bac S pour acceder a cette section universitaire mais bon en perseverant tu pourras y arriver.
Bonne chance , et je suis a dispo si tu as des questions.

jonhhh
jonhhh
Niveau 8
27 février 2007 à 16:57:19

Slt que veux dire MASS?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 février 2007 à 17:03:20

Pas besoin d´être fort en math pour être fort en info.

Après il y a des école d´ingé qui forment à l´informatique ainsi qu´aux finances (ça rejoint l´économie j´imagine) histoire d´avoir une double competence mais pour y rentrer il faut avoir fait S ou STI.

Youriboogi
Youriboogi
Niveau 10
27 février 2007 à 17:21:34

Justement je ne suis pas très fort en mathématiques mais je me débrouille quand même, difficilement parfois. Cependant j´ai déjà commencé à apprendre la programmation en C et j´y arrive très bien. Donc faut pas forcement être fort en mathématiques, il faut juste connaitre les bases.

Concernant le MASS ça ne m´intéresse pas vraiment car je veux surtout beaucoup d´économie, beaucoup d´informatique et un petit peu de mathématiques, voire pas du tout.
Ensuite moi j´irai à l´université à coup sûr, jamais dans une école, faute de moyens financiers , et oui c´est la vie...
Je ne m´intéresse donc qu´aux filières universitaires concernant mon choix "économie-informatique".

Encore merci de m´aider :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 février 2007 à 17:34:33

Quel est ton projet professionnel exactement?

DarKil73
DarKil73
Niveau 9
27 février 2007 à 17:50:43

new-somener > Tu fais MASS ?! Où ca précisément ? Quels sont les répartitions des cours ? (: Y´a beaucoup de socio par rapport aux maths ?

tu peux prendre mon msn (cf. profil)

paulo440
paulo440
Niveau 9
27 février 2007 à 18:13:45

Youriboogi tu peux faire comme j´ai fais, un DUT GEA. (Gestion d´Entreprise et d´Administration) ça te plonge à fond dans le domaine de l´entreprise et avec de l´éco, et ça contient également pas mal de cours d´informatique. (utilisation de word, excel, powerpoint, Access, création de site internet, programme informatique de compta pour ceux qui prennent l´option...)

Mais ça dépend ce que tu entends par informatique, là ça t´apprend à bien utiliser les programmes d´informatique utilisés en entreprise, pas la programmation pure de pro.

cyrflo2000
cyrflo2000
Niveau 10
27 février 2007 à 18:22:57

du Maple...

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
27 février 2007 à 19:22:59

Il ne faut pas confondre Informatique d´utilisation (Word, Excel etc...) et INFORMATIQUE (Le fait de programmer ces logiciels, les construire).

La vraie informatique que tu apprends dans le supérieur, ce n´est pas le simple C/C++ mais du 100% mathématique.

Par exemple, nous on programme des Calculs... avec Mathematica. Mais attention... pas de simples calculs... Des mathématiques pures.
On fait des calculs, des calculs et des calculs et des calculs à n´en plus finir pendant des heures...
Par exemple programmer des programmes capablent de te résoudre les problèmes les plus longs de Physique etc...

Il ne faut pas voir l´informatique seulement comme le C ou C++ ou xHtml ou Php etc...
Le C, un collégien/lycéen est capable de l´apprendre...

L´Informatique c´est un tout. C´est composé de l´utilisation de logiciels (Bref tout le monde sait le faire), L´informatique de programmation simple (C/C++/Php etc) et l´Informatique Scientifique.

Pour être Informaticien, il faut maitriser le tout.
En tout cas pour une licence d´Informatique, le Bac S est obligatoire.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 février 2007 à 19:29:22

Tu es en quoi tidus?

djoodjoo
djoodjoo
Niveau 7
27 février 2007 à 20:03:11

Je suis en master de physique, on peut se dire que ça n´a rien à voir, et bien detrompez-vous. Les physiciens sont grandement appréciés dans le domaine de l´economie et des finances. J´en fus le premier surpris. En effet, durant les etudes de physiques, on fait des maths et de l´informatique . Les modeles informatiques et les techniques de physiques sont tres appréciées et utilisées ds le domaine des finances. J´ai notamment pu decouvrir qu´apres une 1ere année de master en physique, de nombreuses écoles sont friandes d´étudiant venant de la physique, et on peut rejoindre de nombreuses spécialités de DEA ou DESS concernant le management et la finance.

Pourquoi donc? Parce que pour faire de l´économie et de la finance, creer des modeles informatiques économiques ou financier, il faut avoir un tres bon niveau en maths (car l´informatique pure qu´on le veuille ou non sont des maths). Il y a une tres grande difference entre savoir programmer en C,C++ etc (ça n´importe quel gugus sachant lire est capable de le faire) et savoir coder ou creer un modele realiste (ça c´est des maths)

djoodjoo
djoodjoo
Niveau 7
27 février 2007 à 20:04:43

Tout ça pour dire que si tu veux faire ce que tu dis, va en S, sinon la plupart des etablissement d´enseignement superieur susceptible de t´interesser te seront fermé.

(désolé pour le double post)

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
27 février 2007 à 21:10:46

King-of-Bongo > Une licence STS mention Physique/Chimie et Matériaux.

new-somener
new-somener
Niveau 7
28 février 2007 à 16:09:17

DarKil73
Je fait un MASS a la sorbonne (MASS : Mathematiques appliqués au sciences sociales)
Il ne faut pas oublier qu´il s´agit d´abord d´une filiere scientifique donc les mathematiques priment sur les autres matiere.
Cependant , la socio garde un place importante , tout comme l´eco (macro-micro etc...)

DarKil73
DarKil73
Niveau 9
28 février 2007 à 16:25:04

et le programme de maths est-il très différent de celui qu´on fait par exemple en fac (L1 Maths)?

new-somener
new-somener
Niveau 7
28 février 2007 à 19:10:59

Ca je sais pas. mais il est assez consequent

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation