Salut,
voilà ma prof de français m´a donné un brevet à faire pour la rentrée et je bloque sur certaines questions.
D´abord le scan du brevet que j´ai fait:
http://img166.imageshack.k.us/img166/4586/brevetjp2.jpg
Je bloques sur les questions:
2. Pourquoi l´expression "piège à mouches" (l.9) est-elle en italique?
Je pense que c´est l´expression est en italique car la véritable nature de la boîte n´est pas un "piège à mouches" mais je trouve ça tellement bête comme réponse que je doute.
4.b) Relevez cinq adjectifs qui expriment le point de vue du narrateur adulte. Quel regard porte-t-il sur l´expérience qu´il a vécue?
Je n´ai trouvé que 3 adjectifs et encore je ne suis pas sur qu´ils soient valables: "saugrenue" (l.8), "minuscule" (l.5) et "imbécile" (l.13).
3.a) "j´attendis longtemps... " (l.20): justifiez l´emploi du passé simple.
Là encore je doute de ma réponse, en cours je n´ai vu q´un cas pour utiliser le passé simple, pour un fait précis, ponctuel, délimité dans le temps. La réponse serait donc le passé simple est utilisé ici car c´est un fait précis, ponctuel, délimité dans le temps. Ai-je tord, si j´ai raison faut-il que je justifie pouruqoi le fait est délimité dans le temps?
Enfin, pour la question 6.
Je ne suis pas sur d´avoir compris la question, quand on dit expliquez les termes c´est donner leurs définitions?
Voilà, j´ai fait le tour, je sais que c´est long mais si vous pouviez m´aider ça serait sympa ;) . Merci.