Pour commencer faut partir du début (à méditer) :
Croire et voir, faut avant tout définir, chercher l´etymologie, faire le lien avec des philosophes (souvent Platon/Socrate/Aristote, ce que ces ´premiers´ philosophes ont dit on eu une influence sur les autres philosophes centraux du programme). Et là tu commences à te poser des questions en fonction de ce que tu as appris, tu vois apparaître des zones d´ombre dans ton raisonnement, des failles. Exemple qui saute aux yeux sans avoir à trop se creuser la cervelle : ce que je vois fais ce que je crois, pas ce que je sais ? (opposition doxale croire/savoir). Tu tombes sur un petit filon, tu examines le problème et si c´est du solide tu creuses encore, sinon ça sera secondaire dans ta dissert ou innaparent.
Enfin voilà, comprendre un sujet c´est un long travail, si c´est à la maison, ça peut te prendre des heures. Mais si c´est bien fait, tu problématises facilement, ta réflexion est claire , ta dissertation est logique. C´est comme la diarrhée, ca va couler (l´encre) sans effort. Alors que si tu procèdes trop vite dans la reflexion du sujet, tu seras comme le constipé : un travail sale et bâclé.
REFLECHIR : mot d´origine latine, reflectere
flectere = tourner
re = sens contraire
La question, faut pas y répondre comme ça, tu dois interroger la question. Jouer au plus relou, toujours poser des questions quand on te pose des questions.
Dans je ne sais plus quel camp, pour y rentrer, il y avait deux lignes que l´on pouvait suivre, de sorte à ce que les malheureux se demandent : "Je vais à droite ou à gauche ?" , alors que la vrai question était "Mais où m´enmène-t-on ?" . Ne te focalise donc pas sur la question apparente.
A bon entendeur