CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Je ne crois que ce que je vois [philo]

CJfoxdie
CJfoxdie
Niveau 10
15 février 2007 à 21:59:05

:svp: quelqu´un pourrait m´aider pour une dissertation à ce sujet ( je n´arrive pas à trouver de plan

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 février 2007 à 22:00:58

bien sûr, alors :
intro
1/ L´homme est de nature a ne croire que ce qu´il voit (pragmatisme : observer les faits et en tirer une conclusion)
2/ L´homme a néanmoins besoin d´une assurance externe pour certifier ses doutes
3/ partie critique : ce que toi tu en penses, si jamais tu en penses quelque chose

et la tu fais comme jean claude dus, tu conclus.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 février 2007 à 22:02:30

Et tu peux parsemer ça de références philosophiques et ton prof en pleurera de joie.

CJfoxdie
CJfoxdie
Niveau 10
15 février 2007 à 22:08:39

Merci beaucoup :ok:

Tu m´as éclairé :-) :merci:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 février 2007 à 22:11:44

De rien c´est tout naturel ;)

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
15 février 2007 à 22:27:15

Tu n´as pas trouvé de plan mais avant, est-ce que tu as cherché à comprendre le sujet ? Tu devrais peut-être passer par là avant...

Enfin moi j´dis ça, moi j´dis rien

CJfoxdie
CJfoxdie
Niveau 10
15 février 2007 à 22:44:58

Ouais j´ai déja quelques idées avec l´homme qui cherche des preuves pour avoir des certitudes ( comme la science), puis il y a la religion ou les superstitions qui influencent les hommes (souvent les personnes quand ils sont en doute)

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
15 février 2007 à 23:20:47

Pour commencer faut partir du début (à méditer) :

Croire et voir, faut avant tout définir, chercher l´etymologie, faire le lien avec des philosophes (souvent Platon/Socrate/Aristote, ce que ces ´premiers´ philosophes ont dit on eu une influence sur les autres philosophes centraux du programme). Et là tu commences à te poser des questions en fonction de ce que tu as appris, tu vois apparaître des zones d´ombre dans ton raisonnement, des failles. Exemple qui saute aux yeux sans avoir à trop se creuser la cervelle : ce que je vois fais ce que je crois, pas ce que je sais ? (opposition doxale croire/savoir). Tu tombes sur un petit filon, tu examines le problème et si c´est du solide tu creuses encore, sinon ça sera secondaire dans ta dissert ou innaparent.

Enfin voilà, comprendre un sujet c´est un long travail, si c´est à la maison, ça peut te prendre des heures. Mais si c´est bien fait, tu problématises facilement, ta réflexion est claire , ta dissertation est logique. C´est comme la diarrhée, ca va couler (l´encre) sans effort. Alors que si tu procèdes trop vite dans la reflexion du sujet, tu seras comme le constipé : un travail sale et bâclé.

REFLECHIR : mot d´origine latine, reflectere
flectere = tourner
re = sens contraire
La question, faut pas y répondre comme ça, tu dois interroger la question. Jouer au plus relou, toujours poser des questions quand on te pose des questions.
Dans je ne sais plus quel camp, pour y rentrer, il y avait deux lignes que l´on pouvait suivre, de sorte à ce que les malheureux se demandent : "Je vais à droite ou à gauche ?" , alors que la vrai question était "Mais où m´enmène-t-on ?" . Ne te focalise donc pas sur la question apparente.

A bon entendeur

el-bourreau
el-bourreau
Niveau 6
15 février 2007 à 23:26:00

"C´est comme la diarrhée, ca va couler (l´encre) sans effort. Alors que si tu procèdes trop vite dans la reflexion du sujet, tu seras comme le constipé : un travail sale et bâclé."

Si subtil :´)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment