CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

SES Aide!^^

Maliboo
Maliboo
Niveau 6
11 février 2007 à 02:06:17

Je bloque toujours

La question : Comment expliquer les différences " dans les capacités intellectuelles et les acquisitions scolaires des enfants"?

L´environnement familial souple , associé davantage aux classes moyennes et supérieures et au désir parental de transmettre des valeurs telles que le respect des autres,la persévérance , l´esprit critique et la curiosité d´esprit, correspond à de meilleurs résultats.Les mères instruites acceptent plus volontiers de laisser l´enfant "tâtonner" ,à l´inverse , les mères moins instruites sont plus portées à faire à la place de l´enfant quand celui-ci hésite.ces styles éducatifs sont associés à des diférences dans les capacités ntellectuelles et les acquisitions scolaires des enfants.
L´information sr la valeur des filières , des options et des établissements joue un rôle essentiel.Dans ce domaine , les familles des classes supérieures sont les plus à mêmes d´effectuer les meilleurs choix : leur lieu de résidence , leur réseau de relations sociales et leurs possibilités financières leur permettent aisément d´intégrer les établissements et les filières d´excemmence permettant à leur stratégie de distinction de continuer à opérer ans la discrétion.
Enfin , à bagage scolaire comparable , l´insertion [ professionelle] se fait + ou - aisément selon l´origine sociale du jeune qui mobilise pour s´insérer non seulement dans un bagage scolaire mais aussi un bagage matériel et un réseau de relations.Sont à l´oeuvre de véritables " stratégies de reproduction " des familles

Svp je ne demande qu´un peu d´aide...J´ai beaucoup de boulot et une Synthèse en SES à la suite de cette question , je ne vous demande qu´un peu de votre temps^^ lol
Merci bien!!

Maliboo
Maliboo
Niveau 6
11 février 2007 à 14:03:03

up!

Kyoshiro_Mibu
Kyoshiro_Mibu
Niveau 2
11 février 2007 à 14:13:36

Habitus... blablabla Capital culturel...bla bla Bourdieu... blabla Inégalités ... blabla professions des parents blabla activités extra-scolaires...

(n´empêche que la dedans tu trouves presque tout pour ton sujet)

Legoret
Legoret
Niveau 1
11 février 2007 à 14:16:00

KYO GROUIK GROUIK :bave:

Maliboo
Maliboo
Niveau 6
11 février 2007 à 14:20:44

lol kyo tu pourrait être plus clair et me donner des idées car pour moi c´est pas clair le baratin de Bourdieu!!^^ enfin j´sais pas trop comment rep à la question..J´te remerci

Kyoshiro_Mibu
Kyoshiro_Mibu
Niveau 2
11 février 2007 à 14:31:56

Pardon je reprends :S!

En fait Bourdieu a inventé la notion d´Habitus qui distingue 4 capitaux:

- Social (ensemble des relations que l´individu tisse entre lui)
- Economique (ensemble du patrimoine de l´individu ou de la famille)
- Culturel (là ça touche plus l´éducation et tous ce qui est activité extra-scolaire -> theatre, lecture, cours particuliers)
- Symbolique (je crois) qui représente les titres d´honneurs de la famille et d´autres choses que je me souviens plus

Donc ici tu vois bien que c´est d´abord culturel et économique qui nous intérésse pour la réussite scolaire.

En effet un enfant issu de famille favorisée dispose (généralement) d´une culture plus développée que des enfants d´ouvriers -> là tu peux mettre en relation avec le capital économique (+ d´argent pour cultiver leurs chérs enfants!!!)

Attends je continue mon post mais je le fais en deux fois histoire qu´on me prenne pas pour ce que je ne suis pas :D lol

Kyoshiro_Mibu
Kyoshiro_Mibu
Niveau 2
11 février 2007 à 14:36:32

Il y aurait donc une inégalité de la réussite scolaire!

Vu que ton devoir c´est une synthèse tu peux l´axé en 2 parties de ton choix mais évite de distinguer capital économique qui correspond à ça : "leurs possibilités financières leur permettent aisément d´intégrer les établissements et les filières d´excemmence permettant à leur stratégie de distinction de continuer à opérer ans la discrétion. "

et capital culturel :

"L´environnement familial souple , associé davantage aux classes moyennes et supérieures et au désir parental de transmettre des valeurs telles que le respect des autres,la persévérance , l´esprit critique et la curiosité d´esprit, correspond à de meilleurs résultats.Les mères instruites acceptent plus volontiers de laisser l´enfant "tâtonner" ,à l´inverse , les mères moins instruites sont plus portées à faire à la place de l´enfant quand celui-ci hésite.ces styles éducatifs sont associés à des diférences dans les capacités ntellectuelles et les acquisitions scolaires des enfants"

Donc avec ces deux points tu peux distingué la première partie de la réussite dans les études, ds ton livre dSES tu trouveras un bon plan (souvent da

Kyoshiro_Mibu
Kyoshiro_Mibu
Niveau 2
11 février 2007 à 14:39:18

ns les résumés de fin de chapitre (dsl ça a buggé).

Après au niveau du travail les inégalités se distinguent surtout avec le capital social. En effet "Charles-Edouard-Marie De la terrecuite" peut faire appel à papa et a tous ses associés afin de trouver le meilleur emploi pour son fils chéri!

Les inégalités se situent donc vraiment au niveau de l´habitus! (j´espère que t´as compris la notion j´ai essayé d´expliquer comme je le pouvais -> j´en ai bien bavé l´année dernière lol) Voila si t´as d´autres questions je pourrais t´y rép dans les 20 minutes là ou ce soir.

Kyoshiro_Mibu
Kyoshiro_Mibu
Niveau 2
11 février 2007 à 14:42:46

et donc l´accès au travail peut être mis directement en relation avec les études mais en deuxième partie c´est mieux.

I. Inégalités sur le plan de la réussite
II. " " " " " pour l´accès au travail.

Trouve quelques chiffres sur Insee.fr et ça devrait aller je pense

5ps a quand une fonction éditer sur les forums!!!!?)

Maliboo
Maliboo
Niveau 6
11 février 2007 à 14:51:12

Ok j´te remerci! mais ce n´est pas une synthèse mais juste une question du travail préparatoire par contre apres j´ia ma synthèse mais je sais quoi dire dedans:)....En faite dans la question j´avais un peu de mal à répondre clairement.Mais bon là tu m´as donner quelque idée ça devrai aller! j´te remerci

Kyoshiro_Mibu
Kyoshiro_Mibu
Niveau 2
11 février 2007 à 14:55:41

ok de rien et désolé pour taleur lol. Bonne chance ;)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie