CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pour ceux qui font medecine...

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
21 juin 2007 à 21:38:33

Par contre ça va être violent, ça va te faire un choc par rapport à la cellule telle qu´on te la présente en seconde :rire2:
Faut y aller chapitre par chapitre hein ^^

nicox> Pareil, tantôt la vidéo marche pas dans les autres amphis... ^^
Tantôt le prof en a tellement marre du matos que même si ça marche pas dans les autres amphis il fait son cours, et ça c´est beaucoup moins drôle :rire:
Même quelques minutes ^^

nicox57
nicox57
Niveau 10
21 juin 2007 à 21:48:24

Nous ils essayaient de rester le plus possible équitables, c´est pour ça que dès que ça buguait dans les autres amphis ils s´arrêtaient, quand le prof arrêtait son cours en général on entendait pas mal de "vas y continue" et "on leur redonnera le cours" :rire:

sinon oui pour le bouquin vas y mollo, regarde les chapitres sur réplication transcription et autres c´est intéressant et bien expliqué. Et si tu veux avoir peur (aussi bien au niveau photos que textes) prends le Larsen d´embryologie aux éditions De Boeck ^^

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
21 juin 2007 à 21:52:05

Les traditionnels "couuuuuuuurs laaaaaaaaaa!!!" :rire: ^^

Sinon si tu veux faire de l´embryologie
http://www.embryology.ch/ ^^
Ce site est... génial :bave:

Yodaolf
Yodaolf
Niveau 10
21 juin 2007 à 21:57:50

En première malheureux en première ! :-)

On a d´jà vu tous les organites RER, REL, Golgi, ... mais pas à quoi ça sert :( :)
La transcri et la traduc j´en garde un de mes meilleur souvenir, bonne note à l´appui ^^

Sinon vous visez quoi comme "spécialité médicale" :question:

Yodaolf
Yodaolf
Niveau 10
21 juin 2007 à 22:01:46

Re merci ^^

Les SHS ça consiste en quoi :question: :o))

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
21 juin 2007 à 22:02:55

RE > synthèse des protéines
Golgi > maturation des protéines etc ^^

C´est un schéma simpliste, mais ça suffit pour l´instant :ok:
Sinon, si tu as bien compris traduction/transcription et tout ce qui est génome et cycle cellulaire, tu peux aller en médecine, c´est pas la géologie qui va te géner ^^
Prends mon mail si tu veux pour tes questions (cf carte de visite), je l´enlèverai demain pour éviter les n00bs sur mon adresse donc voila ^^
Moi j´y vais, bonne nuit tout le monde ^^
Bonne fête de la musique :fete:

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
21 juin 2007 à 22:06:34

Ps : moi plutôt cardiologie ^^
Sinon la SHS, ça dépend des facs, ça a été mis en place pour soit-disant éviter les médecins trop scientifiques genre : vous avez une bétatosclérose néphritus angulus de 54° bikératinisé on peut rien faire vous êtes mort.
Maintenant on le dit en beauté :rire:
Non je rigole... c´est caricaturé ^^
Chez nous on avait de l´épistémologie (histoire de la médecine, philosophie sur la médecine) c´était pas trop mal, pas trop à apprendre, juste à réflechir, on avait de l´éco (sécurité sociale, macroéconomie etc...) certains chapitres en rapport avec la médecine très intéressant mais d´autres très relou (genre le système social en europe...), de la psychologie (là encore, certains super intéressants, d´autres moins car mal présentés principalement), et enfin de l´éthique/déontologie, pas mal d´exemple c´est sympa, ça fait pas mal réfléchir et ça te boost en fin d´année, ça te rapelle pourquoi tu fais médecine ^^

Yodaolf
Yodaolf
Niveau 10
21 juin 2007 à 22:43:25

Hum... puissant ^^

La cardio ça me botterai bien aussi.

Gustave-IV
Gustave-IV
Niveau 7
22 juin 2007 à 12:14:17

Kinguibox2 => tu aurais pas des sites ou des livres intéressants en rapport avec la P1 ?
parce que j´aime bien apprendre des choses donc autant que ce soit en rapport avec la p1 ^^

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
22 juin 2007 à 14:08:58

Bah, on va faire matière par matière, je te conseillerais pas de livres car c´est cher étant donné que les livres de médecine ça s´adresse quand même à peu de personnes, c´est pas donné donc je veux pas trop t´influencer ^^
En plus, vu que je sais pas si tu vas à P5 ou P6 ou P7 je peux pas trop te conseiller, si tu vas à P5 en chimie tu auras besoin d´un livre plus détaillé que le mien etc... ^^
Je sais qu´en anatomie à P5, c´était beaucoup de texte et des QCMs au concours, à P7 c´était que du légendage etc... donc c´est pareil pour tout, il y a des nuances ^^
Par ex, en biochimie on a du apprendre le cycle de Krebs et toutes les réactions, mais pas à P5...
Mais globalement, si tu veux faire un truc en physique/chimie pour t´avancer, fait un peu d´atomistique (comprends bien le coup des orbitales s p...) car au début de l´année (et ce dans toutes les facs parisiennes je crois), on te lance ça dans les dents, et si tu aimes un peu comprendre, ça prends du temps ^^
Sinon en physique tu peux prendre pas mal d´avance en comprenant (essayant) et apprenant les formules de base quoi, et en revoyant la définition d´une dérivé, on en a beaucoup besoin, pas celle des mathématiques, juste celle en physique (genre dV/dt, c´est un débit etc), la notion de puissance (dE/dt), de travail... personellement c´est toutes ces petites définitions qui m´ont pris du temps au début, après ça va aller, faut juste prendre le rythme de la fac :ok:
Donc pour résumer en physique/chimie on commence en général l´année par thermodynamique (à bien comprendre pour après voir si une réaction est spontannée etc), et l´atomistique... donc si tu peux trouver des ressources la-dessus ça serait bien, sur le net j´ai jamais trouvé de truc super-complet, j´ai du prendre des bribes de trucs sur quelques sites...
Sinon tu as toujours les .pdf de mon cours, ça peut toujours servir même si je suis pas trop pour étant donné que ça va plutôt te faire paniquer car sans explication ça sert à rien, tu peux pas savoir sur quoi faut insister particulièrement etc... si tu veux jette-y un oeil et si t´as des questions mail moi ^^
Pour la chimie j´avais un livre (pas trop cher ^^) > Cours de chimie générale, édition ellipses, P.Chaquin. Ces livres sont pas trop mal fichus, il y a le même pour l´orga mais je l´ai pas pris mon cours suffisait amplement :ok:
Il n´y a pas d´exo dans celui-là, mais tout ça il faut pratiquer, faire plein d´exo mais pour ça il y a une bibli à la fac ^^
Atomistique >
http://www.medecine.univ-paris7.fr/PCEM1/Cours/Chimie_generale/Atomistique%2020062007PCEM1.pdf
Thermo >
http://www.medecine.univ-paris7.fr/PCEM1/Cours/Chimie_generale/Thermodynamique20062007PCEM1.pdf

Surtout si tu captes rien, t´inquiète pas, c´est pas LE cours, c´est un support, tu as juste les formules importantes à connaitre... (U = W + Q, H = U + PV, G = H - TS, delta(H)=Q(p), delta(U)=Q(v), bon tu verras c´est dedans c´était juste pour te dire sur quoi insister :ok: )
Si tu vois pas le rapport avec ce que tu as fait en terminale, je crois que tu te souviens des quotiens de réactions ? bah, là... tu vois pourquoi tu appliquais cette formule ^^

En anatomie, je connais pas le programme de P5 franchement je vais pas te faire apprendre n´importe quoi, essaie d´apprendre les définitions utiles en anatomie : distal, proximal, médian, paramédian, sagital... c´est pour les schémas, c´est pratique après ^^
Voilou voilou... sinon tu as le lien que j´ai mis plus haut pour faire de la biologie du développement et de l´embryologie mais ça c´est au second semestre, mais si ça te fait plaisir ^^
Bref, j´ai mis ma vie la, mais j´essaie de rassurer :lol: enfin si t´as des questions hésite pas :ok: ça sert toujours quelqu´un qui a déjà fait le programme, car même au 1er semestre tu verras des mots, tu t´étonneras du fait que personne ne bronche et que toi tu comprennes rien, en fait on le voit au 2nd semestre en embryologie par exemple... (genre mésoblaste...) ^^
Voilou... sinon encore un site qui m´a sorti pas mal de fois du pétrin >
http://www.chups.jussieu.fr/en-ligne/choix.php?nivpg=p1
Il y a de tout et c´est très bien expliqué souvent, t´y trouvera même des exos (pratique!) et il y a d´ailleurs de la thermo/atomistique (rubrique chimie > chimie G).
Sinon tu as une communauté sympa sur remede.org, tu pourras essayer d´échanger aussi si tu as pas la bonne affectation... ^^

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
22 juin 2007 à 14:09:34

Oulala! j´avais pas vu que j´avais fait si long! je devrais écrire des livres moi, je me canalise plus :rire:

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
22 juin 2007 à 14:14:40

Je relis l´atomistique là, apprends pas l´équation de schrodinger, ni la condition de normalisation, essaie pas de comprendre (enfin fait ce que tu veux :rire: ), comprends juste que tout repose sur la probabilité de présence de l´électron dans telle ou telle zone ^^
C´est inexploitable ces équations t´inquiète ça sert à rien ^^

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
22 juin 2007 à 17:35:58

T´as eu une crise cardiaque :rire:
Bon moi j´y vais, cya à lundi ^^

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
22 juin 2007 à 19:12:57

Moi oui, tu crois quand même pas que je vais lire ton super pavé ! :rire:

A Montpellier l´anatomie c´est textes et schémas à apprendre par coeur, le pied...
Et fais gaffe à bien dessiner hein ! Sinon tu perds des points. ^^

Gustave-IV
Gustave-IV
Niveau 7
22 juin 2007 à 20:39:56

Kinguibox2 => Je te remercie beaucoup, c´est vraiment sympa !

Tes liens ont l´air pas mal donc je vais commencer à regarder les chapitres qui me plaisent le plus ^_^

Sinon en maths à part un approfondissement des dérivées il y a des choses importantes à voir pour la physique ?

maklekus
maklekus
Niveau 9
22 juin 2007 à 20:55:44

a paris V la physique est beacoup plus " matheuse " qu´ailleurs , mais si tu maitrise le programme de terminal S c´est deja plus qu´il n´en faut pour la p1 en maths .

apres la chimie jte conseille de regarger surtoutl´atomistique , c´est le truc le plus qympa et ou ya le moins de truc que tu peux comprendre de travers ( la thermodynamique tout seul ca me parait risqué , surtout que c´est surtout en faisant des exos que la thermo rentre )
mais n´oublie jamais que ce que qui fait foi en p1 , c´est ce que dit TON prof dans ton amphi , rien d´autre , et ca peut enormement change d´un prof a un autre et d´une fac a une autre .

voila . J-4 :malade:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
22 juin 2007 à 22:41:01

Exact, même si les profs disent des conneries ou se contredisent, et ça arrive bien sûr, ce serait pas drôle sinon !

L´atomistique c´est sûr que c´est sympa, on débute là-dessus et c´est pas très sorcier (si ?) .
L´organique dans une moindre mesure (surtout les formules et les réactions de base).
Pour la thermodynamique par contre, laisse tomber. :)
Commentaire de notre prof en introduction de son cours : "il y en a qui viennent de prépa ou d´écoles d´ingénieurs ici ? oui bien sûr, et bien sachez que tout ce qu´on vous a appris... est vrai, et que tout ce que je vais vous dire... l´est moins".
Lol...

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
22 juin 2007 à 22:42:10

J-4 ? C´était quand les dates de ton concours ?
Il me semblait qu´il y avait vachement d´écart entre toi et moi, et je suis déjà à J-10...
Bon, y´a moins de copies à corriger chez nous. ^^

maklekus
maklekus
Niveau 9
22 juin 2007 à 22:55:10

bah oue mais ca fait 10 jours que c´est corigé , mais ils fixent la date pour etre sur ...

sinon premier cours d´histo ( par le professeur catala , major de l´enc ) :
"quand vous me voyez , vous tous , vous n´eprouvez que de la haine ... parce que moi , j´ai reussi "

5 mn plus trad : " et dire qu´on vas etre obligé d"en prendre quelqu´uns ... "

10 mn plus tard : " ca on le verra en detail pour ceux qui passeront en p2 , heureusement personne dans cet amphi "

en 3 phrases le personnages est resumé ( mon idole :ange: )

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
22 juin 2007 à 23:14:16

Lol, c´est tout l´inverse à Montpellier :
"J´espère vraiment vous revoir l´année prochaine, mais en P2."
"Nous n´aborderons pas ici le cycle de Krebs, mais si vous le voulez bien l´année prochaine, en P2."
"Inutile de noter cela, nous le reverrons l´année prochaine, en P2."
Etc. ^^

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment