Si on ne croit pas en soi-même, qu´on pense qu´on va se planter, on ne s´implique pas forcément et on est pas motivé. Du coup on se plante vraiment.
(exemple pour les exams quand on sait qu´on va se planter dans une matière et qu´on ne l´apprend même pas)
Inversement, croire en soi-même peut nous donner des ailes. (si tu trouves l´équivalent anglais de "se donner des ailes", tu auras au moins 2 points en plus sur tan ote
)
Et donc nous pousser à accomplir des choses qu´on aurait peut être pas réussi à faire sinon, tout en ne changeant pas d´avis en cours de route. ("je veux ce diplome, je peux l´avoir, je l´aurai!")
Enfin je dirais que croire en soi-même permet de développer une assurance, une confiance en soi, qui est utile toute notre vie. (tout particulièrement à l´oral, pour les exposés, les entretiens d´embauches, ou simplement la rencontre avec les beaux-parents
)
Je sais pas si tu dois traiter les arguments "contre" mais si oui: trop croire en soi-même nous amène parfois à nous faire trop d´illusions, à être trop sur de nous et à ne jamais nous remettre en question. ça peut être tout aussi catastrophique que de ne pas croire en soi-même.