CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'éducation

NutellaWoman
NutellaWoman
Niveau 6
05 février 2007 à 19:50:54

Je me pose différentes questions sur l´éducation d´aujourd´hui! (C´est le thème que j´étudis en français!) Et j´aimerai savoir quels sont vos avis sur l´éducation d´aujourd´hui?

el-bourreau
el-bourreau
Niveau 6
05 février 2007 à 19:52:55

Quelle éducation ? Éducation Nationale ou bien éducation prônée par la famille ?

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
05 février 2007 à 19:53:44

:rire:

Va lire Montaigne et Rousseau (oui, ce sont les deux seuls que je connais et non, je n´ai pas honte parce que lire Montaigne est, selon Didier Bourdon, un signe d´intelligence hors du commun).

NutellaWoman
NutellaWoman
Niveau 6
05 février 2007 à 19:57:01

Oui désolé j´ai oublié de préciser, je parle de l´éducation nationale! Et j´ai déjà lu Montaigne Rousseau et même Rabelais mais j´aimerai bien avoiir vos avis!!!

el-bourreau
el-bourreau
Niveau 6
05 février 2007 à 19:59:00

Je ne vais pas en cours pour être éduqué, moi. :)

NutellaWoman
NutellaWoman
Niveau 6
05 février 2007 à 20:10:18

D´autres suggestions?!

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
05 février 2007 à 20:13:30

Bah quand tu vois le niveau d´avant, on voit bien qu´on a une éducation bien moins bonne qu´avant, ya qu´à voir le niveau du bac. Cependant avant c´est avant et maintenant c´est maintenant. L´éducation actuelle a plus d´avantages que celle d´avant, notemment grâce à plus de cours optionnels comme la techno, le dessin, la musique. Et puis le fait que plus de gens qui aient accès à l´éducation est un bon plan.

Le problème de l´éducation actuelle c´est le nivellement vers le bas. Et puis les problèmes d´orientation, on envoie plein de gens vers des filières qui ne débouchent sur rien, alors qu´il y a plein de voies qui offrent du travail vers qui personne n´est orienté soit parce que c´est considéré comme un truc pas "classe", ou alors considéré comme "dur".

Gustave-IV
Gustave-IV
Niveau 7
05 février 2007 à 21:40:36

Déjà avant y avait un cours d´entrée en 6e ( 2-3 par classe étaient pris ! ). Et puis les mentalités n´étaient pas les mêmes : l´école ça servait pour apprendre à lire et compter et après fallait bosser. Donc pour aller au collège et au lycée fallait déjà être super motivé et bon élève donc c´est pas étonnant que le niveau était bien plus élevé. Après c´est clair que vu le nombre très faible de bacheliers, après le bac c´était le boulevard pour avoir des supers boulots avec des diplomes qui ne valent aujourd´hui plus rien. Ce système avait des défauts mais je ne trouve pas que sélectionner et regrouper les élèves par niveau soit une mauvaise chose.

BIizzard4ever
BIizzard4ever
Niveau 10
05 février 2007 à 22:25:31

un problème de l´Education nationale, est que les profs ne nous préparent à rien

ils nous préparent au prochain controle, voire à l´année suivante, mais jamais au long terme.
On ne nous entraine pas non plus à bosser, et je pense que cela doit faire bizarre dans les etudes post-bac de commencer à bosser
de plus, l´enseignement est completement décalé du monde du travail, où le patron te prendra souvent plus pour ton charisme et ta volonté que pour ta faculté à resoudre des equations.

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
06 février 2007 à 06:40:30

Nivellement vers le bas je ne suis absolument pas d´accord on s´attache beaucoup moins à la forme et sans doute pas assez en fait(ortographe heureusement qu´on a laissé tomber la méthode globale là :malade: ) mais au niveau des conaissances...on ne faisait pas de physique dès la 5ème avant,en maths certaine snotions se voyaient en prépa et maintenant...en terminale,d´après ma prof d´SES l´économie dans le bac B c´était de la gnognotte à côté de ce qu´on fait aujourd´hui en ES...pareil en biologie(et ne parlons pas du niveau d´anglais^^) les exemples ne manquent pas
Donc non moi pas d´accord

En revanche le bac on nous y prépare beaucoup(notemment par la méthodologie) ce qui explique un certain nombre de choses mais certains ne méritent sans doute pas de l´avoir
Mais de toutes manière c´est ce qui se passe après qui compte
Hugh Newjedi a parlé

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
06 février 2007 à 06:41:57

Et je suis pour une sélection plus ferme à l´entrée de la sixième et de la seconde,inutile de faire passer des élèves qui ne pourront pas suivre,les profs ne s´arrèteront pas pour eux ,autant qu´ils redoublent

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
06 février 2007 à 07:13:56

Ben mon beau-père est prof de physique depuis une vingtaine d´années et il confirme cette baisse de niveau, ainsi que nombre de ses collègues de travail. Quant à mon prof de maths, j´en parle pas, il a bien trente ans d´enseignement au compteur et n´arrête pas de se plaindre du fait qu´on rende les programmes de plus en plus faciles ^^ (alors qu´au Bac les exercices sont de plus en plus difficiles)

"en maths certaine snotions se voyaient en prépa et maintenant...en terminale"

Euh... Et y´a aussi beaucoup de choses qu´on voyait en Première qu´on voit maintenant en Terminale et d´autres qu´on voyait en Terminale qu´on voit en prépa maintenant.

yuck_duck
yuck_duck
Niveau 9
06 février 2007 à 07:42:03

Ouais enfin le mythe du niveau qui descend en permanence date... On avait retrouver je crois jusqu´à 1800 et des brouettes des écrits ou on disait que l´éducation était de plus en plus pourrie, si c´était vrai, ca voudrait dire que ca fait 200 ans que le niveau de l´éducation baisse. Pourtant j´pense pas qu´on soit encore de gros noobs. =x Parce que bon les notions ca fait pas tout. Le bac est plus simple surtout par le faite que mini 80% des copies doivent passés, suffit donc de ne pas être dans les 20% les plus mauvais. =x L´éducation n´a pas forcément changer ses programmes pour la facilité, mais peut être pour l´utilité, et faut savoir que y a 30 ans, c´était pas vraiment le même genre de mentalité. Le bac était un diplome important, et bac +2 c´était déjà pas mal, alors que là c´est plutôt vu comme le strict minimum. Après j´sais pas, faudrait chercher dans tout les programmes des 30 dernières années, comparer avec exercices du bac et leur corrections, si quelquun a le courage o/.

NutellaWoman
NutellaWoman
Niveau 6
06 février 2007 à 08:28:16

Merci pour toutes vos réponses! Si d´autres veulent répondre n´hésitez pas!

Mary30
Mary30
Niveau 10
06 février 2007 à 13:56:35

Oui enfin quand on voit ton orthographe yuck, on ne peut s´empêcher de penser que le niveau a effectivement baissé. :)

NutellaWoman
NutellaWoman
Niveau 6
06 février 2007 à 20:04:30

lol

the_bricedenice
the_bricedenice
Niveau 8
06 février 2007 à 23:27:04

c´est surtout qu´aujourd´hui on fait plus les choses "avec les mains" alors qu´avant on les faisait en les calculant (parfois bêtement ...)

NutellaWoman
NutellaWoman
Niveau 6
07 février 2007 à 16:13:22

Et aujourd´hui on ne se contente pas d´apprendre des choses sans réfléchir dessus! Et sans avoir d´esprit critique!

el-bourreau
el-bourreau
Niveau 6
07 février 2007 à 16:18:28

Euh, si, quand même. Me vient en tête l´SVT, matière de par coeur (couchés, les S), et la phrase de mon prof « les sciences ne jugent pas »

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 février 2007 à 16:28:44

L´Education nationale est fortement critiquée par Laurent Lafforgue, grand mathématicien français, ancien élève à l´ENS {médaille Fields (= prix Nobel de Math) en 2002}

Voici une conférence qu´il donna :
mms://mediaWM01.cines.fr/3517/windows/canalu/collo
ques/2007/0117_utopia3/primaire0606.wmv

Quelques pages sur lui :

http://iml.univ-mrs.fr/actualites/files/2005_art.Lafforgue.pdf

Ses textes et entretiens sur l´éducation :

http://www.ihes.fr/~lafforgue/education.html
http://www.ihes.fr/~lafforgue/entretiens.html

Et des liens intéressant sur le sujet, en corrélation avec son action quelque peu "extrémiste" :

http://www.refondation-ecole.net/

Bonne chance

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie