CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Philo commentaire de texte... aide !

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
29 janvier 2007 à 19:30:08

Bonjour, j´ai reçu ce texte :

Malheur à qui n’a rien à désirer ! il perd pour ainsi dire tout ce qu’il possède. On jouit moins de ce qu’on obtient que de ce que l’on espère, et l’on est heureux qu’avant d’être heureux. En effet, l’homme avide et borné, fait pour tout vouloir et peu obtenir, a reçu du ciel une force consolante qui rapproche de lui tout ce qu’il désire, qui le soumet à son imagination, qui le lui rend présent et sensible, qui le lui livre en quelque sorte, et pour lui rendre cette imagination propriété plus douce, le modifie au gré de sa passion ? Mais tout ce prestige disparaît devant l’objet même ; rien n’embellit plus cet objet aux yeux du possesseur ; on ne se figure point ce qu’on voit ; l’imagination ce pare plus rien de ce qu’on possède, l’illusion cesse où commence la jouissance. Le pays des chimères est le seul digne d’être habité et tel est le néant des choses humaines, qu’hors l’Etre existant par lui-même, il n’y a rien de beau que ce qui n’est pas.

J J Rousseau, La Nouvelle Héloise

Je dois faire un commentaire de texte en faisant dans une première partie un commentaire détaillé du texte(ça j´arrive aisément et précisément :o)) ) mais pour la seconde partie, il faut en 2 paragraphes "dégager l´intérêt philosophique du texte" : dans le premier on met en gros une poursuite des idées et dans le second une critique.

Pour la critique je vois à peu près(l´être suprême, le manque pour désir, le phénomène empirique...) mais l´intérêt du texte, dépasser l´explication linéaire ?

Si vous pouviez me dépanner... :merci:

Bushidan
Bushidan
Niveau 7
10 décembre 2007 à 22:51:23

Flemme =/ :(

Bourreau-banni
Bourreau-banni
Niveau 10
10 décembre 2007 à 22:52:36

J´ai eu le même en philo !! :rire: :rire: J´ai eu 14 :noel:

Skayah
Skayah
Niveau 10
10 décembre 2007 à 23:20:10

Hahahaha, tous les profs de philo donnent ce texte ou quoi? :rire: J´ai le commentaire du texte, mais la flemme de le scanner pour toi..watza :sournois:

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
10 décembre 2007 à 23:26:24

Posté le 29 janvier 2007 à 19:30:08

Skayah
Skayah
Niveau 10
10 décembre 2007 à 23:27:40

Bushidan, c´ets pas la premeire fois que tu fais ça :d) :dord:

Skayah
Skayah
Niveau 10
10 décembre 2007 à 23:27:52

:sors: *

Bushidan
Bushidan
Niveau 7
10 décembre 2007 à 23:32:36

Poly :cool:

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
10 décembre 2007 à 23:32:53

Poly qui s´énerve ! :rire2:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment