Exercice 3 :
1) FAUX. => "La majorité des habitants A DÛ quitter le village" et non pas "ONT DUT", puisque le sujet est "La majorité des habitants" et non pas "Les habitants". Le nom majorité est au singulier et donc, on conjugue le verbe à la troisième personne du singulier.
2) FAUX. => "De la peinture ou du papier peint CONVIENDRONT dans cette pièce". Au futur, la terminaison des verbes à la troisième personne du pluriel est "-ONT" et non pas "-ONS".
3) FAUX. => "Ton frère et toi ÊTES DESIGNÉS pour faire partie du jury". Le sujet est "Ton frère est toi", ce qui équivaut à "Vous". On doit donc conjuguer le verbe à la deuxième personne du pluriel. De plus, tu as conjugué le verbe au passé composé passif. Hors, ce qui est demandé là est le présent passif.
4) JUSTE.
5) FAUX. => "Des fenêtres S´ÉCHAPPAIT une musique mélodieuse". Tu dois te poser la question "Qu´est-ce qui s´échappait des fenêtres ?" Réponse : "La musique". Donc on conjugue le verbe à la troisième personne du singulier.
6) JUSTE.
7) FAUX. => "Il s´est moqué de moi qui lui AI RENDU tant de services !" car à la première personne du singulier, c´est-à-dire JE, le verbe avoir conjugué au présent est "AI". On dit "Je lui AI rendu tant de services" et pas "Je lui a rendu tant de services".
8) JUSTE.
9) FAUX. => "Ces fleurs sont rares, on ne les TROUVE que quelques semaines par an". Le sujet du verbe est "ON". On dit "On TROUVE" et pas "On TROUVENT".
Voilà pour l´exercice 3
. L´exercice 4 est assez simple, je pense que tu peux y arriver seul. Toutefois, si tu as un doute, donne-nous tes réponses afin qu´on puisse te corriger ;) !