Salut j´ai besoin d´aide pour cet excercice:
Soit f(x)= x²+x-6 définie sur [0;4]
1.Calculer le nombre dérivé f´(1) en cherchant la limite de (f(1+h) - f(1))/h
Merci de m´aider svp
(f(1+h) - f(1))/h = ((1 + h)² + 1 + h - 6 - 1 - 1 + 6)/h = (1 + 2h + h² + 1 + h - 6 - 1 - 1 + 6)/h= (h² + 3h)/h = h + 3Donc quand h->0 lim ((f(1+h) - f(1))/h) = 3 donc f´(1) = 3.
Voilà, c´était pas compliqué.
Je me dis que les formules sont bien pratiques.
Tu les verras un peu plus tard Segozy.
PS : Ton pseudo
Merci
Et encore une question:
En deduire l´equation reduite de la tengeante à la courbe representative de f au point d´abscisse 1
Formule de la tangente en général : f´(a)(x-a) + f(a) a étant l´abscisse donné.
Donc pour a = 1 : f´(1)*(x-1) + f(a)
f´(1)*(x-1) + f(1) pardon.
J´ai besoin d´aide pour trouver la dérivée de cette fonction svp. (j´ai pas compris comment faire avec (1/x^3) et (3/x²))
f(x) = (1/x^3) - (3/x²)
1/x^3 c´est x^(-3) ca peut peut être t´aider... pareil avec 3/x², c´est 3x^(-2). Il suffit alors d´appliquer la formule avec les puissances.
c´est pas la limite que tu cherchais, mais la derivée en 1?
x-->x²+x-6 est une fction polynome donc derivable sur IR!tu applique les regles:
f´(x)=2x+1tu remplace par 1
f´(1)=3
J´a besoin d´aide pour trouver la dérivée de cette fonction svp. (j´ai pas compris comment faire avec (1/x^3) et (3/x²))
Dsl pour le dernier message que j´ai posté, j´ai bugé
tu mets au meme denominateur! ensuite tu developpes de facon a rendre la fraction la plus simple possible, puis tu utilise ta formule du cours
(u/v)´ = (u´v-uv´)/v²
Nan c´est une soustraction :
si h(x)= 1/(x^3) alors h´(x)= -1/(x^4)si g(x)= 3/x² alors g´(x)=-3/(x^3)
Or f(g+h)´ = f(g´+h´) donc :
f(x)=(-1/x^4)+(3/x^3)f(x)=(3x-1)/x^-4
et alors, si c´est uen soustraction ca change quoi?
tant qu´on developpe...
Et la fonction dérivée de cette fonction, si je calcule bien, c´est f´(x)=2x+1, non?(je demande juste ça pour voir si je maîtrise bien mon cours ^^)