Tu veux les causes ou les conséquences? Ce vieillissement est dû à une faible natalité et le recours à l´immigration ne suffit pas. De plus, certains pays adoptent une politique nataliste qui favorise la création d´enfants alors que dans d´autres pays les femmes préfèrent aller travailler. Enfin, tu peux dire que ce vieillissement crée des déséquilibres très graves dans la répartition actifs/inactifs, peu de personnes sont amenées à financer les retraites de beaucoup => difficultés économiques importantes(pour l´Allemagne, l´Italie...).