à tous
Je suis bloquer à ces deux exercices de mon DM. J´ai bien chercher ce week-end mais je n´y arrive pas. Voici les problèmes:
Exercice n°2: Aménagement d´un parc.
Tout d´abord une représentation du parc si sa peut vous aider:
http://img77.imageshack.u.us/my.php?image=imagem3yu.jpg
Voila bon c´est simple, les fleur sur les cotés, en haut, en bas, et dans les angles de la pelouses, et le carré du milieu pelouse aussi avec un x qui prend la longueur du carré.
Dans un parc, un architexte paysagiste souhaite aménager un espace en forme de carré de la façon suivante:
- à chaque coin, on crée un bassin carré de 6m de côté,
- des parterres de fleurs entre bassins
- une pelouse dans le carré restant au centre
On note x la longeur en m du côté du carré formé par la pelouse. On définit les fonctions p, f et t par:
- p(x) est l´aire en m² de la pelouse
- f(x) est l´aire en m² de la pelouse
- t(x) est l´aire en m² de l´espace total aménagé
1) a) Exprimer p(x), f(x), t(x) en fonction de x.
b) L´une de ces fonctions est-elle une fonction linéaire? Expliquer la réponse. Si oui, préciser son coefficient.
c) Reproduire et compléter le tableau:
http://img179.imageshack..us/my.php?image=image11zp.jpg
J´explique le tableau trés simple a reproduire:
x / 5 / 10 / 15 / 20 / 30 / 35 /
p(x)/ / / / / / / /
f(x)/ / / / / / / /
d/ Représeter sur le même graphique les fonctions p et f (unités graphiques: 1cm pour 5 m en abscisse et 1 cm pour 100 m² en ordonée).
2) L´architecte souhaite que la pelouse eet les parterres de fleurs aient la même aire.
a) Lire sur le graphique une valeur approcée de x pour qu´il en soit ainsi.
b) Déterminer par le calcul la valeur exacte de x en précisant l´aire commune de la pelouse et des parterres de fleurs.
3) Réaliser un plan à l´echelle 1/500 de cet espace aménagé, dans le cas ou la pelouse a 24m de coté (je vous demande juste de m´expliquer pour le 3)
voila sa c´est l´exo ou je bloque, y´en a un autre que je posterai aprés. SI vous pouvez m´aider deja pour celui la sa serait simpas
Voila merci d´avance