Romanesque . Bonjour à tous , je dois transposez un texte en un récit romanesque , mais j´y arrive pas ; je n´arrive pas a employer le même langage , le style " romanesque " .
Voici le texte en question :
Hamm - A - (baillements) - à moi. (Un temps) De jouer. ( il tient à bout de bras le mouchoir devant lui.) Vieux linge ! ( il ôte ses lunettes, s´essuie les yeux, le visage, essuie les lunettes , les remet, plie soigneusement le mouchoir et le met délicatement dans la poche du haut et de sa robe de chambre. Il s´eclaircit la gorge, joint les bouts des doigts.) Peut-il y a- (baillement) - y avoir misère plus... plus haute que la mienne? Sans doute. Autrefois. Mais aujourdh´ui? ( un temps ) . Mon père? ( un temps.) Ma mère( un temps.) ? Mon...chien ( un temps.) Oh je veux bien qu´ils souffrent autant que de tels êtres peuvent souffrir. Mais est-ce dire que nos souffrances se valent? Sans doute. ( un temps.) Non , tout est a -( baillements)- bsolu ( fier) plus on est grand et plus on est plein. ( Un temps. morne) Et plus on est vide. ( il renifle.) Clov !( un temps.) Non je suis seul( un temps.) Quels rêves- avec un s! Ces forets!( un temps.) Assez il est temps que cela finisse , dans le refuge aussi.( un temps.) Et cependant j´hésiteà...à finir. Oui c´est bien ça , il est temps que cela finisse et cependant j´hésite encore à- baillement- à finir. Oh làlà, qu´est ce que je tiens , je ferais mieux d´aller me coucher.( Il donne un coup de sifflet. Entre Clov aussitot. Il s´arrete à coter du fauteuil.) Tu empetes l´air ! Prepare moi , je vais me coucher.
Clov - Je viens te de lever.
Hamm- Et après?
Clov - Je ne peux pas te lever et te coucher toutes les cinq minutes, j´ai à faire .
Un temps.
Hamm - Tu n´as jamais vu mes yeux ?
Clov - Non .
Hamm- Tu n´as jamais eu la curiosité , pendant que je dormais , d´enlever mes lunettes et de regarder mes yeux?
Clov - En soulevant vos paupieres? ( un temps) Non .
Hamm- Un jour je te les montrerai (un temps). Il parait qu´ils sont tout blancs. ( un temps) . Quelle heure est il ?
Clov - La même que d´habitude.
Hamm - Tu as regardé ?
Clov - Oui
Hamm - ET alors ?
Clov - Zéro .
Donc voilà l´extrait , c´est un extrait de Samuel Beckett , Fin de partie (1957).
Et je n´arrive pas a le transposez en texte
pouvez m´aider ?