CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

ecole de medecine

_joyce_
_joyce_
Niveau 3
18 janvier 2007 à 19:28:10

salut! je suis en TS et j´aimerais faire medecine l´année prochaine! comment choisir une ecole?? et puis on est sur d´etre accepté quelque part? on peut se retrouvé san ecole??? Vs savez un peu les matiere en medecine, les heures de cours par semaine et puis tous les details ?? et en ce qui concerne l´amibance on dit ke c pire ke les prepa??
merci d´avance!!
=)

[GRAND_GOUROU]
[GRAND_GOUROU]
Niveau 3
18 janvier 2007 à 19:29:09

on sen fou resoud sa tou seul :ok:

_joyce_
_joyce_
Niveau 3
18 janvier 2007 à 19:33:32

c´est pour avoir de laide que je poste sur un forum!!! jessaye davoir le maximum dinfo c tou! c fai pour koi les forums sinan!! si tu veux pa repondre tu repond pa! jai vu cke ta posté et je respecte!

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
18 janvier 2007 à 19:35:22

Tout d´abord, bienvenue à toi. :)
Pour commencer, il faut savoir que la médecine ne s´enseigne pas, en France, dans une "école", mais dans des facultés.
Si tu es néo-bachelière, tu es certaine d´être acceptée à l´entrée. Il faut juste faire gaffe à choisir sa fac selon sa localisation, comme toujours.
Par contre, en ce qui concerne la sélection...
Pour ratisser large, 10 à 20%, selon la fac, d´admis en 2è année.
C´est non négociable, pas un de plus, pas un de moins, et faut pas rêver, ça ne risque pas d´augmenter cette année, ou tout du moins certainement pas autant que le nombre d´inscrits...

Si tu parlais des "écoles" ou "prépas" ou "écuries" privées, là c´est bien payant, bien cher, et bien plein aussi. Pour réussir, certains sont prêts à tout, y compris débourser des fortunes.

L´ambiance est variable selon la fac.
Pour toute info, je te recommande ces deux forums / sites :
- http://www.remede.org/ site généraliste avec de bonnes infos.
- http://www.e-carabin.net/ ou tu pourras poser toutes tes questions via les forums par fac.

Par contre, sois consciente que pour espérer réussir, faut bosser comme pas possible (à une légère, très légère nuance selon ton niveau, mais quand même...). Je n´oserai aucune comparaison avec les prépas, parce que j´aime bien quand certains disent "on sort moins que les prépas" gna gna gna, mais au final, moi j´en sais rien, j´ai pas fait prépa. :)

Valou, n´hésite pas à consulter ces deux sites, en ce moment c´est période de première partie de concours pour tout le monde, donc gros stress, entre autres.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
18 janvier 2007 à 19:36:18

J´espère que tu ne fais pas un monologue...
Bon, à part ça, des ahuris comme lui, y´en a, pas toujours mais bon.
Oui, certaines personnes ont du temps à perdre...

t-florent
t-florent
Niveau 9
18 janvier 2007 à 19:36:42

Ne lui prête pas attention, c´est un provocateur d´après ce que je peux voir.

Je ne peux pas t´aider en ce qui concerne medecine, mais je sais que quelques personnes y sont en 1ere année sur ce forum, attend leur réponses.

t-florent
t-florent
Niveau 9
18 janvier 2007 à 19:37:45

A bah mince, Viouthay a posté avant que je ne poste moi même ^^

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
18 janvier 2007 à 19:37:57

Ouais mais non seulement nous sommes peu nombreux, mais par dessus tout c´est les partiels... :rire2:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
18 janvier 2007 à 19:38:27

On s´en fout c´est pas important, en plus ton post est giga plus important que la première réponse. :ok:

Fido_le_Caniche
Fido_le_Caniche
Niveau 4
18 janvier 2007 à 19:39:09

Ce qui est sûr c´est que t´as de très grandes chances de réussir si t´as de la famille influente en médecine (regarde les admis en 2ème année du 1er coup, étrangement, t´auras une bonne part "d´aidés" )
C´est triste et injuste et c´est comme ça :)

picto
picto
Niveau 9
18 janvier 2007 à 19:41:29

bonsoir
déja la médecine c´est en fac, pas en école, les promos sont immenses et les cours sont en amphi
tu es sur d´etre accepté dans la fac dont tu dépends (géographiquement) mais je crois que tu peux en demander d´autres, les matieres tournent surtout autour de la bio et les autres matieres principales (maths physique) sont dispensées différemment selon les fac / chu
au niveau difficulté, c´est bien pire que la prépa c´est a dire que le nombre de places en 2eme année est limité (contrairement a la prépa) et que ceux qui loupent deux fois la premiere année n´ont plus qu´a faire autre chose a partir de rien ou presque (quasiment aucune équivalence nulle part), obligeant a taffer énormémement sans avoir forcément une idée des chances de réussite (et en allant dans une prépa privée)
pour l´ambiance c´est forcément pire qu´en prépa (ou l´ambiance est pas si souvent pourrie finalement) parce que tu es en concurrence directe avec les autres de ta promo (qui compte bcp d´étudiants)

schmetterling
schmetterling
Niveau 6
18 janvier 2007 à 19:44:59

Bah normalement si c´est une fac de médecine et que t´as ton bac, il me semble que oui tu seras accepté e....

_joyce_
_joyce_
Niveau 3
18 janvier 2007 à 20:11:38

MERCI BEAUCOUP!!!
sincerement jmattendai pa a avoir autan de reponses!! mai en fait depuis toujours je me suis destiné a la medecine! j´ai envi de faire medecine mai c surtt ke je nai jms envisagé dotre possibilité! donc si jai bien compri, si je rate les 2 anné jme retrouve sans rien enfin jdoi cherché un nouvelle voi??? c pa possible tessayé de refaire le concours qqles années apres?? et est cke si on rate la premiere anné on peu se reeincrire ds une otre fac pour la seconde année??
bonne chance pour les concours!

_joyce_
_joyce_
Niveau 3
18 janvier 2007 à 20:20:11

salut El communiste si je comprend bien tu fai medecine??(vu ke tu veu des concuran en mois) Nan dsl chui determiné a faire medecine donc fai bien attention lanné prochaine on se battra pour avoir une place! et non jveu pa faire veterinaire jai peur des animaux!!! :p
fai bien attention jtattends o tournan lol! (fausse menace)

maklekus
maklekus
Niveau 9
18 janvier 2007 à 20:30:17

ayant passe le concours de pcem1 aujourd´hui meme je peux te repondre : si tu rate , ta des equivalence qui dependent de ta fac( en general biologie, avec parfois chimie et physique si cest une fac scientifique )
sinon , tu peux pas changer de fac si tu rate la premiere fois, mais ca naurait aucun interet vu que tu perd ton avantage de doublant.( les programmes changent enormement dune fac a lautre)
de plus , tu peux le passer max 2 fois , 3 si tu fais un infarctus a 5 mn du concours ou si ta mere meurt pendant la biochmie . ( en gros mieu vaut rater medecine que tripler ^^)

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
18 janvier 2007 à 20:30:51

J´vais peut-être dire n´importe quoi, car j´y connais rien en médecine mais c´est ce que je crois avoir compris d´une amie dont le frère fait médecine. Apparemment, t´as deux chances pour passer le concours de 1ere année, mais après, c´est mort de chez mort...

maklekus
maklekus
Niveau 9
18 janvier 2007 à 20:36:04

sinon pour retablir la verite concernant l´ambiance en medecine , ya beaucoup de legende , mais ell est plutot sympa : apres c clair qu´un doublant va pas t´offrir ses cours d´anatomie , mais en general c comme partout , ya des mecs geniaux qui mettent une ambiance de" folie en amphi , et des gros cons qui font chier le monde ( dailleur ceux la passe rarement )

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
18 janvier 2007 à 20:46:08

Tout est variable !

Ce quadrimestre, y´a qu´un prof qui est vraiment parti du cours en plein milieu parce qu´il en avait marre (les quelques autres fois, les profs ont fini par revenir :rire: ).
Ce qu´il a dit : "demandez le cours aux doublants :-))) ".
Ce monsieur, par ailleurs peu serviable en général, a néanmoins fait rattraper son cours.
On n´a pas été prévenu, et du coup tout le monde s´est pointé avec le cours déjà fait. ^^

Mais bon, dans d´autres facs, l´ambiance est rude...
A Montpellier, que de la déconne. :ok:
A condition de ne pas trop provoquer et chercher des noises, bien sûr.

Et sinon oui, les textes indiquent que 2 inscriptions sont possibles en PCEM1, pas une de plus, et ce toutes facs confondues... Donc faut vraiment pas changer de fac quoi.

Quant aux équivalences, c´est simple, la moyenne suffit pour en obtenir.

_joyce_
_joyce_
Niveau 3
18 janvier 2007 à 21:44:36

merci tou lmonde! et en cki concerne le prix?? enfin c a peu pres cmb?? et les livres jai entendu dire kil fallai en acheté bcp et ke ca couté tres cher!!

Mary30
Mary30
Niveau 10
18 janvier 2007 à 21:46:56

Si tu pouvais éviter le style sms stp... ^^" (ignore mon post si tu le trouves déplacé :) )

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment