CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

chimie:Lewis ( seconde)

julienzbular77
julienzbular77
Niveau 7
15 janvier 2007 à 22:11:33

Bonsoir
Je ne comprend pas les notions de liaison covalente la représentation de Lewis la regle du duet et de l´octet quelqu´un pourrait-il m´éclairer la dessus svp ?? merci d´avance !

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
15 janvier 2007 à 22:26:28

Oula... Comme c´est de l´élémentaire par rapport à la suite, je te conseille vivement de poser tes questions à ton professeur attitré. :)

Pour faire simple :
Dans un atome, les électrons se répartissent sur différentes couches, de la plus proche à la plus éloignée du noyau. Cette dernière est appelée "couche de valence".
De fait, chaque couche de valence possède un nombre maximum d´électrons qu´elle peut accueillir.

A ton niveau, on distingue 2 cas :
D´une part l´hydrogène (Z=1 : 1 proton, donc 1 électron) et l´hélium (Z=2 : 2 protons, donc 2 électrons) peuvent remplir la première couche, qui contient un maximum de 2 électrons.
Pour l´hydrogène en particulier s´appliquera donc la "règle du duet" : afin d´acquérir un niveau de stabilité électronique, il cherchera à remplir cette dernière couche.
Il manque 1 électron.
Par définition, la liaison covalente s´établit entre 2 atomes, lorsque ceux-ci mettent en commun chacun 1 électron, à priori situé sur leur couche de valence.
Ce "doublet" est en quelque sorte partagé : l´hydrogène partage son électron avec l´électron d´un autre atome, on considère que les deux atomes qui forment cette liaison "possèdent" les deux électrons.
Ca pourra te paraître étrange. ^^
Mais ainsi, on dira que l´hydrogène aura rempli sa couche de valence, en respectant la règle du duet.
Côté représentation de Lewis, tu feras donc un trait plein entre le H et le symbole de l´autre atome avec lequel l´hydrogène fait sa liaison.

Par contre, si tu prends Na (Z=3 donc 3 électrons), on considère que si Na participe à une liaison, son 3è électron est partagé, il remplit ainsi les conditions de stabilité de son gaz rare le plus proche, qui est l´hélium : 2 électrons sur la première couche.

Pour la règle de l´octet, j´ai un peu la flemme j´avoue, et j´ai surtout d´autres choses à faire.
Je te dirai rapidement qu´elle s´applique à la plupart des autres atomes (2è et 3è période en particulier).
Ceux-ci ont besoin de 8 électrons sur leur couche de valence, pour par exemple prendre la configuration du euh... Néon ? Gaz rare de la 2è période.
Bref, ils formeront un total de 4 doublets d´électrons (2*4=8), mais tous ne seront pas liants. Tu peux en gros compter les colonnes qui sépare de celle des gaz rare, dans le sens le plus proche, pour le savoir.
Tu peux notamment retenir : Carbone tétravalent (4 doublets liants soit 4 liaisons), oxygène divalent (2 doublets liants soit 2 liaisons, plus 2 doublets non liants pour satisfaire la règle de l´octet).

Bon, sinon, tu peux toujours chercher sur internet, mais de préférence des sites de seconde hein... Oublie Wikipedia par exemple. ^^

julienzbular77
julienzbular77
Niveau 7
15 janvier 2007 à 22:30:23

merci
oui j´ai demandé plusieur fois a mon prof mais sa ne veut pas rentrer dans ma tete alors que d´habitude je suis tres fort dans cette matiere sa m´étonne beaucoup

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment