L´union européenne n´a cessé de s´élargir en promouvant l´intérêt démocratique , à savoir démocratiser l´Europe centrale, et économique de ces extensions (marché commun). Cependant certains pays souhaitent garder une Europe des nations et ne pas s´investir dans les débats politiques européens (angleterre, pays de l´est), alors que d´autres ont souhaité pendant longtemps faire une europe supranationale (allemagne, france).
Son économie est aujourd´hui très puissante, l´UE étant un des poles de la triade, avec un fort marché intérieur, même si on peut noter que la part de ce marché intérieur dans l´économie mondiale ne fait que reculer ces dernières années. On peut aussi dire que les croissances des pays de cette zone sont très variés: ex Espagne VS France, car les niveaux de vie de ces pays ne sont pas les mêmes, les uns rattrapant donc les autres grace à l´UE.
Quand on voit le bordel que c´est à 27, on devrait ptet réformer les institutions avant de continuer l´élargissement, car un débat déjà difficile à 15 est d´autant plus infructueux à 27, surtout à cause des divergences sur la conception de l´UE par les différents pays.
Est ce que je me sens européen? j´utilise une monnaie européenne, suis content de pouvoir aller de pays en pays sans changer de monnaie et sans me taper les services de l´immigration à la frontière, mais je suis totalement en désaccord avec cet expansionisme qui finalement a abouti au blocage des institutions. Je pense que je me sentirai plus européen si l´UE avait une importance politique, avec des leaders, un gouvernement.
Je me demande pk je suis parti en maths sup moi...