CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Meilleure voie pour école de commerce???

Popovych
Popovych
Niveau 10
14 janvier 2007 à 16:30:47

:salut:

Alors voilà,je suis actuellement en Terminale ES et plus tard,j´aimerais bien intégrer une école de commerce,l´ESC de Lile :)

Mais voilà,deux parcours permettent d´y accéder et j´hésite :(

http://www.esc-lille.fr/site/www/fr/home_page_fr/concours_dentree/presentation.aspx

Comme dit sur la page ci-dessus,on peut soit y entrer à Bac+2 via une classe prépa ou soit via deux concours Passerelle au niveau Licence 2 ou Licence 3.

En ce qui me concerne,je me vois très mal faire une prépa,je pense pas pouvoir supporter le rythme puisqu´il parait qu´il y´a pas mal d´heures de cours avec en plus du travail perso :snif:
Donc je srais bien tenter de rentrer à la fac ou jpasserais ma licence pour après passer le concours Passerelle 2 ou 3.

Alors je voudrais savoir si j´aurais autant de chance d´etre pris dans une telle école si je fais d´abord une licence que si j´avais fait une classe prépa ou si la classe prépa donnait plus de chance pour intégrer une ESC :doute:

Voilà,j´espère que vous pourrez me guider :hap:

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
14 janvier 2007 à 16:40:25

En général pour la plupart des concours, les admissions dites parallèles, c´est à dire à partir de la fac, sont très hasardeuses. Il vaut mieux tenter la prépa, quitte à ne pas viser les meilleures parisiennes si tu ne veux pas te tuer à la tache. Le seul truc c´est qu´en prépa HEC faut t´attendre à faire une sorte de bachottage de 2 ans, et ça c´est chaud.

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
14 janvier 2007 à 16:44:35

Il y a plus de places pour ceux issus de prépa (260 par concours prépa, 140 passerelle 1, 80 passerelles 2). Donc a priori plus de chance par prépa.
Après je ne sais pas trop en éco mais en scientifique ceux qui veulent intégrer des écoles par la fac doivent quand même bosser pas mal à la maison. En prépa on t´oblige à travailler alors qu´à la fac il faut réussir à se motiver à travailler.
Mais si tu es motivé tu devrais quand même pouvoir y arriver par la fac.

Popovych
Popovych
Niveau 10
14 janvier 2007 à 17:14:13

et est-ce que vous savez combien y´a d´heures en fac et en classe prépa???

_XboxMan_
_XboxMan_
Niveau 10
14 janvier 2007 à 17:15:21

Fac : 15 heures

Prépa : 35 heures.

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
14 janvier 2007 à 17:23:24

La fac c´est fait pour les gens qui sont très motivés, car c´est très facile de ne rien faire quand t´as des emplois du temps légers et pas de boulot. En prépa l´avantage c´est que t´es encadré, et puis les profs te suivent vraiment, ils peuvent vraiment aider chacun au cas par cas.

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
14 janvier 2007 à 17:26:21

"ils peuvent vraiment aider chacun au cas par cas."
:d) Faut peut-être pas abuser non plus. En tout cas j´ai jamais vu ça dans ma prépa.

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
14 janvier 2007 à 17:27:29

Non c´est sur faut pas abuser, mais tu peux aller parler de tes problèmes, et tous tes profs te connaissent personnellement, donc la communication est plus facile.

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
14 janvier 2007 à 17:35:05

C´est vrai que de ce côté là ça ressemble encore pas mal au lycée (le fait d´avoir toujours les mêmes profs et que la classe fasse maxi 40 élèves). Parce que c´est clair qu´un prof qui te voit qu´en amphi (et encore quand tu y vas :rire2: ) il te connaît pas.

strife2
strife2
Niveau 10
14 janvier 2007 à 17:37:19

En PSI* et en MP* à Montaigne à Bordeaux, il parait
qu´ils sont 9 par classe seulement !

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
14 janvier 2007 à 17:40:28

La vache quand je vois qu´on est 46 dans la classe et qu´en PSI ils sont 49 et 54 dans les 2 classes.

Je sais qu´à Fénelon Sainte Marie, la PC* compte 10 élèves...en fait elle est mélangée avec la PC normale, mais ils font des exos plus durs...

Popovych
Popovych
Niveau 10
14 janvier 2007 à 17:48:59

Mais admettons qu´on soit admis dans une écolde de commerce après un concours passerelle,est-ce qu´on sera handicapés pendant les cours du fait de pas avoir recu les bases fournies en classe prépa?

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
14 janvier 2007 à 17:51:02

D´après les témoignages que j´ai de gens qui sont entrés en école par la voie parrallèle, ils se sentent clairement distancés, surtout au niveau des méthodes de travail, et de la réactivité en cours. C´est pas tant un problème de bases que de "mentalité". Quoique à mon avis les ex prépas doivent aussi avoir de meilleures bases.

NoobStyler
NoobStyler
Niveau 10
14 janvier 2007 à 18:41:00

Pourquoi pas les ecoles de commerce après Bac ?
Il y a ESSCA Angers où mon frère est :)

Popovych
Popovych
Niveau 10
14 janvier 2007 à 19:33:49

angelaxe===>est-ce que tu crois que les ex prépas ont plus de chances d´obtenir leurs 3 années d´écolde de commerce que ceux passés par un concours passerelle ou c´est kiff-kiff :question

Noob===>Bin en fait j´y ai pensé mais je vois pas trop la différence qu´il y´a avec une école bac+2/3 :(
Si tu la connais,je serais ravi de te lire :oui:

moi1667
moi1667
Niveau 10
14 janvier 2007 à 21:05:53

Sur les concours passerelle et autres il faut savoir que moins de gens venant de la fac présentent les écoles de commerce que ceux de prépa donc le nombre d´admis par rapport ceux qui présentent l´école n´est pas pas inférieur à celui des prépas.
Sinon en prépa tu n´apprends aucune voire très peu de bases par rapport à ce que tu fais en école de commerce. Le seul avantage c´est que normalement tu as l´habitude de beaucoup travailler.
Après les écoles post bac pourquoi pas mais attention à celles qui ont une belle plaquette mais pas grand chose derrière.

schmetterling
schmetterling
Niveau 6
15 janvier 2007 à 20:21:33

"Après les écoles post bac pourquoi pas mais attention à celles qui ont une belle plaquette mais pas grand chose derrière."

Vous pouvez m´en citer des "nulles" qui sont a paris ? car je compte entrer en ecole de commerce post bac a paris mais j´ai peur de faire des mauvais choix !

moi1667
moi1667
Niveau 10
17 janvier 2007 à 00:03:12

J´avoue ne pas bien connaitre ces écoles mais si tu veux tu peux toujours voir sur www.prepa-hec.org/forum les sujets sur les écoles post-bacs mais attention à certains commentaires qui sont très orientées contre ces écoles.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment