Bonjour a tous! j´ai un dm a faire pour ce week end. Vu que je me suis chié dessus au dernier dm, j´aimerais que vous vérifiez mes réponses.il porte sur les tableaux de signe: voici le sujet (il y a deux exercices, je poste d´abord le 1er. je mettrais le 2eme lus tard)
Exercice 1:
Une entreprise fabrique e vend un produit. On note f(x) le cout de production (exrpimé en milliers d´euros) de x tonnes de ce produit. Des études ont conduit a la formule: f(x)=x^3-12x²+50x
L´entrprise vend son produit 30 000 € la tonne.
1)a) On note g(x) la recette expimée en milliers d´euros. exprimez g(x) en fonction de x.
1)b) On note B(x) le bénéfice réalisé en milliers d´euros. Exprmimez B(x) en fonction de x.
2)a)Vérifier que (x-2)(x-10) = x²-12x+20
2)b) En déduire les quantités de produit pour lesquelles l´entreprise est bénéficiaire.
voila ce que j´ai fais:
1)a) On sait que l´entreprise vend son prdoduit 30 000€ la tonne, et que la recette g(x) est exrpimée en milliers d´euros. on a donc g(x)=30x
1)b) Le bénéfice est égal au prix de vente du produit-son coût de production.
Donc B(x)= g(x) - f(x)
= 30x- (x^3-12x²+50x)
= -x^3+12x-20x
2)a) (x-2)(x-10) = x²-12x+20
x²-10x-2x+20 = x²-12x+20
x²-12x+20 = x²-12x+20
2)b) Pour cette question j´ai fais un tableau de signes, et je trouve que l´entreprise réalise des bénéfices sur la vente de 0 a deux tonnes et de plus de 10 tonnes de marchandises.
voila, merci d´avance. je poseterais l´autre exo plus tard.