CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

devoir nombred 'or.

clemsdollon
clemsdollon
Niveau 8
14 janvier 2007 à 12:07:01

Je suis en seconde et j´ai un devoir sur le nombre d´or et rectangle d´or et j´aimerais que vous m´aidiez.

Je vous donne l´énoncé de l´exercice sur le rect

clemsdollon
clemsdollon
Niveau 8
14 janvier 2007 à 12:16:37

angle d´or car c´est le plus dur pour les calculs sur le nombre d´or je verrais après.

Alors on appelle rectangle d´or un rectangle dont le quoitient de la longueur par la largeur est égal à:phi(lettre grec)c´est à dire a (1+racine de 5)/2
on suppose quel le rectangle abcd représenté cin contre est un rctngle d´or(un rectangle abcd avec f un point de ad et e un point de bc)
on pose ab=I
a)exprimer ad en fonciton de I
b)on enleve au rect abcdle carré abef
montrer que ef/ed=1/(phi-1)
c)montrer que le rectangle fdce est un rectangle d´or.
voilà les 3 première questions je donnerais la suite après.

merci d´avance même si c´est chiant à lire.
je reflechis aussi.

Vulk1
Vulk1
Niveau 10
14 janvier 2007 à 13:06:59

Déjà plusieurs propriétés qu´il faut savoir quant au nombre d´or:

Ainsi si a et b sont les deux grandeurs alors nous aurons :
a/b = (a + b) / a.
a/b = 1 + b/a
pour simplifier, prenons comme variable x = a/b.
alors nous obtenons :
x = 1 + 1/x
x - 1 - 1/x = 0
comme x non nul, nous obtenons l´équation suivante que nous noterons
(E) : x2 - x - 1 = 0
qui admet comme racine positive :
Phi = (1+racine de 5)/2

Propriétés du nombre d´or:
Phi² = Phi + 1
(1/Phi) = Phi -1

Commençons ainsi l´exercice:

a) AD/AB= Phi car c´est un rectangle d´or
AB= L
Donc AD = Phi L
AD = [(1+racine de 5)/2]L

b) ABEF est un carré, donc tous ses côtés sont égaux et valent: L

Ici je pense tu as fait une petite erreur de frappe, il s´agit de démontrer que FE/FD = 1/(Phi-1) (car chez moi ED est une diagonale du nouveau rectangle, enfin tout dépend comment tu construis ton rectangle).

Ainsi FE = AB = AF= L
FD= AD-AF
FD= Phi L - L
FD= (Phi-1)L

FE/FD= L /(Phi-1)L
FE/FD= 1/(Phi-1)

c)
On sait par les propriétés du nombre d´or que (Phi-1) = 1/Phi
Donc:
FE/FD= 1/(1/Phi)
FE/FD= Phi

Donc FDCE est bien un rectangle d´or.

Quod erat demonstrandum

clemsdollon
clemsdollon
Niveau 8
14 janvier 2007 à 13:24:08

je suis en train de lire mais les propriétés du nombre d´or elle sont logique car on est censé le faire sans les propriétés.

Vulk1
Vulk1
Niveau 10
14 janvier 2007 à 13:29:47

E: x² - x - 1 = 0
on sait que Phi est la racine de cette équation.

Ainsi:
E: Phi²-Phi-1=0
D´où:
Phi²= Phi +1 (première propriété)

E: Phi²-Phi-1=0
D´où:
1= Phi²-Phi
1/Phi = Phi-1 (deuxième propriété)

Voila même sans connaître les propriétés tu peux les redémontrer par la logique.

Vulk1
Vulk1
Niveau 10
14 janvier 2007 à 14:44:47

Au fait, il me semble qu´un "merci" serait d´usage...

clemsdollon
clemsdollon
Niveau 8
14 janvier 2007 à 17:26:44

Désolé j´étais plus là.
Et bah merci a toi et surotut de la rapidité d ela réponse.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment