CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Math, équation

the_vines
the_vines
Niveau 6
13 janvier 2007 à 19:07:01

Si vous avez un peu de temps, j´aimerai que vous m´aidiez à résoudre l´équation que je vais écrire.
Mais il faut la résoudre en utilisant que des technique de factorisation, de devellopement, d´identité remarquables, etc ... car je suis en seconde et je n´ai pas encore appri à utilisé des propriété de résolution d´équation du second degrès.

1/x - 2/(x-1) = -4/(x-1)(x+1)

Merci d´avance a ceux qui m´aiderons ^^

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
13 janvier 2007 à 19:12:43

a gauche, tu mets tout sur le même dénominateur. x(x-1)

ensuite, utilise leproduit en croix
a/b=c/d ==> ad=bc
et ça devrait aller tout seul, je pense

clem_tj77
clem_tj77
Niveau 6
13 janvier 2007 à 19:19:41

Deja, il faut exclure -1,0,1 et valeurs de x

1/x - 2/(x-1) = -4/(x-1)(x+1)

<=> (x-1)/x - 2 = -4/(x+1) [en multipliant par (x-1) vu que x peut pas etre egal à 1]

<=> (x-1)(x+1)/x - 2(x+1) = -4 [en multipliant par (x+1) vu que x peut pas etre egal à -1]

<=> (x²-1)/x - 2x + 2 + 4 = 0

<=> x - 1/x - 2x + 6 = 0

<=> -1/x - x + 6 = 0

<=> -x² + 6x - 1 = 0

Là tu peux :)

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
13 janvier 2007 à 19:22:30

Il est en seconde, il ne sait pas résoudre le second degré...

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
13 janvier 2007 à 19:33:32

Ah, et sinon, Clem, ya une erreur dans ce que tu dis :
quand tu développes -2(x+1)
ca donne -2x-2, et non pas -2x+2 ;)

the_vines
the_vines
Niveau 6
13 janvier 2007 à 19:38:39

Désolé clem, mais je sais pas résoudre le second degres ^^".
Par contre thorin, malgres ton explication, je me retrouve quand même avec des carré. En gros j´arrive pas ^^"

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
13 janvier 2007 à 19:40:24

Vu comme ça il pourra résoudre. Ca se factorise facilement.

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
13 janvier 2007 à 19:43:38

J´éspère pour toi que le x+1 est au dénominateur.

Vx€IR-{0;1;-1),
1/x - 2/(x-1) = -4/(x-1)(x+1) <=>
[(x-1)-2x]/[x*(x-1)]=-4/[(x-1)(x+1)] <=>
(x+1)(-1-x)=-4x <=>
-(x+1)²+4x=0 <=>
-x²-2x-1+4x=0 <=>
-x²+2x-1=0 <=>
-(x²-2x+1)=0 <=>
-(x-1)²=0
<=> x=-1

Or, -1 est une valeur exclue de l´ensemble de définition de l´équation, donc cette équation n´a pas de solutions.

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
13 janvier 2007 à 19:49:28

-(x-1)²=0

dans ce cas, x=1 :D

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
13 janvier 2007 à 19:50:58

:oui:
watza qui se vante d´avoir 20 en maths en TS fait une erreur pareille. :rire2:

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
13 janvier 2007 à 19:51:50

8D8D8D8D8D8D8D8D

Erreur de frappe pour le x=-1 et ensuite j´ai bêtement recopier.

:o))

the_vines
the_vines
Niveau 6
13 janvier 2007 à 19:53:12

Pourquoi -(x-1)²=1 ?

J´doi vraiment être nul en math parce que je comprend rien a la résolution de watza.
Dont, pourquoi a la 3eme ligne, le -2x disparait du 1er membre ?

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
13 janvier 2007 à 19:54:14

A²-2AB+B²=(A-B)²

the_vines
the_vines
Niveau 6
13 janvier 2007 à 20:00:20

Ok je comprend a moitier pour le -(x-1)²=1 mais sa ma quand même aider a comprendre, merci ^^

clem_tj77
clem_tj77
Niveau 6
13 janvier 2007 à 20:01:37

mdr, je peux pas faire 1 exo sans erreur ...

strife2
strife2
Niveau 10
13 janvier 2007 à 20:02:56

Moi j´ai tellement la tête dans le sac que j´arrive meme pas à lire...

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
13 janvier 2007 à 20:16:19

on n´a pas dit que -(x-1)²=1 !! !!!
on a dit que -(x-1)²=0
et ceci entraine que x=1
pourquoi ? parce que un produit est nul si un de ses facteurs au moins est nul
donc -(x-1)²=0
signifie que x-1=0
donc, ça veut dire que x=1

MAIS, avec la l´équation de départ, on voit que x ne peut pas être égal à 1, car on a 4/[(x-1)(x+1)]
Or, si x=1, ça fait une division par0, et tu n´as pas le droit de diviser par 0...

t-florent
t-florent
Niveau 9
13 janvier 2007 à 20:19:18

Ca sert a quoi au juste de mettre des équivalences a chaque ligne (novice inside) ?

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
13 janvier 2007 à 20:23:22

à dire que chaque ligne est "égale" à la précédente...comme ça, on montre qu´il y a un rapport entre les lignes...

t-florent
t-florent
Niveau 9
13 janvier 2007 à 20:26:49

d´accord, merci thorin_oak

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment