Bonjour, j´ai une dissert à faire pour lundi, je comprends bien le sujet, je vois bien quel plan établir, par contre je ne pense pas disposer des exemples et des connaissances qui me feraient écrire une dissert digne de ce nom.
"En vous appuyant sur vos lectures personnelles et les textes étudiés en classe, vous vous demanderez si la fonction de la littérature est de nous divertir".
Logiquement, la 1ère partie serait "le divertissement est proéminent dans la littérature", et la 2ème serait "...mais elle comporte aussi d´autres fonctions".
Mais pour ce qui est des idées à proprement parler, je suis nettement moins inspiré.
1ère :
-la fonction de divertissement s´inscrit dans un large cadre temporel, cf comédie grecque.
-par conséquent, cette fonction a traversé les âges
-toute personne cherche, par la littérature, à s´évader de son quotidien et est à ce titre divertissante
-un grand nombre de genres peut divertir : la comédie, le roman, le conte, la science-fiction, l´épopée...cette fonction est donc ancrée dans tout le champ littéraire.
2ème :
-la littérature sert à bien d´autres choses : attaquer, faire passer un message, enseigner(oeuvres didactiques...), faire réfléchir...
-certains genres n´ont absolument pas fonction de divertir : le pamphlet, la biographie, la tragédie et ont été créés en dépit de cette fonction.
Voilà ce que j´ai trouvé, je pense que j´aurais besoin de plus d´infos et d´exemples pour faire une bonne dissert, donc toutes vos propositions sont les bienvenues ^^ merci