Salut!
Bon alors concours de médecine lundi, et là bon forcément j´ai appris par coeur quasiment tout, l´embryo c´est super simple, mais il y a quand même une chose qui depuis la prise du cours m´emmerde vraiment.
Voilà c´est pour la différenciation sexuelle masculine. Donc c´est l´action combinée des cellules de Leydig qui sécrètent la testostérone et les cellules de Sertoli qui va permettre et le maintient des canaux de Wolf et la dégénerescence des canaux de Muller.
Ok ça ça va pas dur à comprendre. En revanche c´est l´origine de ces cellules qui est plus obscure.
Pour Sertoli ces cellules proviennent de la transformation des cellules mésenchymateuses des cordons sexuels grâce à SRy, mais ensuite les cellules de Leydig elles proviennent d´ou??? Car il y a forcément eu une différenciation de certaines cellules car je pense pas que dans le stade embryonnaire ou dans la différenciation il y ait des cellules de Leydig chez la femme. Peut être que c´est Sertoli qui différencie certaines cellules en cellules de Leydig avec leur hormone Tymp1???
Là je ne sais vraiment pas donc si quelqu´un savait en gros comment se forment les cellules de Leydig ce serait cool
ps: j´ai recherché un peu partout je trouve pas!