CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[1°S-Maths] Nombre dérivé.

[Flashrider]
[Flashrider]
Niveau 10
10 janvier 2007 à 17:39:52

:salut: !!

Voila mon problème: je m´embrouille à fond dans les les dérivées, je comprends le cours, là ça va, mais je n´arrive pas à appliquer à un exo tout bête (d´une longue liste...).

Donc je vais poster un exemple de ces exos, et ce serait super si quelqu´un pouvait le résoudre, que j´ai un exemple co,cret sous les yeux qui puisse m´aider à comprendre. :)

:d) f(x)=-2x+3 ; a=3. Prouver l´existence et trouver la valeur du nombre dérivé au point a.

:merci: beaucoup :-)))

Prauron
Prauron
Niveau 15
10 janvier 2007 à 17:48:20

Il suffit d´appliquer la définition du nombre dérivé.

Terminat0r
Terminat0r
Niveau 10
10 janvier 2007 à 17:48:35

je comprends pas trop le sens de "nombre dérivé" :/ sinon :

f est un polynome de degré 1 défini et continue sur R donc f´(a) existe.

ensuite:

f´(x)=-2 donc Vx€R la dérivé sera -2

donc f´(a)=-2

je pense que c´est correct.

[Flashrider]
[Flashrider]
Niveau 10
10 janvier 2007 à 17:51:05

Prauron :d) Justement, c´est ce que j´arrive pas à faire xD

Terminat0r :d) Tout d´abord merci :) %ais comment aboutis-tu à f´(x)=-2?

Raaah ça m´embrouille!! J´retourne chercher :(

bouyoul
bouyoul
Niveau 7
10 janvier 2007 à 17:53:37

la dérivé de 3 = 0

la dérivé de x=1 donc la dérivé de -2x = -2*1=-2
donc f´(x) = -2

[Flashrider]
[Flashrider]
Niveau 10
10 janvier 2007 à 17:56:33

Sur quoi t´appuies tu pour dire que la dérivée de 3=0 et la dérivée de x=1?

bouyoul
bouyoul
Niveau 7
10 janvier 2007 à 17:58:40

je mappui sur rien c´est les regles de dérivé il me semble non ? c´est comme la dérivé ln(x) = 1/x

[Flashrider]
[Flashrider]
Niveau 10
10 janvier 2007 à 18:00:43

Bon alors je vais essayer de comprendre ça... Merci :)

bouyoul
bouyoul
Niveau 7
10 janvier 2007 à 18:03:31

de rien.. mais a ce niveau la ya rien a comprendre c les regles si je me trompe pas... tu as vu que la dérivé de xn=nxn-1 c´est la regle
exemple la derivée de x²... n=2 donc en appliquant la formule
x²= 2x2-1 = 2x
sachant que 2-1 est en puissance pas evident en informatique jesque que tu vas comprendre

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
10 janvier 2007 à 18:10:35

bouyoul :d) Utilise ^ pour les puissances : (x^n)´ = n*x^(n-1)
:ok:

bouyoul
bouyoul
Niveau 7
10 janvier 2007 à 18:12:03

ah ouais!!! lol merki!

the_bricedenice
the_bricedenice
Niveau 8
10 janvier 2007 à 19:15:04

Il est cependant appréciable de retenir que le nombre dérivé c´est en fait la valeur de la fonction dérivée de la fonction f en un point considéré (si on ne te le donne pas, c´est qu´on a fumé ^^)

Les règles se retrouvent plus ou moins facilement sachant f´(a)= lim x->0 [ (f(x) - f(a)) / (x-a) ]. On peut très bien poser a quelconque. Pour le logarithme et l´exponentielle, c´est différent: les relations sont implicites: on a créé de toutes pièces des fonctions vérifiant certaines propriétés sympathiques.

Si tu hésites, les formules te donneront généralement des résultats hyper merdiques.

Bref, je suis partisan du « Peu de formules, beaucoup de retrouvage => succès » :P

the_bricedenice
the_bricedenice
Niveau 8
10 janvier 2007 à 19:16:37

arg, c´est lim x->a ^___^ sorry

Et voilà maintenant la pléiade de formumeurs à l´affût de fautes qui va m´incendier.

Je meurs donc.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment