Non. En fait c´est plus compliqué que cela.
[Explication détaillée]
Pour la petite explication, j´avais le même problème « moral » en sup en chimie.
Mais en fait, en spé, tout s´explique. En fait, les doublets représentent des électrons qui sont en fait dans des orbitales atomiques (ou moléculaires).
Pour qu´il y ait conjugaison - c´est à dire que les électrons se délocalisent - il faut que la molécule soit plane et que les orbitales soient dans la bonne direction. Or, ici, [après avoir placé plin plin d´hypothèses] on voit que seul un des deux doublets de l´oxygène permet une délocalisation des électrons. L´autre n´est en fait pas dans le bon plan
[Explication courte]
Y´a qu´un des deux doublets de l´oxygène qui compte :P.