juste une petite question au sujet des nerfs, système exteroceptif, voie lemniscale et extralemniscale ...
Si j´ai bien compris :
Voie lemniscale = sensibilité fine, tact fin
Voie extralemniscale = tact grossier, douleur, chaleur/froid
La voie propriosceptive correspond à quoi alors ?
Ensuite, la voie lemniscale stimule le neuronne inhibant le thalamus et la voie extralemniscale inhibe ce neuronne.
Comme la voie lemniscale est prioritaire, à l´arrivé des 2 messages (lemni et extralemni) le message lemniscale bloque le transmition de la douleur. Mais alors, si le neuronne inhibe le thalamus, cela veux dire aussi que le message de tact fin n´est pas transmis par la thalamus (vu qu´il est inhibé...) ?
je ne sais pas si des personnes sauraient me répondre 