Bonjour, j´aurais besoin de votre aide s´il vous plait. Voilaà, j´ai un commentaire à faire sur cet texte :
"LORENZO. Tu me demandes pourquoi je tue Alexandre ? Veux-tu donc que je
m´empoisonne, ou que je saute dans l´Arno ? veux-tu donc que je sois un spectre, et
qu´en frappant sur ce squelette (il frappe sa poitrine), il n´en sorte aucun son ? Si je
suis l´ombre de moi-même, veux-tu donc que je m´arrache le seul fil qui rattache
aujourd´hui mon coeur à quelques fibres de mon coeur d´autrefois ? Songes-tu que ce
meurtre, c´est tout ce qui me reste de ma vertu ? Songes-tu que je glisse depuis deux
ans sur un mur taillé à pic, et que ce meurtre est le seul brin d´herbe où j´aie pu
cramponner mes ongles ? Crois-tu donc que je n´aie plus d´orgueil, parce que je n´ai
plus de honte ? et veux-tu que je laisse mourir en silence l´énigme de ma vie ? Oui,
cela est certain, si je pouvais revenir à la vertu, si mon apprentissage du vice pouvait
s´évanouir, j´épargnerais peut-être ce conducteur de boeufs. Mais j´aime le vin, le jeu
et les filles ; comprends-tu cela ? Si tu honores en moi quelque chose, toi qui me
parles, c´est mon meurtre que tu honores, peut-être justement parce que tu ne le ferais
pas. Voilà assez longtemps, vois-tu, que les républicains me couvrent de boue et
d´infamie ; voilà assez longtemps que les oreilles me tintent, et que l´exécration des
hommes empoisonne le pain que je mâche ; j´en ai assez de me voir conspué par des
lâches sans nom qui m´accablent d´injures pour se dispenser de m´assommer, comme
ils le devraient, j´en ai assez d´entendre brailler en plein vent le bavardage humain ; il
faut que le monde sache un peu qui je suis et qui il est. Dieu merci, c´est peut-être
demain que je tue Alexandre ; dans deux jours j´aurai fini."
J´ai déjà le plan :
Première partie : Une justification passionnée et paradoxale du meurtre.
Deuxième partie : Une interrogation lyrique et pathétique sur le sens de la vie.
Troisième partie : Un autoportrait du Héros romantique.
Vous pouviez me donnez des arguments ? Merci d´avance ....