CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Orientation : capes

rd_champion
rd_champion
Niveau 7
08 janvier 2007 à 17:51:44

Bonjour à tous. Je suis en terminale S, mais je ne sais pas quoi faire après le bac.
J´ai 15 en maths et en physique-chimie (spé), 10 en svt, 13 en philo, 12 en histoire, 14 en anglais, 10 en espagnol et 10 en eps. Avec ces notes il parrait que je pourrait être pris en prépa, mais je ne veux pas devenir ingénieur, ce métier ne m´attire pas.
Donc j´ai pensé à aller en fac, pour faire un capes maths ou physique, à votre avis est-ce que ce concours est difficile et mon niveau actuel est-il suffisant ? :doute:

Merci !

rd_champion
rd_champion
Niveau 7
08 janvier 2007 à 18:40:39

:up:

monkey000
monkey000
Niveau 10
08 janvier 2007 à 18:43:02

Pour presenter le CAPES, il faut d´abord faire une licence de maths et à mon avis, tu as largement le niveau pour l´avoir (si tu bosses en fac ^^ )...

Bourreau-
Bourreau-
Niveau 7
08 janvier 2007 à 18:44:09

Tu peux aller en prépa ECS.
http://www.prepa-hec.org/prepa/prepa.php

Earthdigger
Earthdigger
Niveau 10
08 janvier 2007 à 18:45:36

Tu es franchement correct en matières scientifiques et en Anglais, ça fait un bon profil... Certes, ta SVT laisse à désirer, mais qui s´intéresse à une histoire de métagabbros et de dérive génique ? Intégrer et dériver ses fonctions fait plus classe... C´est inquiétant de ne pas savoir que faire après, quand on est en Term !
Si engranger un maximum de connaissances est ton désir, pas de doute, c´est en fac que tu dois t´orienter. Si tu veux faire de vraies Maths, j´entends. Mais je ne vois pas pourquoi la Prépa t´intéresse si peu. Personnellement, j´ai toujours été attiré par la Prépa, mais c´est plus pour avoir le niveau d´étude qu´autre chose... Tu sais, il existe tellement de types d´ingénieurs... Fais comme moi : lance-toi dans l´écologie et l´humanitaire !

rd_champion
rd_champion
Niveau 7
08 janvier 2007 à 18:45:41

Oui, si je veux pas faire prépa ce n´est pas par fainéantise, j´ai envie de travailler, mais pas pour devenir ingénieur... :ok:

Et tu ne connais pas la difficulté du CAPES ? L´agrégation c´est beaucoup plus dur ?

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
08 janvier 2007 à 18:46:44

Tu peux aussi faire 2 ans de prépa et ensuite aller en licence. En ayant fait 2 ans de prépa tu devrais t´en sortir sans trop de problèmes à la fac (en tout cas au début).

Bourreau-
Bourreau-
Niveau 7
08 janvier 2007 à 18:46:53

Les prépas ECS t´ouvrent les portes des plus prestigieuses écoles de commerce. :ok:
http://www.prepa-hec.org/prepa/filieres.php
« Voie scientifique (ou générale) : ECS

Cette voie est accessible aux élèves détenteurs d´ un Bac S ou d´ un Bac ES spé Maths (dans certaines prépas). Pour le Bac S, toutes les spécialités sont admises (même si certains établissements conseillent la spécialité mathématiques, étant donné le niveau assez élevé en mathématiques). Cette voie est la plus ancienne et la plus répandue (les prépas ECS représentent 60% des effectifs totaux des prépas EC).
Les matières étudiées dans cette option sont:
Mathématiques et informatique, histoire & géographie économiques, langues vivantes étrangères, culture générale, et économie en option. »

rd_champion
rd_champion
Niveau 7
08 janvier 2007 à 18:58:05

Non, merci Bourreau, j´étais bon en seconde avec ma petite option SES, mais je me vois mal travailler dans l´économie. :-p

Legoro
Legoro
Niveau 7
08 janvier 2007 à 18:58:25

Mais qu´est-ce que tu lui racontes Alex? Putain, il veut faire prof dans le domaine des sciences, lui parle pas de prépa économique...

Bourreau-
Bourreau-
Niveau 7
08 janvier 2007 à 19:01:03

Vrai, désolé.

Earthdigger
Earthdigger
Niveau 10
08 janvier 2007 à 19:05:02

L´agrégation est vraiment plus dure que le CAPES, aux dires de mes professeurs... Et ça modifie grandement le salaire ! Tu sais quoi ? Si tu veux devenir prof... Les meilleurs sont passés par la Prépa, puis ont intégré l´ENS : l´Ecole Normale Supérieure, qui forme les professeurs de Prépa, d´Universités, et de Grandes Ecoles ! Mais bon, il paraît que le concours d´entrée est encore plus dur que pour l´X...

monkey000
monkey000
Niveau 10
08 janvier 2007 à 19:09:10

c pas il parait, il l´est...

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
08 janvier 2007 à 19:11:48

:oui:

Bourreau-
Bourreau-
Niveau 7
08 janvier 2007 à 19:14:47

http://perso.orange.fr/bouju/sujets/npl04mp.pdf C´est d´un niveau supérieur à celui de l´X, « ça » ?

monkey000
monkey000
Niveau 10
08 janvier 2007 à 19:16:51

oui ^^en plus, l´epreuve dure 6h (alors que c 4 à l´X), donc le moment de solitude est plus long... les questions sont souvent bcp plus ouvertes qu´à l´X(à l´X les epreuves sont plus "classiques"... )

Earthdigger
Earthdigger
Niveau 10
08 janvier 2007 à 19:20:30

Le truc, c´est que l´ENS forme les futurs professeurs de l´X. Certes, ils doivent avoir une carrière brillante avant d´y enseigner, mais il ne faut pas plaisanter... L´ENS forme aussi des chercheurs, à ne pas oublier !

rd_champion
rd_champion
Niveau 7
08 janvier 2007 à 19:22:51

Olala, bon ce sera CAPES alors... :malade:

Legoro
Legoro
Niveau 7
08 janvier 2007 à 21:18:14

De toutes façons, rien ne t´empêche de passer d´abord le CAPES puis de te préparer tranquillement à l´agrégation comme tentent de le faire de nombreux profs ^^

monkey000
monkey000
Niveau 10
08 janvier 2007 à 21:26:40

surtout que l´agregation interne est plus facile que l´agregation externe...

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment