C´est pas au lycée qu´on doit "maîtriser" la langue française, c´est au collège. J´entends par "maîtriser" savoir écrire sans trop de fautes, et savoir organiser sa pensée.
Si les gens (je parle des français et non des étrangers ayant une autre langue maternelle que le français) n´ont pas ces compétences en arrivant au lycée, c´est généralement parcequ´ils n´ont pas fait les éfforts suffisants avant (apprendre les leçons de français, lire un tant soit peu autre chose que des sms); ils sont responsables.
Dans la question que tu poses, tu sous-entends une nivelation par le bas ... au lycée on est censé passer à autre chose que de re-revoir les fondamentaux...
Ensuite, tu dis que "les objets d´études sont la plupart du temps ininteressants (je ne parle pas des textes mais des analyses )". Je suis d´accord, mais c´est en se forçant à faire ces analyses qu´on réfléchit et qu´on prend conscience de l´importance des mots, de la syntaxe ... il faut passer par là, même si c´est pénible.
Et cette utilité que je viens de dire, elle ne doit pas être réservée qu´aux L, les ES et les S doivent aussi l´acquérir.
C´est pas parce que t´es en voie S que tu n´écriras pas plus tard, ou que tu ne devras pas comprendre des sous-entendus.