CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Réformer le programme de français ?

azuki0
azuki0
Niveau 6
04 janvier 2007 à 11:17:20

En 1ere ?
La grande majorité des élèves détestent le français et ils ont de bonnes raisons : le programme est limite archaïque, austère, les objets d´études sont la plupart du temps ininteressants (je ne parle pas des textes mais des analyses )et l´utilité pour l´avenir est très relative (excepté pour certains L).
De plus les élèves de S ont pratiquement le même programme que les L (une séuqnece en moins) alors qu´ils font un bac scientifique et n´ont pas de vocation littéraire.

Ne pensez-vous pas qu´il faille se concentrer sur une maîtrise plus élémentiare de la langue française à une époque ou beaucoup de gens font beaucoup de fautes plutôt que de pondre des commentaires aussi ronflants qu´inutiles ?

jca92
jca92
Niveau 5
04 janvier 2007 à 11:20:44

Entièrement d´accord. Les élèves des séries S ne peuvent se concentrer sur les matières scientifiques et tout à la fois sur le français.

freddy2000000
freddy2000000
Niveau 8
04 janvier 2007 à 11:32:40

Ne pensez-vous pas qu´il faille se concentrer sur une maîtrise plus élémentiare de la langue française à une époque ou beaucoup de gens font beaucoup de fautes plutôt que de pondre des commentaires aussi ronflants qu´inutiles ?

Lool ben déja commence toi par ne pas faire de fautes d´orthographe et après on en reparle, parce que quand tu dis "La grande majorité des élèves détestent" déteste ne s´accorde pas avec "des élèves" mais avec la "grande majorité"...

azuki0
azuki0
Niveau 6
04 janvier 2007 à 11:33:29

:sleep: on se croirait au collège

freddy2000000
freddy2000000
Niveau 8
04 janvier 2007 à 11:34:55

Ouais t´as raison, ca s´apprend au collège ce genre de truc...T´as du rater un truc...

azuki0
azuki0
Niveau 6
04 janvier 2007 à 11:36:24

:coeur: Tu as fait une faute :-)))
ça et non pas "ca"

t-florent
t-florent
Niveau 9
04 janvier 2007 à 12:47:13

C´est pas au lycée qu´on doit "maîtriser" la langue française, c´est au collège. J´entends par "maîtriser" savoir écrire sans trop de fautes, et savoir organiser sa pensée.

Si les gens (je parle des français et non des étrangers ayant une autre langue maternelle que le français) n´ont pas ces compétences en arrivant au lycée, c´est généralement parcequ´ils n´ont pas fait les éfforts suffisants avant (apprendre les leçons de français, lire un tant soit peu autre chose que des sms); ils sont responsables.
Dans la question que tu poses, tu sous-entends une nivelation par le bas ... au lycée on est censé passer à autre chose que de re-revoir les fondamentaux...

Ensuite, tu dis que "les objets d´études sont la plupart du temps ininteressants (je ne parle pas des textes mais des analyses )". Je suis d´accord, mais c´est en se forçant à faire ces analyses qu´on réfléchit et qu´on prend conscience de l´importance des mots, de la syntaxe ... il faut passer par là, même si c´est pénible.
Et cette utilité que je viens de dire, elle ne doit pas être réservée qu´aux L, les ES et les S doivent aussi l´acquérir.
C´est pas parce que t´es en voie S que tu n´écriras pas plus tard, ou que tu ne devras pas comprendre des sous-entendus.

:)

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
04 janvier 2007 à 13:00:20

C´est pas au lycée qu´on doit "maîtriser" la langue française, c´est au collège.

Et c´est valable aussi pour les profs, même de français ^^

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
04 janvier 2007 à 13:10:10
  • azuki0 profil

* Posté le 04 janvier 2007 à 11:36:24 avertir modérateur
* :coeur: Tu as fait une faute :-)))
ça et non pas "ca"

=> "La grande majorité des élèves déteste(nt) "
Je crois que tu peux fermer ta geule... ok ? C´est une erreur de heuu ce1 je crois.
Le français ça sert à structurer ta pensée et à analyser un texte. Ca aide à former l´esprit critique, cedont beaucoup de S semble dépourvu.

newjedi2
newjedi2
Niveau 10
04 janvier 2007 à 13:13:38

d´accord avec t-florent

schlabadak
schlabadak
Niveau 4
04 janvier 2007 à 13:19:04

en L c´est bien le francais
faut dire que ya pas beaucoup de science ^^

-Bourreau
-Bourreau
Niveau 10
04 janvier 2007 à 13:19:43

« Ca aide à former l´esprit critique, cedont beaucoup de S semble dépourvu. »

Toi compris.

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
04 janvier 2007 à 13:20:49

Oui et alors bourreau .. ?

newjedi2
newjedi2
Niveau 10
04 janvier 2007 à 13:23:13

Alors tu devrais te sentir visé

Legoro
Legoro
Niveau 7
04 janvier 2007 à 13:28:35

Et avant d´essayer de casser quelqu´un, révisez vos classiques. "La grande majorité des élèves détestent" est tout à fait correct, on a le choix d´accorder le verbe avec "majorité" ou "élèves". Retournez vous masturber, niveau langue, vous ne faites pas le poids.

-Bourreau
-Bourreau
Niveau 10
04 janvier 2007 à 13:29:16

En plus, le goret a raison.

srphirothn98
srphirothn98
Niveau 10
04 janvier 2007 à 13:37:21

J´allais le dire...
Mais par contre, c´est vrai quec´est pas bien utile. C´est vrai que c´est bien de savoir écrire un texte argumentatif. Mais je vois pas en quoi analyser Flaubert ou Molière nous ferait avancer...

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
04 janvier 2007 à 15:56:31

des élèves c´est le CDN et à reprendre dans la phrase.

Niveau langue je vous pwn tous avec ma note du bac. Allez coucher.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 janvier 2007 à 16:47:46

Certains ne voient pas l´intérêt d´étudier Flaubert ou Molière, mais si on ne les étudie plus on risque alors d´oublier leurs noms et leurs oeuvres, ce qui serait dommage.

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
04 janvier 2007 à 17:08:56
  • newjedi2 profil

* Posté le 04 janvier 2007 à 13:23:13 avertir modérateur
* Alors tu devrais te sentir visé

Tu te crois mieux ou plus intelligent newjedi ?

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie