En réalité, tout est axé sur l´excédent brut d´exploitation des entreprises actuelles.
Pour rappel, il s´agit de la somme d´argent dégagée lorsqu´on ôte à la VAB (Valeur Ajoutée Brut) les salaires, les cotisations sociales et les impôts à la production. Les entreprises privilégient aujourd´hui un EBE important, au détriment des salariés. Elles préférent reverser des gros dividendes à des actionnaires toujours plus exigeants. Tout cela peut provoquer un déclin de la consommation finale, donc une dégradation du PIB et également une hausse du chomâge. De plus, les dividences relativement énormes demandés par les actionnaires n´encouragent pas forcément l´investissement (éventuelle baisse de la FBCF, puis dégradation du PIB).
C´est très schématique...