CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

calcul d'intégrale + autre

TheMoskito
TheMoskito
Niveau 8
23 décembre 2006 à 18:11:26

je n´arive pas calculer ceci :
integrale de 0 à 1 de 1/[(1+x)*racinede(1+x^2))]

pourriez m´aider en détaillant un petit peu ?

--------------------------------------------------
--

autre exercice, je vois pas du tout comment faire : chercher la borne inférieure pour alpha dans [0,Pi[ de {borne supérieure de sin(n*alpha) où n est dans IN }

ce n´est pas très clair peut etre... inf{sup{sin(n*alpha),n€IN},alpha€]0,Pi[}

On m´a dit que c´était du niveau terminale mais je ne vois vraiment, mais alors vraiment pas du tout comment procéder... J´ai du mal à voir comment le nombre est défini car alpha est dans un premier temps quelconque pour la première borne, mais il doit varier après pour la seconde borne... Si voupouviez m´éclairer un peu.

:merci:

super-raclette
super-raclette
Niveau 5
23 décembre 2006 à 22:38:04

le 2e exo, je l´ai eu à la fin de mon oral pour polytechnique l´année dernière. Même si quelques notions de trigonométrie de terminale suffisent à la résoudre, ça me fait bien rire qu´on me dise que c´est du "niveau terminale".
la réponse c´est sqrt(3)/2, trace un cercle trigonométrique et essaie de comprendre pourquoi.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
23 décembre 2006 à 22:47:06

Pour le premier à la gueule que ça a je serai tenté de faire deux intégrations par parties à la suite mais je suis sûr de rien. Et si t´es en maths sup y´a peut-être des techniques moins bourrines ^^

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
23 décembre 2006 à 22:48:26

La 2 j´essayais de la faire depuis plusieurs heures :o)) et maintenant que tu me dis que say level term, je suis triste de pas trouver, so je vais continuer :p)

Mary30
Mary30
Niveau 10
23 décembre 2006 à 22:51:30

Pour la première je sens plus le changement de variables, mais lequel exactement...

TheMoskito
TheMoskito
Niveau 8
23 décembre 2006 à 22:57:03

euh j´ai entendu dire que le 2 c´était niveau term mais ca me parait bizarre car j´aurais meme pas compris l´énoncé en term....

super-raclette -> euh, si tu le dis... mais j´ai quand meme du mal... :lol:

Terminat0r
Terminat0r
Niveau 10
23 décembre 2006 à 23:12:17

je trouve ln2 pour l´intégrale :peur:

TheMoskito
TheMoskito
Niveau 8
23 décembre 2006 à 23:15:06

tu peux me dire comment tu fais ?

Terminat0r
Terminat0r
Niveau 10
23 décembre 2006 à 23:15:22

J´ai oublié de détailler: j´ai modifié la fonction à intégrer, mais bon j´ai du me gourer.

Terminat0r
Terminat0r
Niveau 10
23 décembre 2006 à 23:17:42

pour encore plus de détail: j´ai multiplié (en haut et en bas) par (1-x) puis ensuite par (1+x²) puis par (1+x) pour fait apparaitre plein d´identité remarquables; et on retombe sur une forme simple.

mais j´sais pas si il y a le droit de faire tout ca...

Terminat0r
Terminat0r
Niveau 10
23 décembre 2006 à 23:20:36

mon dieu j´ai merdé a un endroit :rire: donc c´est faux.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
23 décembre 2006 à 23:38:32

http://img175.imageshack.us/my.php?image=logcalcformeltropbienmx3.jpg

Lol...

Mary30
Mary30
Niveau 10
23 décembre 2006 à 23:40:23

:rire:

Super_LinK
Super_LinK
Niveau 10
24 décembre 2006 à 03:23:42

Grand principe : on fait disparaitre la racine, avec changement de variable, ou autre... En utilisant le sinus hyperbolique, ça simplifie ( sauf erreur de ma part, sh²+1=ch², pas envie de refaire les calculs, si c´est pas sh qui marche c´est ch et voilà xP) , j´arrive au final à l´intégrale de 0 à 1 de 1/(1+sh(t)) et euh... >_< Une fois ceci fait, on pose x = exp(t) pour avoir un trinome de second degré en bas, que l´on s´empresse de mettre sous forme canonique pour avoir un truc genre 1/ ( machin ² - constante ) , décomposition en éléments simples, ça donne du machin / ( x+1 ) + autre machin / ( x-1 ) , on intègre les deux en ln, et on a à peu près fini... Voilà voilà. Ca DEVRAIT être bon. ;)

Pour le second : je comprends même pas comment super raclette arrive à trouver du racine(3) / 2 O_o ... Moi j´ai envie de dire que sup [ sin(na) , n €N ] c´est 1 , et inf 1 = 1, mais bon =D Ca a pas l´air d´être ça.

Mary30
Mary30
Niveau 10
24 décembre 2006 à 10:38:37

Je savais que ça sentait le changement de variables ! ^_^ (c´est chouette je trouve toujours la bonne méthode mais j´arrive jamais à appliquer :fete: )

sd460
sd460
Niveau 10
24 décembre 2006 à 11:13:25

pour le 2 j´appelle pas ca du niveau terminale...
C´est du hors programme pour MP...

En fait pour résoudre, j´ai l´impression qu´il faut utiliser les propriétés des sous-groupes de IR; plus particulièrement : (tout sous groupe de IR est dense ou discret) ainsi que ( (a*IZ + b* IZ) est discret ssi a/b est rationnel ).

On écrit
A partir de là on a deux cas en raisonnant sur alpha : soit on a un sous-groupe dense auquel cas le nombre cherché est 1, soit on a un sous-groupe discret auquel cas le nombre cherché est racine(3)/2

Le problème c´est que je ne vois pas pourquoi il y aurait deux possibilités... J´ai du me planter mais je ne vois pas où....

-Bourreau
-Bourreau
Niveau 10
24 décembre 2006 à 11:16:32

« un trinome de second degré en bas, que l´on s´empresse de mettre sous forme canonique »

Même-moi, je sais le faire. :content:

super-raclette
super-raclette
Niveau 5
24 décembre 2006 à 17:44:49

sd460>> lol, c´est la seule chose à laquelle j´ai été capable de penser pendant l´oral : dire qu´en gros, pour alpha n´appartenant pas à Q*Pi, quelquesoit x appartenant à R, il existe des suites d´entiers relatifs (Un) et (Vn) telle que Un*alpha+ Vn*Pi tend vers x: ça permet de dire que si inf(sup(etc...)) vaut 1 si alpha n´appartient pas à Q*Pi, mais ça ne règle pas les cas où alpha appartient à Pi*Q.

Par contre, ça aide à voir où il faut chercher la solution (en gros alpha de la forme Pi sur un entier)

TheMoskito
TheMoskito
Niveau 8
27 décembre 2006 à 20:41:56

bon ba je vais laisser tomber le 2eme.

merci !

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire