CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

SVT ADN - Transcription ect... Questions

-_Sawyer_-
-_Sawyer_-
Niveau 10
19 décembre 2006 à 20:02:27

Salut a tous,

J´aurai besoin de vos lumieres a propos de ma lecon de svt , je ne comprends pas tout.

Quel est la difference entre base azoté et acide aminé ?
La synthese d´une protéine a lieu dans quel ordre ? ADN =1> ARNm =2> synthese

=1> s´appelle bien la TRANSCRIPTION ?
=2> s´appelle bien la TRADUCTION ?

Lors de la traduction, quel est le brin sur lequel on fait les changements de lettres ? On passe du brin non codant au brin codant en replacant la timyne(?) par l´urasine ?

Par exemple, j´ai le brin non codant ATGC, suite a une transcription j´aurai un ARNm : UACG, c´est bien sa ?

Ensuite, lors de la traduction, je m´aide du tableau blablabla, mais je m´appuie sur le brin non codant ou le brin codant pour traduire ? Je pense au brin transcrit puisque c´est lui qui sort du noyau mais c´est pas marqué dans le cours (jai été absent tout ce chapitre xD)

Pcq ce que je comprend pas trop, c´est que :
ADN : ATCG
ADN complémentaire : TAGC
ARNm : je prend le quel ? ADN ou ADNcomplémentaire ? Pcq sa me ferait UAGC et AUCG ce qui est totalement different ... XD

NoobStyler
NoobStyler
Niveau 10
19 décembre 2006 à 20:09:17

Acide aminé :
Radical R, fonction acide COOH, fonction amine NH2.
Base azotée : nucléotides ?

-_Sawyer_-
-_Sawyer_-
Niveau 10
19 décembre 2006 à 20:17:03

Pas bete xD

Tu saurais m´aider pour l´ARNm ?

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
19 décembre 2006 à 20:19:12

Les bases azotées font partie des nucléotides, il s´agit des A, T, G, C...
L´acide aminé (protéique) est ajouté sous forme de résidu pour donner un peptide ou une protéine (c´est la même chose en soi) lors de la traduction d´ARN (par l´action des ribosomes, mais j´imagine que tu t´en fous), un triplet de bases azotées codant pour un acide aminé.

La transcription conduit à la formation d´un brin d´ARNm (m pour messager ? attention, ça pourrait aussi être mitochondriale, mais tu t´en fous).
C´est le brin codant (à priori il porte le nom... xD) qui est utilisé lors de la traduction.

Au fait Noob, pour l´acide aminé, t´as oublié de dire que tous ces radicaux étaient liées sur un CH (C alpha asymétrique donc...).

-_Sawyer_-
-_Sawyer_-
Niveau 10
19 décembre 2006 à 20:23:15

Oui, c´etait bien m pour messager :ok:

Donc je prend l´ADN (et pas celui complementaire on est d´accord?) puis donc par rapport a mon exemple du premier message se serait UAGC n´est ce pas ?

Merci de ta reponse complete Viouthay, car les ribosomes m´interessaient :oui:

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
19 décembre 2006 à 20:58:18

Ben ta double-hélice d´ADN s´ouvre en deux sous le coup d´une enzyme (ADN-polymérase ou une connerie dans le genre qui fait mal aux oreilles), de là, un seul des deux brins est copié, tu as le brin A, le brin B et disons l´ARNm qui va "se mettre en face" du brin A. On dit alors que c´est le brin B qui est transcrit puisque si tu respectes la "règleuh deuh complémentarité des baseuh", tu te rends compte que ton brin d´ARNm est le même que le brin B à la différence près que le thymine sont remplacées par des uraciles.
Ensuite ton brin d´ARNm, fier d´avoir réussi sa transcription avec brillo et portant avec courage les étendards de sa confrérie, se dirige lentement vers la tête de lecture du ribosome qui, nonchalament et sans pitié, traduit les nucléotides par triplets, triplets dont chacun correspond à UN acide aminé (réciproque fausse) qui sera une nouvelle maille de la chaîne d´acides aminés qui forme une protéine, et ce jusqu´à cet être sombre et effrayant que l´on appelle le codon STOP et qui signifie le chomage temporaire pour le pauvre ribosome qui s´en va dormir sous l´aile d´une mitochondrie (qui, je le rappelle pour étaler ma magnifique culture générale, ne respecte pas la règle de l´universalité de l´ADN (la coquine...)).

Voilà.

-_Sawyer_-
-_Sawyer_-
Niveau 10
19 décembre 2006 à 21:08:49

Merci beaucoup Chaos_Clad !

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
19 décembre 2006 à 21:09:35

De rien, partager mon infini savoir est toujours un plaisir.

Supergogeta2
Supergogeta2
Niveau 10
19 décembre 2006 à 21:26:06

j´ai tout pigé a ce controle mais malheuresement j´ai eu 5 , vive les prof qui note pour notre francais que sur nos connaissance !

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
19 décembre 2006 à 22:52:07

La mitochondrie n´étant qu´une bactérie phagocytée par nos belles cellules eucaryotes. :oui:

Quelle science, quelle modestie, royal Chaos. :coeur:

Il faudra préciser que les acides aminés assemblés de la transcription font partie des acides aminés protéinogènes (les 20 naturels et éventuellement les 2 exotiques... m´enfin ça dépend pour qui), et que le ribosome (qui, rappelons-le, sédimente à 80s chez les eucaryotes) se dissociera ensuite éventuellement en deux sous-unités : l´une petite sédimentant à 40s, l´autre grande sédimentant à 60s.
Je vous ferai grâce des différents ARNr et répartitions des protéines, ainsi que de la version procaryote. :oui:

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
19 décembre 2006 à 22:58:39

Prout.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation