CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Fac ou prépa ?

semihaza
semihaza
Niveau 2
18 décembre 2006 à 17:20:25

:salut:

Bon, je suis actuellement en terminale S, dans les meilleurs de la classe, avec comme notes :

Maths 17
Physique Chimie 16
SVT 11 ( :peur: )
Anglais 15
Histoire Geo 13
Philo 13
Italien 11
EPS 12

En francais j´ai eu 15 à l´écrit et pareil à l´oral... :ok:

Donc je pense pouvoir être admis en prépa (c´est ce qu´"on" m´a dit en tout cas...), mais je sais pas si ça va me convenir : je n´ai pas fait de SI, je suis franchement pas travailleur, et j´en peux plus de faire de l´anglais et de la philo (et vu que ces matières sont en prépa...).

Je pense donc aller en fac, mais quels sont les métiers qu´on peut faire après un master maths (ou physique...) à part prof...

Merci :-) (désolé pour la taille de ce post :malade: )

idiotbete
idiotbete
Niveau 8
18 décembre 2006 à 17:23:12

"je suis franchement pas travailleur"
-_-

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
18 décembre 2006 à 17:23:55

"Donc je pense pouvoir être admis en prépa " => Y a pas que des 20 en math physiques qui sont pris... :sarcastic:
"je n´ai pas fait de SI" => Change rien.
"je suis franchement pas travailleur" => arrête tes études maintenant.
"et j´en peux plus de faire de l´anglais et de la philo "=> c´est la vie, en prépa t´en auras et en fac aussi j´imagine. LV1 et philo sont très importantes. En prépa, le niveau est très relevé. :-)))
"Je pense donc aller en fac, mais quels sont les métiers qu´on peut faire après un master maths (ou physique...) à part prof... " => Un métier, le problême étant que.. il faut le trouver les contacts universités-professionnel étant quasi nul.

Pour conclure, tente ta change en prenant une prépa, puisque tu peux prendre l´inscription cumulative avec la fac. Mais évite de croire qu´en fac on bosse pas. Si t´as la flemme de bosser prends une année sabatique pour toute ta vie.

semihaza
semihaza
Niveau 2
18 décembre 2006 à 17:50:28

Je sais qu´on doit bosser en fac, mais dans ma famille j´ai quelqu´un qui a fait une PC*, et il parrait qu´en 2eme année on a 40h de cours par semaine (en comptant colles et DS du samedi matin :ouch: ), alors qu´en fac ça doit être 20h par semaine, avec des matières qui m´intéressent en plus (maths et physique..).

De plus, après la prépa, à part être ingénieur (ce qui ne m´intéresse pas) je ne connais rien d´autres...
Faire un Master maths ou capes, c´est aussi durs qu´une prépa à votre avis ?

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
18 décembre 2006 à 17:53:08

Fais Fac alors. Tu pourras montrer ton diplôme quand tu seras barman.

Piledriver
Piledriver
Niveau 10
18 décembre 2006 à 17:53:10

Avec la fac tu peux être prof, chercheur, ou bien chômeur, donc t´as guère plus de choix.

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
18 décembre 2006 à 17:55:25

Y a aussi barman, clodo..

le_bind
le_bind
Niveau 6
18 décembre 2006 à 18:00:10

J´ai démarré prépa.... J´ai su tout de suite que ça ne me conviendrait pas... Je suis parti au bout d´une semaine.... J´ai suivi le cursus de la fac, et maintenant je suis enseignat chercheur dans une grande école.....

La fac mène à tout... L´important c´est de s´écouter.... Et de bosser quand il faut.(j´étais pas trop bosseur non plus à cette époque)

_Pepito
_Pepito
Niveau 10
18 décembre 2006 à 18:06:08

inscris toi en prépa, fais ta sup et au moins tu aura une année de sursis pour décider de ce que tu veux faire. Et tu aura pu te faire ta propre idée de ce qu´est le rythme de travail en prépa, qui décroit exponentiellement plus tes capacités intellectuelles sont intéressantes.
en fin d´année prochaine, sois tu galères, ça t´intéresses pas et tu vas en fac avec la quasi-certitude d´être major de ta promo l´année suivant (véridique), soit on découvre en toi un génie qui aura Polytechnique sans difficultés en fin de spé (2ème année de prépa) soit tu fais ta spé pour peupler une des inombrables écoles d´ingénieurs l´année d´après.
Étant donné tes notes, vise une prépa de bon niveau parce que le niveau des prépa s´il ne change rien lorsqu´on est aux extrèmes de la classe joue énormément pour le ventre mou d´une promo. Et de toutes façons tu pourra rejoindre la prépa qui est juste à côté de chez toi si ça ne te convient pas ou si tu n´est pas admis en spé dans celle plus prestigieuse.

(PS : MPSI :ok: )

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
18 décembre 2006 à 18:06:13

"et il parrait qu´en 2eme année on a 40h de cours par semaine (en comptant colles et DS du samedi matin ), alors qu´en fac ça doit être 20h par semaine, avec des matières qui m´intéressent en plus (maths et physique..)"
:d) Si tu fais MPSI et MP tu auras beaucoup de maths et de physique. Dans la semaine il n´y a que 2h de français, 2h d´anglais, 4-5h de SI (ou d´info suivant l´option choisie). Le reste c´est des maths et de la physique (dont 4h de DS et 2h de colles). En fait en prépa il doit y avoir au moins autant d´heures de maths et physique qu´à la fac. Mais c´est sûr que tu ne pourras pas te rouler les pouces. En plus rien ne t´empêche de faire 2 ans de prépa puis d´aller à la fac en 3ème année de licence (je connais des gens qui l´ont fait).
Après il faut que tu saches ce que tu veux faire et voir si tu serais prêt à travailler pendant 2 ans (sachant qu´à la fac ce n´est pas le club med non plus).

semihaza
semihaza
Niveau 2
18 décembre 2006 à 18:06:33

le_bind :d) Et tu as eu du mal pour réussir ? Le niveau est relevé en fac ?

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
18 décembre 2006 à 18:10:56

Tu veux devenir prof maintenant ?

semihaza
semihaza
Niveau 2
18 décembre 2006 à 18:12:00

Ok, merci pour vos réponses Pepito et dunadan. :) J´ai l´impression qu´il y en a pas mal qui ont fait prépa ici, combien d´heures vous travailliez en moyenne par soir et par week-end ?

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
18 décembre 2006 à 18:13:24

Oulà, presque 167h...

le_bind
le_bind
Niveau 6
18 décembre 2006 à 18:15:33

Semihaza

Le piège de la fac, c´est l´autonomie qu´on te laisse. Si tu arrives à te prendre en main, pas de soucis. Par contre si tu décroches, tu dois savoir que personne ne sera là pour te botter les fesses. Je pense que les deux objectifs fac/ prépa sont différents. En prépas, tu te forges des gros muscles au niveau capacité de calcul, et une grosse capacité de travail. Du coup, tu es obligé d´apprendre à t´organiser... Il lfaut quand même savoir que c´est un sacrifice de 2 voire 3 années, mais qui peut se révéler payant car mieux reconnu...

Pour la fac, tu vas avoir l´impression que le rythme est moins poussé, le niveau moins élevé. Erreur. En fait, à la fac on considère que tu es autonome. On te laisse le temps de développer et d´integrer ton propre savoir... Tu n´es pas surencadré, tu muris plus vite...

Nous avons quelques admis après maitrise dans mon école, et les deux profils sont flagrants. D´un côté les surdoués du calcul à la compréhension ultra-rapide. De l´autre les autonomes, plus créatifs plus ouverts et plus curieux...
A toi de voir à quel profil tu corresponds le mieux et surtoput quelles sont tes envies.....

Dsl pour le pavé.....

_Pepito
_Pepito
Niveau 10
18 décembre 2006 à 18:16:38

ça serait pas très représentatif de la totalité de te répondre et j´ai peur que tu généralises.
En fonction des capacités naturelles des gens et des méthodes acquises au lycée (ceux qui viennent des grands lycées parisiens font franchement la différence) ça peut varier de 1/2h à 5h par soir alors bon...

strife2
strife2
Niveau 10
18 décembre 2006 à 18:18:19

1/2 h /soir en prepa ?? ? SEULEMENT ?? ? :ouch:

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
18 décembre 2006 à 18:19:37

ouai ou qui bossent pas comme Link et passent leur soirées sur cs :rire2:

_Pepito
_Pepito
Niveau 10
18 décembre 2006 à 18:21:04

de toutes façons je pense que tu devrais vraiment faire une prépa, quand on en a la possibilité et qu´on ne sait pas encore trop quoi faire de ses études c´est vraiment pas une porte à refermer. Après tu verra bien comment ça se passe, c´est différent pour tout le monde ! le_bind y est resté une semaine, moi ça fait déjà 2 ans et demi... tu verra bien, on te donne la possibilité de rester dans le cocond d´une classe de 40 personnes où on te forme à travailler en s´occupant de ton état moral etc etc. Et si ça te plaît pas et ben tu te casses quand tu veux, et tu aura eu une année supplémentaire pour décider de ce que tu veux faire, avec en prime un niveau bien bien meilleur que le niveau lycéen en scientifique.

Pour moi y´a pas photo.

strife2
strife2
Niveau 10
18 décembre 2006 à 18:21:50

Link ?

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire