Bonjour et bienvenue à tous!
En parcourant durant maintes et maintes heures, un constat navrant de simplicité s´est imposé à moi : aucun topic ne répertorie des plans de commentaires composés ou de dissertations. Ainsi, comme il est dans ma nature de m´affranchir de tout vain immobilisme, j´ai décidé, à l´instar de ce vieux barbu masochiste dont la lumière ne brille depuis deux millénaires, de combattre l´affliction par l´action. "Comment" me direz-vous? En créant un véritable pôle d´entraide en matière de français pour l´ensemble des crédules élèves que nous sommes, pardi!
Plus concrètement, il s´agira de poster tous les plans de commentaires et de dissertations de français. Ceux-ci pourront éventuellement être notés par les autres usagers et ce, dans le but de toujours tendre vers une inaccessible perfection. Les plans se devront de correspondre à un objet d´étude propre au niveau première, que ce soit pour les filières ES, L ou S et seront régulièrement répertoriés.
Je montre l´exemple et inaugure par la même occasion ce formidable élan de solidarité
(oui j´en rajoute....et alors?!) :
Poèsie et Modernité
Texte : "Hymne à la Beauté", XXI, de Charles Baudelaire, in Les Fleurs du Mal.
I - Un chant en l´honneur de la femme, qui exalte et interroge.
1 - La femme devient l´incarnation de la Beauté
(allégorie, lexique corporel, femme terrestre et magique)
2 - Le poète célèbre et glorifie la femme.
(titre, apostrophe et tutoiement, exclamations et impératif)
3 - Baudelaire questionne la Beauté et se questionne : le poème s´apparente alors à une quête de sens.
(interrogations, rythme saccadé des deux dernières strophes, occurences de la conjonction de coordination "où")
II - Une poèsie ambiguë, voire macabre
1 - Une Beauté protéiforme (allégories diverses, comparaisons vqriées, énumérations, oxymores v.8)
2 - Omniprésence du Mal et de la Mort
(champ sémantique du Mal, comparaison entre l´amour et la mort v.20, comparaison v.6)
3 - Une Beauté inquiètante, semblant ensorceler le poète
(expression de l´enchantement + explication v.24, métaphores du philtre et de l´amphore, chiasme v.8 où la Beauté bouleverse la réalité)
Eléments de conclusion :
Ce poème résume l´inéluctable conflit entre le Bien et le Mal, entre le Spleen et l´Idéal. Le poète hésite, semble bouleversé par ce conflit, mais, à la fin, apparait comme résigné à cette ambivalence de la Beauté, à son caracète insaisissable, comme l´atteste la répétition de "qu´importe".