CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment fait t'on une dissert ?

rynco
rynco
Niveau 5
08 décembre 2006 à 20:13:39

Salut à tous,

Voilà demain j´ai un DS d´hist-geo de 3h. La prof nous a dis que nous allons avoir une dissert de 3h, cependant mon problémes est que je n´en ai jamais fais auparavant.

Je sais qu´il faut bien se mouiller un jour ou l´autre, mais là je sais pas trop ce qu´il faut faire étant donné que j´étais pas là durant le cours, où la proff a expliqué les choses à savoir (le plan, la problématique etc..).

Donc voilà j´aimerais pas trop mal m´en tirer demain et éviter de glander durant 3h devant ma copie. Je me tourne donc devant vous pour que vous puissiez m´éclairer dans ce chemin si sombre :D. Juste me dire les choses à faire, et à ne pas faire.

Merci.

newjedi2
newjedi2
Niveau 10
08 décembre 2006 à 20:36:38

Alors la dissert peut comporter ou non des documents que tu dois réutiliser à un moment ou l´autre
Sinon on te donne un sujet sous la forme d´une phrase

Exemple:"L´Angleterre dans la guerre,1940-1945"

A partir de là tu dois batir un plan:
-tu commences par cerner les limites géographiques et historiques(ne aprle pas durent 50 lignes des USA si le sujet c´est l´angleterre ou de l´arrivée au pouvoir d´Hitler pusique la guerre a déjà commencé)

un plan comporte 2 ou 3 grands axes divisés chacun en 2 ou 3 sous-partie,une disset doit fair eminimum 4 pages et il n´y a pas de limite de longueur en théorie(mais évidemment si tu dis en 2 pages ce qui peut l´etre en 10 lignes ça ne va pas le faire du tout,çavient avec l´entrainement)

Le plan comporte aussi une intro et une conclusion générale

l´intro doit reformuler les termes du sujet,annoncer une problématique et le plan("dans une première partie nous verrons comment les anglais"..."ensuite nous traiterons la manière dont les USA ont"...ce n´est qu´un exemple

Un axe peut comporter une introduction et une conclusion partielle

La conclusion doit résumer la démarche suivie et proposer une ouverture "cette victoire de l´Angleterre annonçait peut etre déjà la fin du succès des offensives allemandes" etc...)

Tu remarqueras que j´ai peu parlé du contenu des grands axes didées,le corps du devoir,en effet ils dépendent beaucoup du type de sujet(une question ave cun point de vue à donner et nuancer par esemle ne demandera pas le même traitement que le type de sujet évoqué ici)

-[chaodrea]-
-[chaodrea]-
Niveau 10
08 décembre 2006 à 20:37:53

Une recherche rapide sur google et tu trouveras tous ce que tu veux à propos de la dissert...

Plusieurs plans sont possible...

Ce qui plait généralement c´est d´organiser chacuns de tes arguments en paragraphe (argument, explication, exemple) et mettre une phrase de liaison entre chaques paragraphes.

-[chaodrea]-
-[chaodrea]-
Niveau 10
08 décembre 2006 à 20:38:57

ma réponse est un peu trop basé sur le français certainement :doute: ...

-Bourreau
-Bourreau
Niveau 10
08 décembre 2006 à 20:39:04

http://perso.orange.fr/david.colon/scpo/dissertation.pdf

rynco
rynco
Niveau 5
08 décembre 2006 à 21:31:03

Avec l´explication de newjedi2, je pensais avoir cerné le truc, mais -[chaodrea]-, là tu viens de m´émettre un doute.

La dissert va porter sur La mer méditérannée au XIIe siecle et il n´y aura pas de documents.

Donc en congret, je dois donner mon avis, pourquoi je pense qu´il devraient faire ceci cela ou je dois juste dire ce qui sait passé ?

Merci :)

-Bourreau
-Bourreau
Niveau 10
08 décembre 2006 à 21:32:32

Prends le temps de lire le document que j´ai posté, c´est grâce à lui que j´ai eu 6 à ma première dissertation d´histoire !

rynco
rynco
Niveau 5
08 décembre 2006 à 21:38:16

C´est encourageant :D je vais y jetez un petit coup d´oeil, mais faut que je telecharge adobe acroat :@

newjedi2
newjedi2
Niveau 10
08 décembre 2006 à 22:02:47

C´est de l´Histoire donc tu dis ce qu´il s´est passé,après tu peux éventuellement mettre ton grain de sel quant à l´ionterprétation mais en restant prudent et en ne parlant pas à la première epersonne"on peut voir dans les relatiopns entre ces 3 civilisations une forme de..." etc
Commence par bien lire l´intitulé du sujet pour ne pas partir en HS

kragoth
kragoth
Niveau 10
08 décembre 2006 à 22:04:28

tape le sujet sur google tu trouvera surement des forum ou l´on en parle et tu fait un copier collé :ok:

ps: j´ai jamais réussis une disserte en 2ans sauf en exam

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
08 décembre 2006 à 22:05:17

6 !!

Je n´ai jamais eu en dessous de 12 (faut dire que, pendant deux ans, au collège, j´ai tourné à 20 de moyenne en histoire)...

-Bourreau
-Bourreau
Niveau 10
08 décembre 2006 à 22:09:40

6 pour du HS, je suis assez fier. :rire:

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
08 décembre 2006 à 22:15:24

18 au bac, en histoire. :cool:

newjedi2
newjedi2
Niveau 10
08 décembre 2006 à 22:18:02

J´ai 16 de moyenne en terminale ES en histoire :cool:

rynco
rynco
Niveau 5
09 décembre 2006 à 13:10:42

Bon résultat des courses.

Aprés une nuit bien agitée à réviser -.-, je rentre dans la salle à 8h, et je me pose. Je commence à écrire deux, trois trucs sur mon brouillon, et voyant que j´avais largement le temps (on avait 3h) je commence à me reposer ... et là c´est le drame.

Je me suis emdormie sur ma table, de plus j´étais tout dérriere et vu la grande superficie de la salle les surveillants ont pas du me voir -_-.

Donc on m´a réveillé 30min avant la fin :s sympa les copains. J´ai donc tout baclé et jsais pas trop ce que j´ai mis :D

Sympa pour une premiére expérience :D

monkey000
monkey000
Niveau 10
09 décembre 2006 à 13:14:52

"Je me suis emdormie sur ma table" > enorme :rire:
C ce que je crains à chaque DS, et donc, c pour ça que j´evite de fermer les yeux pendant un DS...

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
09 décembre 2006 à 14:22:15

Comment tout foirer comme un idiot :rire:

newjedi2
newjedi2
Niveau 10
09 décembre 2006 à 14:47:00

ha oui là c´est con

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
09 décembre 2006 à 14:57:49

Fais comme Onizuka ^^ Lui pour éviter de s´endormir il se met un pistolet électrique sur le front. Dès qu´il commence à somnoler, sa tête tombe en avant et il reçoit une grosse décharge, qui le réveille instantanément :rire: (ou comment réviser le Togaku en six jours quand on a arrêté ses études en CM2 ^^ ).

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment