T´oublierai pas le caractère physique opposé des deux ?
Le marbre est dur solide, résistant, sur. Il est fait un sol ferme. La boue est molle, perméable, on s´y enlise, elle n´est pas résistante, on s´y enfonce facilement (un peu comme au début de la seconde méditation, sauf que dans ce cas précis l´exemple c´est celui du sable mouvant, et de la noyade).
Donc à mon avis, tu risque de glisser, non pas dans la boue, mais vers le contresens. Et d´autre part, il me semble y avoir une piste de réflexion quant à la stricte équivalence entre boue et marbre.
C´est pas du 1/4 - 3/4. Non, c´est 50/50. Ca peut sembler idiot, mais il s´agit de concevoir la vie comme médiocrité. Comme un moyen terme complet.
Je crois que tu devrais demander à ton prof, parce que ça serait dommageable que je t´envoie sur une mauvaise piste, ou que tu dérape toi même....Même s´il me semble que ce soit toi qui ait raison. Simplement, il ne s´agit pas d´un questionnement moral (bien qu´il puisse se surimposer dans une 2° partie) mais d´esthétique : le marbre est beau, la boue est moche.
Enfin bon, c´est vague quoi...