CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

asymptote.

zabel21
zabel21
Niveau 7
03 décembre 2006 à 13:42:10

Salut, j´ai un problème avec un Dm, Soit f(x)= x²+ 1/(1-x²).
1) déterminée Cf, sa c´est fait: r- -1, 1.
Mais dire pourquoi on peut restreindre l"etude de f à: [0;1[U]1; +infinie[ <== je comprend pourquoi: c´est par ce que que cela soit, -2 ou 2, -3 ou 3... sa fait la meme chose vu que c´est: x², mais je ne sait pas comment bien l´expliquer.

2) Déterminer les limites de f en 1 => (on distinguera les limites à gauche età droite) <= je comprend pas ce quil y a entre parenthèse.

3) justifier que f estr dérivable sur [0;1[U]1; +infinie[, et calculer f´(x), je sais comment calculer f´(x), mais avant je ne sais pas montrer comment qu´elle est dérivable sur [0;1[U]1; +infinie[.

5) MOntrer que cFF admet la parabole P d´equation y=x² comme courbe asymptote au voisinage de - et +infinie. <== Comprend pas comment faire
Merci, de votre aide.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
03 décembre 2006 à 13:50:46

J´ai pas compris ton "r- -1, 1". ^^
Mais étudie la parité de ta fonction :
montre que f(-x) = f(x), ainsi ta fonction est paire et sa courbe sera symétrique par rapport à l´axe des ordonnées. Donc en étudiant ta fonction à droite de cet axe, tu pourras déduire que c´est pareil mais en inversé ( :rire2: ) à gauche... Je sais pas si c´est très clair. ^^´

Pour les limites, 1 est valeur interdite, et tu peux pas dire que f tend vers une valeur en 1 puisque si tu traces la courbe, tu vois que d´un côté ça monte, de l´autre ça descend.
Limite à gauche = limite quand x tend vers 1 mais avec x < 1, la nuance est que sur le graph, tu te situes du côté gauche, et tu vois bien que la courbe tend vers un infini. Plus ou moins l´infini, à toi de le déterminer.
Limite à droite, pareil mais x > 1, t´es à droite sur ton graph. ^^

Pour la dérivée, ne te casse pas la tête : f est une fonction rationnelle (= quotient de polynômes), donc elle est dérivable comme fonction usuelle sur son ensemble de définition, point.

Pour l´asymptote oblique, tu calcules la limite de f(x) - x² en plus et moins l´infini, si ça tend vers 0, alors la parabole P d´équation y = x² est dite asymptote (oblique) à f (en plus et moins l´infini). C´est une définition, ça veut juste que les courbes se rapprochent vachement, c´est tout. ^^

Zalhera
Zalhera
Niveau 10
03 décembre 2006 à 13:53:54

1 - tu peux tout simplement prouver que ton pour tout x différent de -1 et 1, on a f(-x) = f(x)

Donc par symétrie d´axe Oy tu obtiendras ta courbe sur tout ton intervalle d´étude... :ok:

2- il faut faire la limite lorsque x tend vers 1 par valeur inférieure (c´est à dire 0.99999 si ça t´aide a mieux comprendre :) ), et également par valeur supérieure (c´est à dire 1.0000001)

3- x² est dérivable
1-x² est dérivable
1/X est dérivable

donc f est dérivable, je pense que ça suffit à ton niveau :ok:

4- tu fais f(x) - x², et tu étudie la limite de ce truc en + ou - infini, tu vois que ça fait 0, donc f admet pour asymptote en + ou - l´infini x->x²

Voila :)

Zalhera
Zalhera
Niveau 10
03 décembre 2006 à 13:54:55

3 minutes dans les dents :ouch:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
03 décembre 2006 à 14:14:15

J´avais dû commencer plus tôt que toi, c´est tout... ^^

Sous forums