Bonjour a tous. J´ai une dissertation à faire pour mardi sur le sujet suivant:
"Aimer la littérature, c´est refuser de prendre la vie comme elle est, les choses comme elles sont, les évènements comme ils viennent et les calamités comme elles sont. Aimer la littérature, ce n´est pas seulement vouloir comprendre les hommes, mais aussi les transformer"
Claude Roy
En vous appuyant sur les textes vus en classe et sur votre conaissance de la littérature en général et de l´idéal du siècle des Lumières en particulier, vous discuterez cet avis de Claude Roy selon lequel la littérature a pour vocation de transformer le monde et les hommes.
Voila donc pour ce sujet je voulait faire un plan dans le genre "thèse, synthèse, antithèse", en parlant dans une premiere partie du Réalisme, naturalisme et a la rigueur d´autres mouvements cherchant également a décrire l´homme comme il est, puis en parlant dans une seconde partie du romantisme, classicisme et autres mouvements qui à l´inverse décrivent des utopies ou ne cherchent pas à décrire la réalité...
Cependant, c´est ma première dissert (j´avais un prof naze en 2nd lol), et je sais pas trop après comment faire la synthèse :s Et c´est la que j´orai besoin de vos conseils svp ^^